Du budget prévisionnel au plan de trésorerie.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Comprendre le fonctionnement de la gestion de trésorerie pour l’optimiser
  • Construire des prévisions de trésorerie fiables
  • Trouver des solutions adaptées aux difficultés de trésorerie et en calculer les coûts

PUBLIC VISÉ

Administrateurs, chargés de production, gestionnaires, comptables, trésoriers

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Aucune connaissance préalable à avoir
  • Un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, LibreOffice..) sera nécessaire et une connexion internet

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

Définir la trésorerie à partir des documents comptables et identifier les causes de sa variation :

  • Comprendre les éléments constitutifs du besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Calcul des ratios d’équilibre et d’exploitation liés à la trésorerie

Comprendre les enjeux de la gestion de la trésorerie – Assurer la liquidité :

  • Réduire les coûts des services bancaires
  • Améliorer le résultat financier
  • Maîtriser les risques liés au change, aux taux d’intérêts et à la fraude

Élaborer et exploiter les prévisions de trésorerie :

  • Construire un plan de trésorerie et connaître ses besoins à court terme
    > Déterminer ses besoins à partir de son budget prévisionnel
    > Construire son budget annuel de trésorerie
    > Comprendre les règles d’encaissement et de décaissement
    > Intégrer les éléments en lien avec les budgets d’investissement et de financement > prendre en compte tous les flux financiers
  • Actualiser les prévisions : les prévisions glissantes
  • Analyser les écarts

Sélectionner les crédits et les placements :

  • Fonctionnement et coût des crédits à court terme : Spot, Dailly, affacturage
  • Placements : le compte livret, les dépôts à terme (DAT), les certificats de dépôt négociables (CDN), les SICAV monétaires

Opter pour le long terme : l’emprunt

  • Modalités de remboursement : annuités constantes, amortissement constant, in fine
  • Coût de l’emprunt : taux, commissions, assurances

Gérer sa trésorerie en groupes : un modèle innovant


ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Transmission de connaissances et de principes de fonctionnement
– Mise en situation à travers des applications et études de cas.
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

FORMATEUR

Gustave GALEOTE GONZALEZ : Directeur du Bureau des Possibles, consultant, expert en gestion et en développement de structures et projets culturels, il accompagne des entreprises du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.
Il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseigne également dans le cadre de la formation continue aux professionnels de la culture depuis de nombreuses années.
Il a été administrateur de lieux, de compagnies et d’évènements et a collaboré avec de nombreux acteurs : Glaz’art, Cie Pierre Doussaint, La Ménagerie de Verre, Chorégraphes associés, La Fête des Vendanges de Suresnes, Entrez dans la danse, International Visual Theatre (IVT), Les ateliers du spectacles, Ktha Cie, Cie Les goulus, Cie Les grandes personnes, Ville in vivo…
Ses diplômes / formations : Après des études en sciences sociales, il obtient une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Paris X, puis un DESS de Conseil en organisations à l’université de Paris VIII. Il est également titulaire d’un CAPET d’économie et gestion comptable et d’un Master de Gestion publique de l’université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ses compétences : Comptabilité, fiscalité, paie, administration, production, montage budgétaire, comptabilité analytique et contrôle de gestion
Compétences logiciel niveau expert : Spaiectacle (paie), CielCompta et Cogilog (Comptabilité), Excel et LibreOffice (tableurs).

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 14h
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif : 780 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifiés Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEUX ET DATES

Formation à Distance (Zoom), les 12, 13 et 14 juin 2023
Se pré-inscrire en ligne ici

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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