ASSURER LES MISSIONS D’UN ADMINISTRATEUR DU SPECTACLE VIVANT – ADMINISTRATION, SOCIAL, GESTION, RH, PRODUCTION, FINANCEMENTS – 19 JOURS

Administration / Social / Gestion / RH / Production / Financements publics et privés
Du 25 mai au 26 juin 2020 à Bordeaux
19 jours / 133 heures
!!! Promotion 2020 : places limitées à 6 stagiaires sur dossier de candidature !!!

Être administrateur du spectacle vivant, c’est avoir de très nombreuses connaissances techniques sur le plan juridique, financier et social.
Avec cette polyvalence, un administrateur doit également avoir une posture professionnelle à développer pour défendre un projet, tenir un budget et manager une équipe.
Grâce à ce parcours complet et à son accompagnement individuel et personnalisé, vous bénéficierez d’une formation unique pour acquérir l’ensemble des savoirs et des savoir-être du métier d’administrateur.rice.

A QUI S’ADRESSE CE PARCOURS ?

Ce parcours s’adresse à tout professionnel en charge de la gestion/administration de structures culturelles : salle de spectacles, festivals, compagnie de spectacle vivant.

Professionnel.les, salarié.es d’une structure, indépendant.es ou intermittent.es vous souhaitez développer vos compétences en matière de gestion administrative et financière afin de structurer vos projets.

Ce parcours offrira un panorama des dimensions juridiques, fiscales, sociales, budgétaires et comptables et managériales nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.

POURQUOI UN PARCOURS DE 19 JOURS ?

Ce parcours individualisé est construit avec 6 MODULES FONDAMENTAUX pour concilier vie professionnelle et formation, en alternant les temps pédagogiques, les mises en pratique de cas réels et vos activités professionnelles régulières.
Vous serez suivi par la coordinatrice pédagogique du parcours et vos projets personnels serviront de supports aux formateurs.

OBJECTIFS DU PARCOURS

Lors de ce parcours, vous réaliserez un panorama complet des savoirs et savoir-faire nécessaire aux missions d’un administrateur du spectacle :

Gestion administrative et juridique
L’administrateur de spectacle est le responsable administratif d’une production ou assure le suivi juridique d’une structure culturelle : compagnie, théâtre, opéra… Il est amené à organiser le cadre juridique et du mode de gestion de la structure, coordonner l’ensemble des instances de direction, gérer les différents contrats du spectacle, la licence d’entrepreneur et les droits d’auteurs…

Gestion comptable et financière
Gestionnaire rigoureux, l’administrateur suit l’ensemble des budgets et la trésorerie des organismes pour lesquels il travaille. Il assure la comptabilité courante, le cadre fiscal, le suivi des contrats avec les financeurs. Il veille aussi à ce que les exigences artistiques du projet correspondent à des critères budgétaires réalisables.
Il établit les dossiers de demande de subventions et met en place des actions de partenariat avec des distributeurs, des coproducteurs, des structures culturelles, des entreprises, au niveau national comme international.

Gestion sociale et du personnel
Contrats de travail, salaires, déclarations sociales, constitution et coordination des équipes, plannings… Manager disponible, l’administrateur est responsable du recrutement et de l’encadrement du personnel.

À l’issue de ce parcours, vous serez en mesure de :

  • Connaître l’ensemble des règles de bases de l’administration de spectacle (juridique, social, administratif et budgétaire),
  • Gérer une structure de spectacle vivant,
  • Elaborer un contrat, une fiche de paie et les documents légaux afférents,
  • Comprendre les logiques et le fonctionnement général de la paie pour les permanents et pour les intermittents du spectacle,
  • Encadrer une équipe de travail et accompagner des collaborateurs,
  • Maîtriser les principes comptables,
  • Mettre en place un plan de trésorerie et un suivi budgétaire,
  • Élaborer une stratégie pour équilibrer le budget au sein de l’entreprise,
  • Créer des partenariats autour de la production et les encadrer par des contrats efficaces,
  • Évaluer le coût d’une représentation et définir prix de cession.

