Débutants sur WordPress, vous allez être de capable de créer un site web opérationnel, efficace, esthétique et évolutif.
PUBLIC
Chargé de communication, chargé de diffusion, webmaster ou toute personne débutante ayant besoin de créer ou effectuer une refonte de son site web . Débutant en création web
PRÉ-REQUIS
- Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur de bureau et d’un navigateur internet.
- Au niveau du matériel, vous devez disposer lors de la formation à distance d’un ordinateur équipé d’un navigateur web (Google Chrome, Firefox ou Safari), du logiciel de visio-conférence Zoom, d’une webcam et d’un micro.
TÉMOIGNAGES
Pascale R. : « formation très intéressante, didactique, complète »
Aurélie F. : « animation parfaite, ambiance très agréable »
OBJECTIFS
A la fin de la formation, vous serez capable de :
- Définir les besoins techniques et les objectifs d’un site web
- Installer proprement son site WP
- Structurer et créer les contenus de son site WP
- Personnaliser son site WP avec le customizer
- Ajouter les fonctionnalités de base avec les extensions
- Sécuriser et optimiser son site WP
CONTENU
Définir les besoins techniques et les objectifs d’un site web :
- Achat du nom de domaine et choix de l’hébergement,
- Dépôt de la marque,
- Présentation de WordPress (wordpress.og vs wordpress.com)
Installer proprement son site WP :
- Installation de WordPress,
- Installation en 1 clic ou installation manuelle ?
- La documentation de WP et la communauté WP
Structurer et créer les contenus de son site WP :
- Présentation du tableau de bord de WP,
- Paramétrage de WP,
- Différences entre page et articles,
- Création de la structure du site (création des pages),
- Création de menus,
- Les catégories
Personnaliser son site WP avec le customizer :
- Choix d’un thème,
- Thème premium vs thèmes du dépôt,
- Les thèmes adaptés au secteur de l’événementiel et de l’associatif,
- Paramétrage du thème,
- Achat d’art et problématiques juridiques,
- Découverte d’un page builder,
- Construction de la structure de pages avec un page builder,
- Utilisation des articles,
- Les widgets
Ajouter les fonctionnalités de base avec les extensions
- Extension de formulaire de contact avec Contact Form 7,
- Les shortcode,
- Construction de pages graphiques avec le page builder,
- Quelques extension incontournables : Elementor, Essential add on for Elementor, WordPress SEO, UpdraftPlus backup, WP maintenance Mode…
Sécuriser et optimiser son site WP :
- Problématique des mises à jour, installation et paramétrage de WP Optimize, Smush, WordFence, All In One WP Migration et WPS Hide Login.
MODALITÉS DE LA FORMATION
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés. Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
- Formation en classe virtuelle avec support PDF
- Apports théoriques
- Echanges de groupe
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
La formation se déroule en face à face à distance formateur/stagiaire (classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Ses coordonnées sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation et sur rendez-vous, un test de connexion sera réalisé avec le stagiaire et le formateur. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur.
A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences. Un certificat de réalisation signée par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)
Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant
A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)
La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.
A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)
TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF
Clémence S : « Vanessa était à l’écoute et disponible pour nous aider et nous guider avec bienveillance, joie, dynamisme et professionnalisme, grand merci à elle !! »
Camille B : « Super formation! »
Marie-Lucile M : « Tout a été parfait! Merci à vous! »
SATISFACTION DES STAGIAIRES :
Vous avez déjà suivi une formation en communication chez Webset ? Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset
FORMATEUR
Stéphane BATAILLARD est un formateur spécialiste du CMS WordPress, certifié Qualiopi. Stéphane jouit d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine du web. Il est formateur WordPress depuis 8 ans, entrepreneur, et a mené une longue carrière dans le monde de l’entreprise. Il pratique WordPress dans le cadre de son activité d’indépendant et est membre de l’association WP Paris (organisatrice du WordCamp Paris).
Ses compétences : WordPress, SEO, HTML/CSS, Rédiger pour le Web, CMS, Site internet.
DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE
21 heures – 990 euros TTC par participant
Effectif limité à 6 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30
Financement possible par les OPCO, CPF et Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi)
POSSIBILITÉ : CERTIFICATION PCIE/ICDL – CPF : Code 237556
Si vous financez votre formation avec votre CPF, la validation des compétences acquises est réalisée par le passage de la certification PCIE / ICDL. Nous vous communiquons la date de la certification une fois votre financement validé, elle est obligatoire et est inclue dans le coût de la formation. Pour les autres stagiaires qui utilisent un autre financement, notamment le plan de développement de compétence, la certification est facultative.
LIEU ET DATES
Formation à distance (via Zoom), les 17, 18, 19, 25, 26 et 27 mai 2021 (de 9h à 12h30)
Se pré-inscrire en ligne ici ou
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)