MONTER ET FINANCER LA PRODUCTION D’UN SPECTACLE

Toulouse, 15 et 16 avril 2019
Bordeaux-Lormont, 23 et 24 avril 2019
Lyon, les 27 et 28 mai 2019

Description

Un grand nombre de spectacles ne voient pas le jour parce que la production n’a pas été entièrement maîtrisée. Prendre en compte les spécificités économiques du travail artistique, maîtriser la gestion de projet ainsi que les dimensions humaines et juridiques d’une création sont des éléments qui permettent d’augmenter la faisabilité d’une création.

PUBLIC

Ce stage s’adresse à des professionnels en charge du montage de production au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque, art de la rue… à l’exclusion des musiques actuelles).

OBJECTIFS

  • Analyser les facteurs de réussite d’une production de spectacle
  • Positionner le projet artistique et la structure porteuse dans son environnement
  • Concevoir un rétroplanning cohérent
  • Réussir ses budgets de production et d’exploitation selon les contraintes
  • extérieures
  • Créer des partenariats autour de la production et les encadrer par des contrats efficaces
  • Evaluer le coût d’une représentation et définir prix de cession

PRÉ REQUIS

Avoir une expérience professionnelle dans le montage de production

CONTENU

Identifier les facteurs de réussites et d’échec d’un projet artistique

  • Comprendre les spécificités du projet artistique et de l’économie du secteur culturel
  • Connaître les éléments juridiques indispensables de la structure porteuse de la production
  • Concevoir un rétroplanning et préparer les phases du projet
  • Recruter et animer l’équipe autour du projet
  • Rechercher des financements publics et privés

Le montage financier de la production

  • Calculer les coûts de résidence, de création et de première exploitation
  • Evaluer la masse salariale
  • Imputer la quote-part des frais de fonctionnement
  • Formaliser le budget pour la recherche de partenaires
  • Prévoir le plan B ou le budget plancher

La contractualisation des partenariats

  • Repérer les enjeux de chaque partenaire
  • Appliquer le langage juridique des contrats du spectacle
  • Négocier les clauses pour anticiper les difficultés
  • Maîtriser les questions juridiques et fiscales des contrats

Evaluer le prix de vente du spectacle

Calculer le coût plateau
Déterminer l’amortissement de création
Prendre en compte l’environnement, la notoriété et la concurrence
Imaginer la tournée et les frais annexes.

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Anne SOUTY possède un Master de « Développement Culturel et de la Ville » et a une formation « d’administrateur du spectacle vivant » au CFPTS. Elle est administratrice de structures artistiques depuis 12 ans et a débuté son activité professionnelle par la production et la diffusion de spectacles (Compagnie Picometre, Plateau 31, Atelier A, Les Amis du Fil, Festival Paris Banlieue Tango). Dotée d’une solide expérience de terrain en tant qu’administratrice du Théâtre du Mantois, elle est désormais sollicitée pour l’accompagnement administratif de porteurs de projets artistiques. Afin de transmettre et partager ses connaissances, elle a suivi une formation de formateur.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 740 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Toulouse, 15 et 16 avril 2019
Bordeaux-Lormont
, 23 et 24 avril 2019
Lyon, les 27 et 28 mai 2019

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