NOS FORMATEURS


BRICE LOISEL

Il entame son parcours professionnel en 2014 en tant que chargé de production, d’abord au Théâtre des Célestins à Lyon, puis pour le collectif Random, collectif d’arts de la rue basé dans le Gers. Depuis 2018, il est chargé de production et développement au sein du bureau d’accompagnement Les 3A.
Il est en charge de la production et du développement des partenariats des structures mutualisées et intervient sur les dispositifs d’accompagnement du Pôle ressources (tutorat, ateliers, formation).
Ses expériences au sein de structures ayant des fonctionnements différents lui ont permis d’appréhender des contextes de production diversifiés et d’explorer des réseaux de diffusion variés (théâtre, arts de la rue, marionnettes, théâtre d’objet…).
Ses diplômes : Master Professionnel Management du Spectacle Vivant
Ses compétences : Gestion et coordination de projets culturels, Élaboration et suivi du budget, Recherche de partenaires et de financements, Production et diffusion de spectacles

CAMILLE MONMEGE-GENESTE

Camille Monmège, formatrice en médiation culturelleMédiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …

CÉLINE CABRIGNAC

Sociologue des organisations et de l’action publique, Céline intervient pendant une quinzaine d’années, auprès des collectivités locales, pour les aider à mettre en œuvre leurs politiques territoriales, avant de rejoindre Co-Actions en 2016 pour créer l’Atelier Ec!osion.
Diplômée en management et gestion des entreprises, elle intervient auprès des organisations et des particuliers qu’elle accompagne dans l’éclosion de leur projet et de leur potentiel.
Formatrice curieuse et dynamique, elle se spécialise en ludopédagogie et se forme à différentes approches : la psychologie positive, la neuropédagogie, le co-developpement professionnel, le design thinking et la facilitation LEGO®SERIOUSPLAY®. Cette diversité lui permet de proposer une expérience d’apprentissage concrète, efficace et ludique. Elle nourrit ses propositions de formation de sa pratique de terrain, dans une démarche d’aide à la transformation, à l’organisation et à la mise en œuvre des projets. Ses formations accompagnent la montée en compétences dans les domaines de l’efficacité professionnelle, de l’amélioration de la cohésion d’équipe et de l’émergence de l’intelligence collective. Depuis 2020, elle partage son expérience de l’ingénierie pédagogique en ludopédagogie, en formant des formateurs à l’enrichissement de leurs pratiques.
Ses diplômes : Maîtrise de sociologie appliquée à la gestion et au management des entreprises
Ses compétences : Efficacité professionnelle, Gestions de projet, Ludopédagogie, Facilitation

CHARLES FÉRAUD

Charles Féraud est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE ; IT IT ANITA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi vers l’export.
Ses diplômes : Master 1 Histoire et civilisations contemporaines, Formation Avant-Mardi « Production de spectacle vivant »
Ses compétences : Booking, Gestion de projets, Coordination, Production, Communication

GUSTAVE GALEOTE GONZALES

Gustave GALEOTE GONZALEZ : Directeur du Bureau des Possibles, consultant, expert en gestion et en développement de structures et projets culturels, il accompagne des entreprises du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.
Il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseigne également dans le cadre de la formation continue aux professionnels de la culture depuis de nombreuses années.
Il a été administrateur de lieux, de compagnies et d’évènements et a collaboré avec de nombreux acteurs : Glaz’art, Cie Pierre Doussaint, La Ménagerie de Verre, Chorégraphes associés, La Fête des Vendanges de Suresnes, Entrez dans la danse, International Visual Theatre (IVT), Les ateliers du spectacles, Ktha Cie, Cie Les goulus, Cie Les grandes personnes, Ville in vivo…
Ses diplômes / formations : Après des études en sciences sociales, il obtient une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Paris X, puis un DESS de Conseil en organisations à l’université de Paris VIII. Il est également titulaire d’un CAPET d’économie et gestion comptable et d’un Master de Gestion publique de l’université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ses compétences : Comptabilité, fiscalité, paie, administration, production, montage budgétaire, comptabilité analytique et contrôle de gestion
Compétences logiciel niveau expert : Spaiectacle (paie), CielCompta et Cogilog (Comptabilité), Excel et LibreOffice (tableurs).

Irène ROCHE

En 2016, elle commence à travailler en tant que chargée de communication pour le Festival international de Tango Argentin ainsi que pour Festilou, festival de contes jeunesse à Montréal au Québec.
Elle rejoint les 3A en 2020 en tant que chargée de communication et de diffusion.
Au sein des 3A, elle intervient notamment pour consolider et développer les stratégies et outils de communication et de diffusion de spectacles des bénéficiaires de l’association.
Ses diplômes : Master Communication des Organisations, spécialité Jeunesse
Ses compétences : Stratégie de communication, Conception/réalisation d’outils de communication, Diffusion de spectacles

Julie MOMBOISSE

Elle exerce son activité dans le paysage culturel en tant que professionnelle depuis une quinzaine d’années sur diverses missions : administration, développement, production, communication, diffusion, formation et dans le champ du spectacle vivant depuis 2012 lorsqu’elle rejoint Les 3A – Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs culturels où elle assure aujourd’hui une fonction de direction. Elle continue d’intervenir auprès des bénéficiaires des 3A en leur proposant un cadre méthodologique, pédagogique et stratégique et assure un accompagnement opérationnel sur les parties gestion administrative, financière et RH.
Ses diplômes : Master Professionnel Métiers de l’Information et de la Communication
Ses compétences : Gestion et coordination de structures culturelles, Structuration et développement d’activités et d’emploi culturels, Production et diffusion de projets artistiques et culturels, Stratégie de communication et organisation des richesses humaines.


