PARCOURS : « RÉUSSIR SA MISSION DE DÉVELOPPEMENT D’ARTISTES » – MUSIQUES ACTUELLES

Du 24 avril au 28 juin 2019
12 jours – 84h / Bordeaux-Lormont

Description

Aujourd’hui, développer la carrière d’artistes de musiques actuelles, c’est proposer une « vision 360° » et de long terme sur leurs projets artistiques. Des professionnels de terrain ont élaborer un parcours de 4 x 3 jours où vous aborderez de manière pratico-pratique (avec des cas concrets) l’ensemble des activités qui vont vous permettre de développer la carrière musicale d’artistes de musiques actuelles.

PUBLIC

Le parcours s’adresse aux professionnels chargés de développer la carrière des artistes de la filière des musiques actuelles. Vous êtes musicien(ne) en autoproduction, vous travaillez en contact direct avec des musiciens en voie de professionnalisation et souhaitez développer vos activités de conseils.

OBJECTIFS

  • Conseiller le développement de carrière
  • Avoir une vision 360° autour de l’artiste
  • Maîtriser les relations avec les partenaires du développement artistique
  • Développer et structurer son activité

LE CONTENU DU PARCOURS

  • L’ENVIRONNEMENT DU MUSICIEN : CONSEILLER ET SÉCURISER LE PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION (3 j)
    Accompagner les musiciens dans leurs démarches de structuration
    Conseiller dans les choix de carrière et des partenaires
    Etablir un calendrier de développement
    Concevoir une structuration adaptée au modèle économique du projet
    Mobiliser les ressources humaines, financières et les compétences nécessaires
    Bordeaux-Lormont, les 24, 25 et 26 avril 2019
  • BOOKING ET DÉVELOPPEMENT EN MUSIQUES ACTUELLES : PROSPECTER, VENDRE, ORGANISER DES TOURNÉES (3 j)
    Gérer le processus métier “prospection, négociation, vente, contractualisation, logistique”
    Établir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché
    Développer des outils de prospection appropriés
    Construire un budget et un argumentaire de vente
    Gérer vos contacts et optimiser votre temps de travail
    Bordeaux-Lormont, les 20, 21 et 22 mai 2019
  • PRODUIRE ET ÉDITER UN SUPPORT DE MUSIQUE ENREGISTRÉE EN VUE DE SA COMMERCIALISATION (3 j)
    Elaborer une stratégie de commercialisation d’un projet de musique enregistrée
    Construire et suivre le budget d’un projet de musique enregistrée
    Déterminer et adapter les besoins humains, techniques, artistiques, financiers et logistiques d’un projet de musique enregistrée
    Elaborer le rétro-planning du projet
    Editer un support de musique enregistrée
    Bordeaux-Lormont, les 17, 18 et 19 juin 2019
  • COMMUNIQUER SUR UN PROJET MUSICAL : RELATIONS MÉDIAS, PRÉSENCE DIGITAL, CONSEILS EN IMAGES (3 j)
    Définir et contrôler l’image d’un projet musical
    Créer ses outils de communication (biographie, photos, vidéos)
    Etablir un calendrier de communication et des temps forts
    Établir une stratégie de communication à 360 ° (presse papiers, web,
    radios)
    Coordonner la communication avec tous les collaborateurs du projet (tourneurs, labels, managers, sponsors)
    Utiliser les réseaux sociaux à bon escient
    Définir et maîtriser un budget marketing
    Bordeaux-Lormont, les 26, 27 et 28 juin 2019

FORMATEURS

Guillaume MANGIER est responsable de l’accompagnement au Krakatoa (SMAC Bordeaux – Mérignac) depuis plus de 11 ans.
Après avoir développé les activités du Centre Info Ressources, il coordonne les activités d’accompagnement à la professionnalisation et notamment le dispositif « La Pépinière ». Il a notamment travaillé avec Odezenne, JC Satan, Botibol, Crâne Angels, I Am Stramgram et plus d’une soixantaine de projets musicaux bordelais.
Animateur de différents travaux sur le développement de projets, notamment au sein de la Fédélima, il a animé durant 2 ans la concertation territoriale sur le « Développement artistique » en Nouvelle-Aquitaine sous l’égide du Conseil Régional, du CNV et du Ministère de la Culture.
Consultant pour différents organismes (collectivités locales, salles de concerts…), il est également enseignant et formateur professionnel.

Charles FÉRAUD est producteur, diffuseur et manager et travaille au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE et récemment LYSISTRATA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi désormais vers l’export

Frédéric VOCANSON Fondateur & Directeur artistique du label animal factory records
Après l’obtention d’un master II droit et administration des entreprises culturelles, et d’un master Degree en Cultural Studies, il entre à la FEPPIA en 2009, tout d’abord en tant que stagiaire, puis en tant qu’assistant à la coordination. Il quitte la feppia en 2010 et fonde son label, Animal Factory Records(J.C.Sàtan, petit fantôme, Crane Angels, Botibol, etc…)
Parallèlement à cette activité, il développe une activité de formateur sur tous les champs de l’industrie du disque et intervient partout en France.

Adrien DURAND est chargé de communication et attaché de presse depuis 10 ans. Il a travaillé pour des établissements publics (Parc de la Villette, Théâtre de la Cité Internationale), des festivals (Baleapop, Levitation, Villette Sonique, Sonic Protest), des labels (Pan European, Caroline), des marques (Red Bull) et de nombreux artistes indépendants et auto-produits. Depuis 3 ans, il chapeaute le pôle éditorial de Milgram Productions, société audiovisuelle responsable de contenus pour Arte, France Télévisions, Radio France et l’Adami et travaille régulièrement comme pigiste pour la presse musicale (Les Inrocks, Vice, Kiblind, New Noise).

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

12 jours (84 heures) répartis sur un trimestre en 4 modules de 3 jours
2700 euros net de TVA par participant

Effectif limité à 9 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h00
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 24, 25, 26 avril, 20, 21, 22 mai, 17, 18, 19, 26, 27 et 28 juin 2019

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS