PILOTER SON PROJET DE DEVELOPPEMENT

Bordeaux, les 29, 30 juin et 1er juillet 2020

Catégorie : Étiquette :

Vous serez capable de mettre en oeuvre les compétences transversales, qui ne sont pas nécessairement celles de votre métier originel, pour conduire votre projet de développement artistique.

PUBLIC

  • Professionnel.le, salarié.e d’une structure, indépendant.e ou intermittent.e, chargé.e de développer les projets et/ou la carrière de musicien.ne.s. Vous souhaitez développer vos activités et vos partenariats.
  • Artiste entrepreneur.se, vous produisez vos propres projets et souhaitez structurer votre activité.
  • Professionnel.le de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des musiciens. Vous souhaitez maitriser la filière musicale et développer vos activités de conseil.

OBJECTIFS

  • Identifier le rôle de pilote et des acteurs d’un projet
  • Développer des outils et des méthodes pour animer une équipe et un projet
  • Prendre en compte la dimension humaine dans votre pilotage et penser la co-construction avec les acteurs de votre projet
  • Communiquer avec vos collaborateurs

CONTENU

1 – Travailler en mode projet

  • Maitriser les fondamentaux de la gestion de projet
  • Le positionnement du responsable du projet
  • Le management de projet
    Mise en pratique : cas pratiques, rédaction d’une fiche projet

2 – Manager une équipe

  • Structurer son équipe : connaître son style de management, s’adapter aux situations nouvelles…
  • Motiver ses collaborateurs : savoir partager le sens de l’action, repérer les identités et les sources de motivation de ses collaborateurs…
  • Dynamiser l’organisation du travail : analyser les fonctionnements, reconnaitre les compétences, déléguer…
    Mise en pratique : tests personnels et jeux de rôle

3 – Convaincre : construire une argumentation

  • Elaborer une stratégie d’argumentation
  • Structurer et choisir une logique argumentaire
  • Hiérarchiser les objectifs et exploiter un raisonnement
    Mise en pratique : atelier d’écriture argumentaire

FORMATEURS

Guillaume MANGIER (coordinateur du parcours) a été responsable de l’accompagnement au Krakatoa (SMAC Bordeaux – Mérignac) durant plus de 12 ans.
Il y a développé les activités du Centre Info Ressources et coordonné les activités d’accompagnement à la professionnalisation et notamment le dispositif « La Pépinière ». Guillaume a travaillé avec Odezenne, JC Satan, Botibol, Crâne Angels, I Am Stramgram et plus d’une centaine de projets musicaux bordelais. Il a animé durant 2 ans la concertation territoriale sur le « Développement artistique » en Nouvelle-Aquitaine sous l’égide du Conseil Régional, du CNV et du Ministère de la Culture. Consultant pour différents organismes (collectivités locales, salles de concerts…), il est enseignant, formateur professionnel et co-fondateur de la structure d’accompagnement : De La Neige en Eté.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

3 jours – 21 heures – 930 euros net de TVA par participant
Effectif limité à 10 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 29, 30 juin et 1er juillet 2020

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS