ORGANISER SA COMMUNICATION GLOBALE : STRATÉGIE ET OUTILS

Bordeaux, les 12, 13, 14 et 15 novembre 2019

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Description

INTRODUCTION

Que ce soit pour attirer du public en salle ou sur un évènement, vendre des disques, capter l’attention de programmateurs, trouver des partenaires,… vous avez besoin de communiquer.
Mais dans un paysage riche en canaux de diffusion et en supports d’information, il faut faire preuve de stratégie, de créativité et d’un peu (beaucoup) d’organisation pour que sa communication soit efficace.
Alors, comment construire sa stratégie ? Quels médias choisir ? Quels messages diffuser ? Comment choisir ses cibles ?
Cette formation vous apportera :
– des connaissances et compétences nécessaires à un chargé de communication
– des outils et méthodes pour ne pas devenir sur-chargé de communication

PUBLIC

Toute personne en charge de la communication ou ayant besoin de la communication pour son projet ou ses missions, ou qui ont besoin de remettre leur pratique en question, pour s’adapter à de nouveaux publics et aux nouveaux médias, à un poste décisionnel ou opérationnel.
Cette formation s’adresse en particulier aux acteurs de la culture et du spectacle vivant.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Préciser leurs objectifs et leur positionnement pour construire une stratégie de communication adaptée
  • Concevoir un plan de communication et le mettre en oeuvre
  • Définir les publics et rédiger les messages correspondants
  • Choisir les outils print et web et connaître les process de conception
  • Connaître le fonctionnement de différents partenaires et prestataires pour imaginer des actions
  • S’organiser et mettre en place une méthodologie de travail

PRÉ REQUIS

Avoir un projet de communication existant ou à construire

PROGRAMME

Communiquer : les bases
Partie théorique, où sont définis les fondamentaux d’une politique de communication réussie.

  • Communiquer : définition, objectifs et enjeux
  • Exprimer des objectifs clairs, réalistes, et réalisables
  • Analyser ses moyens : humains, de temps, et financiers
  • Définir ses cibles et sa zone de chalandise
  • Construire une stratégie de communication
  • Mise en pratique : définition des objectifs et cibles de chaque participant

Avant de communiquer, se positionner
Penser son identité ou sa marque pour être vu, connu et reconnu.

  • L’ADN du projet/de la structure : forces, faiblesses, valeurs, promesses
  • Connaître son positionnement : image et notoriété
  • Affirmer son image : identité visuelle et charte graphique
  • Créer une cohérence dans ses messages : contenus et ligne éditoriale
  • Se présenter : adapter son discours à ses publics
  • Mise en pratique : exercices ludiques pour pitcher son projet ou présenter sa structure, à l’écrit et à l’oral

La boîte à outils
Dans cette partie seront abordés les spécificités de chaque outil, leurs règles, leurs contenus, leur réalisation (en interne ou en sous-traitance) et les métiers correspondants.

  • Supports imprimés
  • Digital (site, réseaux sociaux, newsletter,…)
  • Vidéo
  • Relations et actions de presse
  • Publicité
  • Évènementiel
  • Relations publiques
  • Mise en pratique : concevoir un chemin de fer, rédiger un communiqué de presse, imaginer des actions à destination des publics

La communication, c’est un métier
Outils et méthodologie pour atteindre ses objectifs et gagner en productivité

  • Choisir le bon média : communication bi-média, mix-média…
  • Construire un plan de communication et un média planning
  • Établir un calendrier : gérer son temps et ses priorités
  • Collaborer : panorama d’outils collaboratifs
  • Se différencier et stimuler sa créativité
  • Évaluer ses actions : questionnaires, statistiques, veille…
  • Nul n’est censé ignorer la loi : propriété intellectuelle, droits d’auteur, droits à l’image, RGPD
  • Mise en pratique : études de cas autour des projets des participants

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie APARICIO
Après de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

4 jours (28 heures) – 1240 euros net de TVA
Effectif limité à 7 personnes maximum

LIEUX ET DATES

Bordeaux, les 12, 13, 14 et 15 novembre 2019

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