PUBLIC
Porteurs de projets, Artistes, musiciens, labels, producteurs, managers, personnes en charge du développement, de la promotion et de la diffusion d’un groupe ou d’un collectif. Elle est ouverte conjointement aux salariés permanents et aux intermittents du spectacle. Effectif maximum de 10 participants.
OBJECTIFS
- Avoir des clés pour mener sa campagne de crowdfunding à bien.
- Inclure sa campagne de crowdfunding dans le développement de son projet
CONTENU
Introduction
- Définition, histoire et principes de la production communautaire
- Le crowdfunding en quelques chiffres
- Les différentes typologies de plateformes de financement participatif
Réussir sa levée de fonds
- Savoir définir ses objectifs
- Les publics-cibles (typologie des publics et identification des soutiens)
- Choisir sa plateforme (fonctionnements et comparatif en fonction des projets culturels)
Mettre en œuvre sa campagne
- Rédiger sa présentation et l’argumentation
- Les contreparties
- Vidéos et outils de promotion
- L’importance des réseaux sociaux
- Les ressources nécessaires et les diffuser (ex. de calendrier)
Exemples de campagnes réussies et conseils
Conclusion : le crowdfunding est un mode de financement mais aussi un levier de développement de votre projet
INTERVENANT
Guillaume MANGIER, intervient depuis plus de 10 ans dans le spectacle vivant. Administrateur de production, manager de groupe, il est responsable de l’accompagnement de la Pépinière du Krakatoa (SMAC)
DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE
1 jour (7 heures)
Pour le cout pédagogique, voir la partie financement
Prise en charge possible par les différents fonds d’assurance formation
LIEUX ET DATES
Toute la France, nous consulter