LES + DU PARCOURS

  • Un parcours métier qui permet d’aborder l’ensemble des connaissances nécessaires au métier d’administrateur.
  • Un accompagnement personnalisé après chaque module grâce à un entretien téléphonique avec la coordinatrice pédagogique.
  • Un groupe de 6 personnes afin de répondre individuellement aux besoins de chacun.
  • Des exercices à la fin de chaque module ainsi qu’un carnet de suivi des compétences acquises afin de constater les compétences acquises en cours de parcours.
  • Une équipe de formateurs issus du secteur culturel qui savent transmettre leur connaissance.

SUIVI INDIVIDUEL DES 6 STAGIAIRES

  1. Des entretiens initiaux et à mi-parcours seront réservés aux stagiaires du parcours avec la coordinatrice pédagogique :
    Définition d’objectifs personnels prioritaires durant le parcours
    Remise d’un carnet de suivis des compétences acquises
    Retours sur les outils qui auront pu être mis en place dans le cadre de son travail par le stagiaire
  2. Un Bilan personnalisé avec la coordinatrice pédagogique :
    Cas pratique global le dernier jour et évaluation du parcours de formation
    Note de synthèse sur la parcours de chacun.

CALENDRIER

  • 17 février 2020 : ouverture des pré-inscriptions
  • 17 avril 2020 : clôture des pré-inscriptions
  • 27 avril 2020 : sélection des 6 stagiaires
  • 25 mai 2020 : début du parcours de formation
PRE-INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Parcours réservé à 6 stagiaires sélectionnés sur dossier

LE CONTENU DU PARCOURS

* Cliquez sur les titres pour accéder aux fiches détaillées

FORMATEURS

Anne SOUTY

Anne SOUTY, Coordinatrice du parcours, est administratrice de structures artistiques depuis 15 ans. Titulaire d’un Master 2 « Développement Culturel de la Ville », elle est également référente de la formation « administrateur » du CFPTS.
Elle s’est occupée des aspects juridiques et financiers de lieux de diffusion et de compagnies. Elle a notamment une solide expérience de terrain en tant qu’administratrice du Théâtre du Mantois ~ Val de Seine, une association menant une triple activité de création, de sensibilisation et de diffusion. Plus de 150 représentations par an allant de formes de proximité aux créations basées sur l’écriture contemporaine, de nombreux ateliers de sensibilisation et de pratique, la diffusion d’un festival Les Francos (180 manifestations, 20 000 spectateurs. En moyenne, 30 salariés par mois.)
Afin de transmettre et de partager ces connaissances, elle est titulaire d’un Certificat professionnel de « Formatrice » par la Fédération de la Formation Professionnelle.

Rémi FAURE

Rémi FAURE intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives. Depuis vingt ans, il travaille en tant que directeur, programmateur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques Actuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est aujourd’hui consultant pour l’accompagnement de projets en Musiques Actuelles, programmateur de festivals et de concerts et anime une structure de développement artistique : Collectif Vacance Entropie. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Convivencia, Fédération Octopus, Les Formations d’Issoudun…


Cécile PENNETIER

Collaboratrice du cabinet d’expertise comptable FERCO pendant 6 ans, fonde, en 2002, La Voix du Lézard, structure d’accompagnement, de production et de diffusion, en région Centre, dans le domaine des musiques actuelles et des arts contemporains. A partir de 2010, elle est chargée de production, intervenante pour la Fraca-Ma (fédération musiques actuelles de la région Centre), puis chargée du pôle ressource et accompagnement à L’Accordeur (salle musiques actuelles en Gironde). En 2015, en partenariat avec le cabinet FERCO, elle créé la cellule gestion au sein de Un je-ne-sais-quoi, agence de services pour la création artistique.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Sur 19 jours (133) heures dont 7h de suivi personnalisé avec le coordinateur pédagogique)
3900 euros net de TVA par participant / Effectif limité à 6 personnes

Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h00 (extension à 19h le jour des rencontres professionnelles)
Financement possible par l’ AFDAS (ou autre OPCO) ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux-Lormont, du 25 mai au 26 juin 2020 (étalé sur 18 jours)

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS