COMMENT LA MÉDIATION CULTURELLE A ÉVOLUÉ SELON CAMILLE MONMÈGE-GENESTE DU LABO DES CULTURES
En matière de médiation culturelle, la notion de post-médiation a émergé ces dernières années, interrogeant ainsi la pratique traditionnelle de la médiation telle que définie par André Malraux. Cette évolution est due en grande partie à la reconnaissance croissante des droits culturels, qui considèrent la culture comme un droit fondamental et universel.
Pour comprendre l’évolution des pratiques de médiation culturelle, il est important de revenir sur la définition de la médiation telle que l’a formulée Malraux. Selon lui, la médiation culturelle consistait en l’interprétation des œuvres d’art par des experts, qui les rendaient accessibles au grand public. Cette approche, qui reposait sur une vision verticale de la culture, a été critiquée pour son caractère élitiste et exclusif.
Voici un sujet abordé par Camille Monmège-Geneste du Labo des Cultures dans cette vidéo réalisée par l’Observatoire des Politiques culturelles 👍
Sachez que Camille est notre intervenante experte en Médiation Culturelle et qu’elle propose 4 formations courtes sur cette thématique (avec le champs social, les personnes en situation de handicap, les adolescents et les tout-petits).
Commentaires
Laisser un commentaire