FORMATION PAO DÉBUTANT 100% À DISTANCE : RÉUSSIR SES SUPPORTS DE COMMUNICATION AVEC PHOTOSHOP ET INDESIGN

Formation à distance, les 19, 20, 21, 25, 26, 27, 28, 31 mai, 1er et 2 juin 2021 (matin)
Se pré-inscrire en ligne ici ou
Formation à distance, les 29, 30 novembre, 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9 et 10 décembre 2021 (matin)
Se pré-inscrire en ligne ici ou 

Cette formation sur Photoshop / Indesign permet de vous familiariser avec les logiciels. Avec cette formation courte à distance, vous repartirez en sachant créer des supports de communication de base efficaces via Photoshop et Indesign (affiches, flyers, plaquette, brochures, catalogues, communiqués et dossiers de presse…).
Cette formation va vous permettre de gagner en productivité sur l’élaboration de vos supports de communication adaptés à la charte graphique.

PUBLIC

Chargé de communication, chargé de diffusion, ou toute personne débutante ayant besoin de créer des supports de communication (flyers, affiches, brochures…) rapidement

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de l’environnement PC ou Mac
  • Au niveau du matériel, vous devez disposer lors de la formation à distance d’un ordinateur équipé des dernières versions d’Adobe (Photoshop et Indesign), d’une webcam, et d’une connexion internet correcte.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter 30 jours avant afin d’organiser au mieux la formation.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Appréhender les contraintes techniques liées à l’édition et à l’impression de vos supports de communication
  • Concevoir et mettre en page vos documents avec Indesign : flyer, affiche, brochure, dossier de presse…
  • Retoucher vos images et créer des photomontages avec Photoshop

PROGRAMME

Appréhender les contraintes techniques liées à l’édition et à l’impression de vos supports de communication :

  • Les fondamentaux (bitmap et vectoriel, résolution et définition, colorimétrie…)
  • Principes de mise en page et Typographie
  • Contraintes pré-presse

INDESIGN / Introduction & présentation :

  • Découvrir l’interface et l’espace de travail
  • Choisir le bon format de document et le paramétrer correctement
  • Comprendre la palette de calques
  • Savoir mettre en forme du texte
  • Créer des couleurs
  • Insérer des visuels

INDESIGN / Création de maquettes multi-supports :

  • Mettre en place les gabarits
  • Utiliser les styles afin de travailler plus rapidement
  • Appliquer des effets afin de rendre son travail plus créatif
  • Se servir des bibliothèques
  • Créer des livres

INDESIGN / Impression & export :

  • Créer des pdfs interactifs et des animations
  • Préparer correctement ses documents pour l’impression
  • Exporter son fichier en pdf (impression chez un imprimeur, optimisé pour le web)
  • Faire un assemblage de fin de travail
  • Evaluation sous forme d’une réalisation

PHOTOSHOP / Introduction & présentation :

  • Découvrir l’interface et l’espace de travail
  • Comprendre les palettes d’outils & de menus
  • Créer un document de travail adapté
  • Comprendre le fonctionnement des calques

PHOTOSHOP / Retouches photo & photomontages :

  • Travailler avec des masques vectoriels et des actions non-destructives
  • Utiliser les outils de retouche d’images
  • Mettre en forme du texte
  • Retoucher et renforcer ses photos
  • Utiliser les calques de réglage
  • Faire des sélections simples
  • Détourer à la plume
  • Détourer automatiquement

PHOTOSHOP / Dessin et mise en couleurs :

  • Utiliser les outils de dessin
  • Créer et utiliser les couleurs et les dégradés
  • Utiliser des mock-up
  • Enregistrer ses images au bon format

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

  • Moyens pédagogiques et techniques : 
    Formation en classe virtuelle (Zoom) pour la FOAD avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA ou en salle de formation équipé pour le présentiel, Support de présentation PDF ou PPT, Test de positionnement et de connaissances avant la formation, Apports théoriques, QCM formatif et/ou production d’écrit, Échanges de groupe, Remise de documents ressources
  • Moyens d’encadrement :
    Le ou les formateurs disposent des diplômes et expériences légitimes pour assurer la session de formation

MOYENS D’ÉVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

  • Évaluation qualitative de la formation à chaud
  • Test d’acquisition des compétences par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
  • Évaluation à froid de la formation en situation de travail après 2 mois
  • Certificat de réalisation
  • Attestation individuelle de formation
  • Rapport qualité de fin de formation adressé au client si demandé.

MENTIONS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION À DISTANCE


Recommandation pour les sessions en Formation à distance

Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Clémence S : « Vanessa était à l’écoute et disponible pour nous aider et nous guider avec bienveillance, joie, dynamisme et professionnalisme, grand merci à elle !!  »
Camille B : « Super formation! »
Marie-Lucile M : « Tout a été parfait! Merci à vous! »

SATISFACTION DES STAGIAIRES : Pour l’année 2020

Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Après des études d’Arts Appliqués et un passage aux Beaux-Arts, Vanessa PINÇON apprend les outils PAO grâce à un BTS en Communication Visuelle et une formation de webdesigner.
Après avoir occupé plusieurs postes en tant que graphiste dans des agences de communication, maison d’éditions et imprimeries, elle se lance en 2008 à son compte.
Passionnée par son métier, elle intervient pendant 15 ans à l’IUT Bordeaux Montaigne afin de transmettre ses compétences en graphisme.
Depuis elle enseigne dans différentes structures et intervient aussi en entreprises pour des formations personnalisées.
Ses diplômes : BTS en Communication Visuelle
Ses compétences : Indesign, Photoshop, Illustrator, la chaîne graphique, les bases du graphisme, la rédaction de briefs & cahiers des charges

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 35 heures – Tarif : 1450 euros TTC par participant 
Nombre maximum de participants : 7
Horaires : 9h-12h30
Financement possible par les OPCO, CPF et Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi)

POSSIBILITÉ : CERTIFICATION PCIE/ICDL – CPF : Code 237556

Si vous financez votre formation avec votre CPF, la validation des compétences acquises est réalisée par le passage de la certification PCIE / ICDL Module « Edition image ou PAO ». Nous vous communiquons la date de la certification une fois votre financement validé, elle est obligatoire et est inclue dans le coût de la formation. Pour les autres stagiaires qui utilisent un autre financement, notamment le plan de développement de compétence, la certification est facultative.

LIEU ET DATES

Formation à distance, les 19, 20, 21, 25, 26, 27, 28, 31 mai, 1er et 2 juin 2021 (matin)
Se pré-inscrire en ligne ici ou
Formation à distance, les 29, 30 novembre, 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9 et 10 décembre 2021 (matin)
Se pré-inscrire en ligne ici ou 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

POUR ALLEZ PLUS LOIN...