STRATEGIES GAGNANTES POUR SE FAIRE REPERER ET DEVELOPPER LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION DE SPECTACLES

Les moyens traditionnels ( mail, téléphone) perdent en efficacité et on voit se multiplier réseaux, manifestations professionnelles et autres dispositifs de repérage.
Nous consulter

Description

PUBLIC

Cette formation s’adresse à des porteurs de projets ou chargés de production/diffusion expérimentés en montage de productions dans le domaine du spectacle vivant ( théâtre, danse, cirque, rue…) à l’exclusion des musiques actuelles.

OBJECTIFS

  • Préciser la singularité de son projet artistique et repérer les cibles de co-producteurs et diffuseurs potentiels
  • Comprendre la logique des programmateurs et des « accompagnateurs de projet » (bureaux de production…)
  • Identifier les réseaux et comprendre leurs spécificités et leurs modes d’intervention
  • Repérer les dispositifs de repérage et sélectionner les plus pertinents
  • Elaborer une stratégie pour accroître la visibilité de son travail
  • Définir une démarche, et un calendrier cohérent

PRÉ-REQUIS

Chargés de production / diffusion, Artistes expérimentés

CONTENU

La singularité du projet artistique (par la méthodologie du questionnement)
Les logiques de choix des programmateurs : Ecoute et analyse d’interviews, identification des messages clés
Panorama des réseaux de programmateurs sectoriaux et géographiques,
Objectifs, Spécificités et modes d’intervention des différents réseaux
Les dispositifs de repérage : panorama des manifestations professionnelles
Enjeux  et conseils pour participer à ces manifestations
Les appels à candidatures : repérage et choix des plus pertinents en fonction de son projet
Les structures d’accompagnement de projets : panorama et modes d’intervention
La démarche de veille à mettre en place
L’élaboration d’une stratégie de recherche de partenaires et d’un calendrier cohérent

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Laurence CLAUZEL est actuellement déléguée du réseau du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, réseau de directrices et directeurs de théâtres franciliens dont la mission est de soutenir la création contemporaine. Elle est en charge d’animer le réseau, de participer à la stratégie de développement ainsi que de coordonner et de gérer ses activités. Elle organise des manifestations professionnelles de repérage et gère la publication et le suivi des appels à candidatures annuels.
Elle a au préalable travaillé pendant 15 ans pour plusieurs compagnies de théâtre à diverses fonctions : chargée de diffusion / production, administratrice puis directrice adjointe.
Elle intervient en formation depuis 2001 dans divers organismes sur des sujets variées: production, diffusion, méthodologie de montage de projets , réseaux et manifestations.
Elle exerce par ailleurs une activité artistique depuis de longues années (théâtre et chant).

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

1 jour (7 heures) – 340 euros net de TVA
Effectif limité à 12 personnes maximum
Financement possible AFDAS

LIEUX ET DATES

Nous consulter

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de WEBSET Formations. En finalisant votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail de la ressource, les nouvelles formations et des invitations à des workshops.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.