FORMATION BOOST : ORGANISER SA COMMUNICATION À L’HEURE DU TÉLÉTRAVAIL

Formation à distance
8 demi-journées + 2 journées soit 42 heures
Les 1er, 2, 3, 7, 8, 9, 15, 16, 17 et 20 juillet 2020 (de 9h à 12h30)

Théâtres, festivals, concerts… le secteur culturel live s’est mis pause durant ce premier semestre 2020, prêt à se remettre en marche dès que les conditions le permettront.
Durant cette période, pour maintenir le lien avec vos publics, collègues, partenaires,… vous avez renforcé votre présence sur le web ou vous êtes lancé sur de nouveaux réseaux sociaux, vous êtes devenu graphiste en urgence pour créer des supports, et surtout, vous avez transformé votre domicile en bureau et vos écrans en salles de réunion.
Alors, comment capitaliser sur cette expérience et en faire une force pour demain, voire de nouvelles habitudes ? Comment préparer sa communication de relance ? Comment continuer à travailler efficacement à distance, car finalement, en limitant les déplacements, cela crée un impact positif sur votre temps et sur l’environnement ?

Grâce à cette formation complète, 3 intervenantes spécialisées en communication, digital et création graphique, vous apporteront des outils et des solutions pour :

  • Travailler et collaborer efficacement à distance
  • Écrire votre stratégie de communication pour la reprise
  • Booster votre communication digitale
  • Créer des supports de communication avec InDesign et Photoshop

PUBLIC

Toute personne en charge de la communication à un poste opérationnel
Cette formation s’adresse en particulier aux acteurs de la Culture.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Travailler de chez eux avec le bon matériel et des espaces partagés en ligne
  • Utiliser des solutions de visioconférence, travail collaboratif et gestion de projets
  • Connaître les bases de la cybersécurité
  • Écrire une stratégie de communication et un plan d’actions
  • Manager leur communication digitale (réseaux sociaux, site web, newsletter)
  • Utiliser les fonctions de base d’Indesign & Photoshop afin de créer un support simple, efficace et
    professionnel

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Décryptage : mieux comprendre pour mieux agir

  • Les enjeux de la communication en temps de crise
  • La place du digital
  • Les attentes des publics

Télétravail et outils
Pour chaque catégorie, un outil sera choisi en fonction des besoins des stagiaires, puis étudié et testé.

  • Introduction
    Qu’est ce que le cloud et comment fonctionne-t-il
    Pré-requis matériel
    Critères de choix des outils présentés : open source, respectueux de la vie privée (RGPD)
  • Les outils de travail collaboratif
  • Les outils de communication à distance
    Chat
    Visionconférence
  • Les outils de partage de documents
  • S’organiser à plusieurs
  • Les outils d’interactivité

Communiquer : les bases d’un stratégie de communication opérationnelle

  • Communiquer : définition, objectifs et enjeux
  • Bâtir sa stratégie de communication
  • Les 6 étapes d’un plan de communication efficace
  • Plan d’actions, mediaplanning, calendrier éditorial

La boîte à outils

  • Communication digitale :
    Élaborer une stratégie social media : attirer, développer, fidéliser
    Les outils : site web, réseaux sociaux, newsletter
    Les différents contenus : publications, stories, photo…
    Analyse et statistiques
    Outils et applis du parfait digital manager
  • Print :
    Les différents supports imprimés : plaquette, flyer, dépliant,…
    Concevoir un support imprimé : chemin de fer, règles des 1/3,…

Indesign et Photoshop

  • Indesign :
    – Découverte de l’interface & personnalisation de l’espace de travail
    – Création de documents
    – La palette de calques
    – Texte et typographie
    – Les images
    – Les couleurs
    – Préparation des documents pour l’impression
    – Exportation d’un document en pdf
  • Photoshop :
    – Les fondamentaux (bitmap et vectoriel, résolution et définition, colorimétrie…) – Découverte de l’interface & personnalisation de l’espace de travail
    – Les palettes d’outils & de menus, modes d’affichages, repères et règles
    – Création d’un document de travail adapté
    – Fonctionnement des calques
    – Outils de dessin et de retouche d’images
    – Couleurs et dégradés
    – Le texte
    – Les modes de sélections simples
    – Détourage rapide
    – Utilisation des calques de réglage
    – Masque vectoriel et actions non-destructives
    – Retouche photo (balance des couleurs, niveaux, courbes, renforcement… – Préparation des documents pour l’impression
    – Export en pdf, jpg, png
  • Mise en pratique : réalisation d’un support print ou web selon le besoins du stagiaire

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie APARICIO

Après de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.

Rashel RÉGUIGNE

Elle travaille dans le numérique depuis 1999 avec un BTS en création de sites web et une licence en Marketing & Management. Elle est également formée à la cybersécurité, aux outils de travail nomades et collaboratifs, à l’infographie (les outils Adobe en particulier), à la qualité web, au e-commerce, à l’ emailing et au référencement.
Elle est aujourd’hui consultante en communication nomade et intervenante dans plusieurs écoles du numérique, en présentiel comme à distance.


Vanessa PINÇON

Intervenante depuis 15 ans, elle nous vient des beaux-arts et a très vite bifurqué vers la PAO avec les outils Adobe avec Photoshop, Indesign et Illustrator.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

42 heures – 1500 euros net de TVA
Effectif limité à 7 personnes maximum
Financement possible par les OPCO, Pole emploi, FNE-Formation, CPF

CERTIFICATION

Possibilité de délivrer une formation certifiante TOSA dans le cadre du CPF ou de la Période de Professionnalisation.
Un code unique CPF pour toutes les certifications TOSA Digital : 237 359.

Les certifications TOSA sont inscrites à l’inventaire de la CNCP, et référencées sur la Liste Nationale Interprofessionnelle. Elles sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi.

LIEUX ET DATES

A distance, 8 demi-journées + 2 journées soit 42 heures
Les 1er, 2, 3, 7, 8, 9, 15, 16, 17 et 20 juillet 2020 (de 9h à 12h30)

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