Que ce soit pour attirer du public en salle ou sur un évènement culturel, capter l’attention de programmateurs, trouver des partenaires,… vous avez besoin d’une stratégie de communication.
Mais dans un paysage riche en canaux de diffusion et en supports d’information, il faut faire preuve de stratégie, de créativité et d’un peu (beaucoup) d’organisation pour que sa communication soit efficace. Alors, comment construire sa stratégie ? Quels médias choisir ? Quels messages diffuser ? Comment choisir ses cibles ?
PUBLIC VISÉ
Chargé·e de communication, chargé·e de diffusion, chargé·e de médiation, chargé·e de médiation culturelle, chargé·e des relations publics, ou toute personne ayant besoin de mettre en place et en œuvre un plan de communication.
OBJECTIFS
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les enjeux de la communication en général et de la communication culturelle en particulier
- Concevoir un plan de communication
- Choisir les outils et moyens adaptés à ses objectifs
- Mettre en œuvre et piloter son plan de communication
PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR
- Il est conseillé d’avoir un projet de communication en cours ou à venir.
- Un ordinateur avec connexion internet
HANDICAP
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.
PROGRAMME
Comprendre les enjeux de la communication globale et de la communication culturelle
- Communiquer : définition, objectifs et enjeux
- Le marketing culturel
Concevoir un plan de communication :
- Pourquoi construire un plan de communication
- L’audit
- Définir ses objectifs
- Positionnement, image et notoriété
- Écrire son message
- Définir ses cibles
- Analyser ses moyens
Choisir les outils et moyens adaptés à ses objectifs :
- Le logo et la charte graphique
- Les supports imprimés
- La communication digitale
- Les relations presse
- Les relations publics et la médiation
- Le partenariat et le mécénat
- Les achats d’espaces publicitaires
Mettre en œuvre et piloter son plan de communication :
- Formaliser : les différents plans de communication
- S’organiser : travail collaboratif, gestion des priorités, outils d’aide à l’organisation
- Pilotage : statistiques et analyse des actions
- Quelques points de loi : RGPD, droit à l’image, droit d’auteur
– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.
– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur
Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.
– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence
TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF
Céline V : « J’ai particulièrement apprécié l’accompagnement et conseils personnalisés de la formatrice au fil de la formation, la qualité du support remis en fin de formation et les apports en court de formation. Le rythme des sessions permettait cela : le découpage en 1/2 journée était adaptée à la réalité de travail. L’outil de suivi pédagogique (Digiforma) est super pratique et l’outil Zoom est très adapté pour la formation en distanciel. J’ai passé un cap! Merci à l’équipe de Webset et Julie Aparacio pour la qualité de vos services. »
SATISFACTION À CHAUD A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES : 😃 😃 😃 9,9/10
SATISFACTION À FROID A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES : 😃 😃 😃 9,2/10
Vous avez déjà suivi une formation en communication chez Webset ? Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset
NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE
Julie APARICIO
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !
DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE
Durée : 28h sur 8 demi-journées de 3h30
Rythme : En journée
Mode d’organisation pédagogique : Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30
Tarif : 1280 euros TTC par apprenant (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 7 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec, Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifiés Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »
LIEU ET DATES
Formation à distance, les 14, 15, 16, 17, 21, 22, 23, et 24 novembre 2022 (de 9h à 12h30)
Pré-inscrivez-vous ici
Formation à distance, les 12, 13, 14, 15, 19, 20, 21 et 22 juin 2023 (de 9h à 12h30)
Pré-inscrivez-vous ici
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)