MONTER ET FINANCER LA PRODUCTION D’UN SPECTACLE

Ce module s’appuie sur un cas pratique de création de spectacle qui se déroule de l’idée du projet à sa contractualisation.
Bordeaux-Lormont : 15 et 16 novembre 2018
 

Description

PUBLIC

Ce stage s’adresse à des professionnels en charge du montage de production au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque… (à l’exlusion des musiques actuelles).

OBJECTIFS

  • Positionner le projet artistique dans son environnement
  • Définir un rétroplanning cohérent
  • Elaborer des simulations budgétaires adaptées aux besoins
  • Evaluer le coût d’une représentation et définir le prix de cession
  • Identifier les différents partenaires et cibler les plus pertinents
  • Comprendre les logiques d’intervention des différents partenaires
  • Ajuster le montant des charges aux perspectives de recettes

PRÉ REQUIS

Avoir une expérience professionnelle dans le montage de production

CONTENU

Définir et positionner le projet artistique
La singularité du projet artistique
Le parcours du porteur de projets

Structurer la production
Le producteur délégué
Le calendrier : Mise en place d’un rétro- planning cohérent
Définir les collaborations :l’équipe de production

Traduire financièrement le projet: le budget prévisionnel
La fonction du budget
Evaluation des coûts et détermination des besoins en financement
La détermination du prix de cession et des ++
L‘inscription du budget du spectacle dans le budget de la structure productrice
Le principe de prudence :différentes simulations budgétaires
Le suivi et l’ajustement du budget dans le temps

Repérer et solliciter les lieux de diffusion : coproductions ; préachats
Les lieux de création et de diffusion à cibler
La logique d’intervention des lieux
Les différents modes d’intervention (co-production, préachat)
Le dossier de présentation : principes communs et spécifiques
Les journées professionnelles de repérage
Formaliser le partenariat : les contrats

Identifier et Solliciter les aides publiques
L’état et les collectivités territoriales
Les sociétés civiles
Les autres organismes professionnels
Les logiques d’intervention
Les partenaires à cibler : les critères de recevabilté

Intégrer les aides privées
Panorama, terminologie et bénéficiaires
Le cadre fiscal

NOM ET QUALITÉ DU FORMATEUR

Laurence CLAUZEL est actuellement déléguée du réseau du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, réseau de directrices et directeurs de théâtres franciliens dont la mission est de soutenir la création contemporaine.
Elle a travaillé pendant 15 ans pour plusieurs compagnies de théâtre à diverses fonctions : chargée de diffusion / production, administratrice puis directrice adjointe.
Elle intervient en formation depuis 2001 dans divers organismes sur des sujets variées: production, diffusion, méthodologie de montage de projets , réseaux et manifestations.
Elle exerce par ailleurs une activité artistique depuis de longues années (théâtre et chant).

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 620 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont : 15 et 16 novembre 2018
 

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