FORMATION PAO DÉBUTANT : RÉUSSIR SES SUPPORTS DE COMMUNICATION AVEC PHOTOSHOP ET INDESIGN

SATISFACTION DES STAGIAIRES À CHAUD : 9,6/10 – À FROID : 8,5/10

Formation à distance, les 29, 30 novembre, 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9 et 10 décembre 2021 (matin)
Se pré-inscrire en ligne ici ou 

Cette formation sur Photoshop / Indesign permet de vous familiariser avec les logiciels. Avec cette formation courte à distance, vous repartirez en sachant créer des supports de communication de base efficaces via Photoshop et Indesign (affiches, flyers, plaquette, brochures, catalogues, communiqués et dossiers de presse…).
Cette formation va vous permettre de gagner en productivité sur l’élaboration de vos supports de communication adaptés à la charte graphique.

PUBLIC

Chargé de communication, chargé de diffusion, ou toute personne débutante ayant besoin de créer des supports de communication (flyers, affiches, brochures…) rapidement

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Aucune connaissance préalable demandée
  • Un ordinateur équipé d’une des dernières versions d’Adobe CC (Photoshop et Indesign) et d’une connexion Wifi

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Appréhender les contraintes techniques liées à l’édition et à l’impression de vos supports de communication
  • Concevoir et mettre en page vos documents avec Indesign : flyer, affiche, brochure, dossier de presse…
  • Retoucher vos images et créer des photomontages avec Photoshop

PROGRAMME

Appréhender les contraintes techniques liées à l’édition et à l’impression de vos supports de communication :

  • Les fondamentaux (bitmap et vectoriel, résolution et définition, colorimétrie…)
  • Principes de mise en page et Typographie
  • Contraintes pré-presse

INDESIGN / Introduction & présentation :

  • Découvrir l’interface et l’espace de travail
  • Choisir le bon format de document et le paramétrer correctement
  • Comprendre la palette de calques
  • Savoir mettre en forme du texte
  • Créer des couleurs
  • Insérer des visuels

INDESIGN / Création de maquettes multi-supports :

  • Mettre en place les gabarits
  • Utiliser les styles afin de travailler plus rapidement
  • Appliquer des effets afin de rendre son travail plus créatif
  • Se servir des bibliothèques
  • Créer des livres

INDESIGN / Impression & export :

  • Créer des pdfs interactifs et des animations
  • Préparer correctement ses documents pour l’impression
  • Exporter son fichier en pdf (impression chez un imprimeur, optimisé pour le web)
  • Faire un assemblage de fin de travail
  • Evaluation sous forme d’une réalisation

PHOTOSHOP / Introduction & présentation :

  • Découvrir l’interface et l’espace de travail
  • Comprendre les palettes d’outils & de menus
  • Créer un document de travail adapté
  • Comprendre le fonctionnement des calques

PHOTOSHOP / Retouches photo & photomontages :

  • Travailler avec des masques vectoriels et des actions non-destructives
  • Utiliser les outils de retouche d’images
  • Mettre en forme du texte
  • Retoucher et renforcer ses photos
  • Utiliser les calques de réglage
  • Faire des sélections simples
  • Détourer à la plume
  • Détourer automatiquement

PHOTOSHOP / Dessin et mise en couleurs :

  • Utiliser les outils de dessin
  • Créer et utiliser les couleurs et les dégradés
  • Utiliser des mock-up
  • Enregistrer ses images au bon format

ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Clémence S : « Vanessa était à l’écoute et disponible pour nous aider et nous guider avec bienveillance, joie, dynamisme et professionnalisme, grand merci à elle !!  »
Camille B : « Super formation! »
Marie-Lucile M : « Tout a été parfait! Merci à vous! »

SATISFACTION À CHAUD A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,6/10
SATISFACTION À FROID A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  8,5/10
Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ? 
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Après des études d’Arts Appliqués et un passage aux Beaux-Arts, Vanessa PINÇON apprend les outils PAO grâce à un BTS en Communication Visuelle et une formation de webdesigner.
Après avoir occupé plusieurs postes en tant que graphiste dans des agences de communication, maison d’éditions et imprimeries, elle se lance en 2008 à son compte.
Passionnée par son métier, elle intervient pendant 15 ans à l’IUT Bordeaux Montaigne afin de transmettre ses compétences en graphisme.
Depuis elle enseigne dans différentes structures et intervient aussi en entreprises pour des formations personnalisées.
Ses diplômes : BTS en Communication Visuelle
Ses compétences : Indesign, Photoshop, Illustrator, la chaîne graphique, les bases du graphisme, la rédaction de briefs & cahiers des charges

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 35h sur 10 demi-journées de 3h30 (en distanciel)
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 1450 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
(Prévoir 165 € en supplément pour le passage par certification (Indesign et/ou Photoshop) si financement avec votre CPF)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 7 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi ou CPF, nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi). Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

Si vous financez votre formation avec votre CPF, la validation des compétences acquises est réalisée par le passage de la certification PCIE / ICDL Module « Edition image ou PAO ». Nous vous communiquons la date de la certification une fois votre financement validé, elle est obligatoire et est inclue dans le coût de la formation. Pour les autres stagiaires qui utilisent un autre financement, notamment le plan de développement de compétence, la certification est facultative.
Le prochain examen aura lieu à distance le 11/01/2022 de 10h à 11h30.

LIEU ET DATES

Formation à distance, les 29, 30 novembre, 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9 et 10 décembre 2021 (de 9h à 12h30)
Se pré-inscrire en ligne ici ou 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

Vous aimerez peut-être aussi…