JULIEN LE YOUDEC

Julien LE YOUDEC, réalisateur de clips, captations de concert, documentaires, et films institutionnels, mais également régisseur sur les tournages nationaux depuis plusieurs années, il est également musicien de longue date et connaît bien les contraintes inhérentes au secteur de l’Evénementiel et du Spectacle.
Ses diplômes : Licence Professionnelle (Bac+3) Ressources Documentaires et Bases de données option Image fixe, Image animée et Son.
Ses compétences : Montage Vidéo, Adobe Premiere Pro, Prise de vue, Captation, Scénario.

JULIE APARICIO

Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

MARION NICOLAS

Marion NICOLAS
Après avoir obtenu un Master 2 en administration des institutions culturelles et une expérience à New York en 2010, Marion fait ses débuts dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine au sein du groupe Culturespaces. C’est dans cette structure qu’elle s’initie au développement de projets événementiels. En 2012, elle intègre l’équipe de la compagnie de renommée internationale « Les studios de cirque » en tant qu’administratrice de tournées. Elle a pour mission de gérer les tournées internationales de la compagnie composée d’une quarantaine d’artistes et techniciens, tant au niveau logistique, qu’au niveau budgétaire et administratif. Elle collabore alors au spectacle d’ouverture de Marseille Provence 2013. Mais aussi à la clôture du festival Bonjour India à New Delhi (Inde) en coopération avec l’institut Français. Grâce à l’expérience acquise dans ce domaine, Elle crée en 2015 sa propre structure de développement de projets culturels et de production artistique. Les multiples casquettes de son métier lui offre l’opportunité de travailler avec de nombreuses structures culturelles dont le Kolorz Festival, Trans’art, Festival Resonance, Festival Dernier Cri…etc
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordinnation et Organisation

PASCALINE ROUSSET-MAZEAU

Pascaline ROUSSET-MAZEAU (Bureau d’accompagnement culture « J’adore ce que vous faites »)
Après avoir obtenu une Maîtrise en sociologie spécialisation pratiques artistiques et politiques culturelles et une expérience au Carré (Saint Médard-en-Jalles – 33), elle se forme plus précisément au secteur culturel en obtenant un DU « Gestion de l’Action Culturelle ». Elle intègre ensuite la Compagnie Epiphane (danse contemporaine) en tant que chargée d’administration et rejoint conjointement l’association Centre Lafaurie, association culturelle et organisme de formation dans le secteur des pratiques corporelles et artistiques. Elle y développe ses compétences administratives, de comptabilité et de communication. Au fil des années, elle se forme régulièrement par curiosité en diffusion et en mécénat, et afin de suivre les évolutions du secteur en gestion sociale et paye du spectacle vivant.
Elle intègre au début 2020 le bureau d’accompagnement culture J’adore ce que vous faites pour lequel elle assure les missions multiples d’administration de fonctionnement et de production, d’accueil et d’administration du service externalisé de la paie ça c’est fait !. Elle y accompagne et conseille les structures dans leurs différentes démarches liées à leur rôle d’employeur et y développe ses compétences en gestion de paye. La pluralité des facettes de son expérience lui sert à développer des temps d’informations autour de l’univers de la paye dans le milieu culturel avec ses spécificités propres. Elle se positionne en tant que « traductrice » et cherche à apporter aux employeurs des structures qu’elle accompagne les clés pour des pratiques sociales conscientes et sécurisées.
Ses diplômes / Formations : Maîtrise de sociologie des Pratiques artistiques et des politiques culturelles, D.U. Gestion de l’Action Culturelle, Certificat Gestion et paye du spectacle vivant
Ses compétences : Administration, Gestion sociale, Paye, Production, Comptabilité du spectacle vivant 

RÉMI FAURE

Il intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques ACtuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…e et de l’exposition et de performance et du théâtre de rue pour le festival Grand Parc en Fête.
Ses diplômes / formations : DESS Développement culturel et direction de projet
Ses compétences : Administration, gestion, développement de projet culturel,

VANESSA PINÇON

Après des études d’Arts Appliqués et un passage aux Beaux-Arts, Vanessa PINÇON apprend les outils PAO grâce à un BTS en Communication Visuelle et une formation de webdesigner.
Après avoir occupé plusieurs postes en tant que graphiste dans des agences de communication, maison d’éditions et imprimeries, elle se lance en 2008 à son compte.
Passionnée par son métier, elle intervient pendant 15 ans à l’IUT Bordeaux Montaigne afin de transmettre ses compétences en graphisme.
Depuis elle enseigne dans différentes structures et intervient aussi en entreprises pour des formations personnalisées.
Ses diplômes : BTS en Communication Visuelle
Ses compétences : Indesign, Photoshop, Illustrator, la chaîne graphique, les bases du graphisme, la rédaction de briefs & cahiers des charges