NOS FORMATEURS


BRICE LOISEL

Brice LOISEL entame son parcours professionnel en 2014 en tant que chargé de production, d’abord au Théâtre des Célestins à Lyon, puis pour le collectif Random, collectif d’arts de la rue basé dans le Gers. Depuis 2018, il est chargé de production et développement au sein du bureau d’accompagnement Les 3A.
Il est en charge de la production et du développement des partenariats des structures mutualisées et intervient sur les dispositifs d’accompagnement du Pôle ressources (tutorat, ateliers, formation).
Ses expériences au sein de structures ayant des fonctionnements différents lui ont permis d’appréhender des contextes de production diversifiés et d’explorer des réseaux de diffusion variés (théâtre, arts de la rue, marionnettes, théâtre d’objet…).
Ses diplômes : Master Professionnel Management du Spectacle Vivant
Ses compétences : Gestion et coordination de projets culturels, Élaboration et suivi du budget , Recherche de partenaires et de financements, Diffusion de spectacles

CAMILLE MONMEGE-GENESTE

Camille Monmège, formatrice en médiation culturelleMédiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …

CÉLINE CABRIGNAC

Sociologue des organisations et de l’action publique, Céline intervient pendant une quinzaine d’années, auprès des collectivités locales, pour les aider à mettre en œuvre leurs politiques territoriales, avant de rejoindre Co-Actions en 2016 pour créer l’Atelier Ec!osion.
Diplômée en management et gestion des entreprises, elle intervient auprès des organisations et des particuliers qu’elle accompagne dans l’éclosion de leur projet et de leur potentiel.
Formatrice curieuse et dynamique, elle se spécialise en ludopédagogie et se forme à différentes approches : la psychologie positive, la neuropédagogie, le co-developpement professionnel, le design thinking et la facilitation LEGO®SERIOUSPLAY®. Cette diversité lui permet de proposer une expérience d’apprentissage concrète, efficace et ludique. Elle nourrit ses propositions de formation de sa pratique de terrain, dans une démarche d’aide à la transformation, à l’organisation et à la mise en œuvre des projets. Ses formations accompagnent la montée en compétences dans les domaines de l’efficacité professionnelle, de l’amélioration de la cohésion d’équipe et de l’émergence de l’intelligence collective. Depuis 2020, elle partage son expérience de l’ingénierie pédagogique en ludopédagogie, en formant des formateurs à l’enrichissement de leurs pratiques.
Ses diplômes : Maîtrise de sociologie appliquée à la gestion et au management des entreprises
Ses compétences : Efficacité professionnelle, Gestions de projet, Ludopédagogie, Facilitation

CHARLES FÉRAUD

Charles Féraud est producteur, diffuseur et manager et travaille depuis quatre années au sein de Jerkov Musiques et Les Jeudis du Rock, deux associations toulousaines spécialisées dans le booking et le développement de carrières.
Il s’occupe de jeunes groupes comme I ME MINE, ROPOPOROSE ; IT IT ANITA en ayant une vision artisanale et humaine du métier. D’une vision nationale, il se tourne aussi vers l’export.
Ses diplômes : Master 1 Histoire et civilisations contemporaines, Formation Avant-Mardi « Production de spectacle vivant »
Ses compétences : Booking, Gestion de projets, Coordination, Production, Communication

CHRISTINE DENIBAUD

Christine DENIBAUD est chargée de formation au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Co-actions depuis 2013.
Sa mission : professionnaliser les entrepreneurs qui développent une activité formation, dynamiser l’activité formation de la coopérative, s’assurer du respect du formalisme de la formation, réaliser le bilan pédagogique et financier pour la DIRECCTE et mettre en place les procédures répondant aux critères qualité.
Elle est aussi formatrice depuis de nombreuses années et est passionnée par son métier : toujours à la recherche d’outils pédagogiques pour favoriser la transmission de nouvelles compétences auprès d’un public très varié.
Ses diplômes : DE Conseillère en Economie Sociale et Familiale, formation à la formation multi-modalité, formation au Co-développement Professionnel
Ses compétences : Ingénierie de la formation

