MONTER ET FINANCER LA PRODUCTION D’UN SPECTACLE

Bordeaux, les 2 et 3 juin 2020

Un grand nombre de spectacles ne voient pas le jour parce que la production n’a pas été entièrement maîtrisée. Prendre en compte les spécificités économiques du travail artistique, maîtriser la gestion de projet ainsi que les dimensions humaines et juridiques d’une création sont des éléments qui permettent d’augmenter la faisabilité d’une création.

PUBLIC

Ce stage s’adresse à des professionnels en charge du montage de production au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque, art de la rue… à l’exclusion des musiques actuelles).

TÉMOIGNAGES

Géraldine L. (Administratrice production) : « Rien à redire, contenu dense et clair, rythme d’animation bien ficelé, accueil et contexte très sympathique! »
Mélodie S. (Administratrice) : « Formation clair en complète et animée avec brio »
Solène D. (chargée de de l’administration / production) : « Super écoute et disponibilité pour les questions annexes »

OBJECTIFS

  • Analyser les facteurs de réussite d’une production de spectacle
  • Positionner le projet artistique et la structure porteuse dans son environnement
  • Concevoir un rétroplanning cohérent
  • Réussir ses budgets de production et d’exploitation selon les contraintes
  • extérieures
  • Créer des partenariats autour de la production et les encadrer par des contrats efficaces
  • Evaluer le coût d’une représentation et définir prix de cession

PROGRAMME

Identifier les facteurs de réussites et d’échec d’un projet artistique

  • Comprendre les spécificités du projet artistique et de l’économie du secteur culturel
  • Connaître les éléments juridiques indispensables de la structure porteuse de la production
  • Concevoir un rétroplanning et préparer les phases du projet
  • Recruter et animer l’équipe autour du projet
  • Rechercher des financements publics et privés

Le montage financier de la production

  • Calculer les coûts de résidence, de création et de première exploitation
  • Evaluer la masse salariale
  • Imputer la quote-part des frais de fonctionnement
  • Formaliser le budget pour la recherche de partenaires
  • Prévoir le plan B ou le budget plancher

La contractualisation des partenariats

  • Repérer les enjeux de chaque partenaire
  • Appliquer le langage juridique des contrats du spectacle
  • Négocier les clauses pour anticiper les difficultés
  • Maîtriser les questions juridiques et fiscales des contrats

Evaluer le prix de vente du spectacle

Calculer le coût plateau
Déterminer l’amortissement de création
Prendre en compte l’environnement, la notoriété et la concurrence
Imaginer la tournée et les frais annexes.

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Anne SOUTY est administratrice de structures artistiques depuis 15 ans. Titulaire d’un Master 2 « Développement Culturel de la Ville », elle est également référente de la formation « administrateur » du CFPTS.
Elle s’est occupée des aspects juridiques et financiers de lieux de diffusion et de compagnies. Elle a notamment une solide expérience de terrain en tant qu’administratrice du Théâtre du Mantois ~ Val de Seine, une association menant une triple activité de création, de sensibilisation et de diffusion. Plus de 150 représentations par an allant de formes de proximité aux créations basées sur l’écriture contemporaine, de nombreux ateliers de sensibilisation et de pratique, la diffusion d’un festival Les Francos (180 manifestations, 20 000 spectateurs. En moyenne, 30 salariés par mois.)
Afin de transmettre et de partager ces connaissances, elle est titulaire d’un Certificat professionnel de « Formatrice » par la Fédération de la Formation Professionnelle.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 740 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 2 et 3 juin 2020

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