FRÉDÉRIC VOCANSON

Après l’obtention d’un Master II Droit et Administration des entreprises culturelles, et d’un Master Degree en Cultural Studies, il entre à la FEPPIA en 2009, tout d’abord en tant que stagiaire, puis en tant qu’assistant à la coordination. Il quitte la FEPPIA en 2010 et fonde son label, Animal Factory Records (J.C.Sàtan, Petit Fantôme, Crâne Angels, Botibol, etc…). Parallèlement à cette activité, il développe une activité de formateur sur tous les champs de l’industrie du disque et intervient partout en France. Il est co-fondateur de De La Neige en Été.
Ses diplômes : Master II de Droit et administration des entreprises culturelles
Ses compétences : Conduite de projet artistique et culturel, Développement des publics & Animation du territoire, Administration et gestion

GUILLAUME CHAUVIGNÉ

Guillaume CHAUVIGNE a été pendant 7 ans en charge de la communication de Territoire de Musiques, association organisatrice des festivals GéNéRiQ et Eurockéennes de Belfort. Il coordonne la communication mais également les relations presse et les partenariats médias. Sur Bordeaux depuis deux ans, il devient freelance et travaille au lancement du festival VYV Les Solidarités à Dijon en 2019 et à la promotion d’artistes en tournée sur la région Nouvelle-Aquitaine (Mark Knopfler, -M-, Lomepal, Flavien Berger,…). Ancien rédacteur dans des rédactions parisiennes et locales (Le Point, JDD, Europe 1 ou Ouest France) il lance en 2018, un site dédié aux sorties principalement culturelles : Un Œil Dans Bordeaux.
Ses diplômes : Master 2 en information et communication dans l’espace local et régional
Ses compétences : Stratégie de communication, Marketing, Rédactionnel, Community management

GUILLAUME MANGIER

Guillaume MANGIER a été responsable de l’accompagnement au Krakatoa (SMAC) durant plus de 12 ans. Il y a développé les activités de Ressources et coordonné les activités d’accompagnement à la professionnalisation et notamment le dispositif « La Pépinière ». Il a travaillé avec ​Odezenne, JC Satan, Botibol, Crâne Angels, I Am Stramgram et plus d’une centaine de projets musicaux bordelais. Il a animé durant 2 ans la concertation territoriale sur le « Développement artistique » en Nouvelle-Aquitaine sous l’égide du Conseil Régional, du CNV et du Ministère de la Culture. Consultant pour différents organismes (collectivités locales, salles de concerts…), il est enseignant, formateur professionnel et co-fondateur de la structure d’accompagnement : De La Neige en Été.
Ses diplômes : DUT Gestion de l’action culturelle
Ses compétences : Pilotage de projets, Accompagnement de l’entrepreneuriat culturel et artistique, Production de spectacles, Propriété intellectuelle.


JULIE MOMBOISSE

Ingénieur-Maître en Information-Communication (ISIC-IUP), elle exerce son activité dans le paysage culturel depuis une dizaine d’années, sur le territoire Girondin puis en Irlande auprès de Temple Bar Cultural Trust (Dublin) et participe au développement du projet « Culture Night ». Elle rejoint Les 3A (Bordeaux) en 2012 pour prendre en charge le développement du processus de mutualisation du collectif et intervient depuis en tant que formatrice à Webset. Elle est aujourd’hui en charge du pilotage du projet « Les 3A – bureau d’accompagnement culture » et continue de conseiller les compagnies dans leur structuration et le développement de leurs projets artistiques et actions culturelles sur le territoire.
Ses diplômes : Master Professionnel Métiers de l’Information et de la Communication
Ses compétences : Gestion et coordination de structures culturelles, Structuration et développement d’activités et d’emploi culturels , Production et diffusion de projets artistiques et culturels, Stratégie de communication


JULIEN LE YOUDEC

Julien LE YOUDEC, réalisateur de clips, captations de concert, documentaires, et films institutionnels, mais également régisseur sur les tournages nationaux depuis plusieurs années, il est également musicien de longue date et connaît bien les contraintes inhérentes au secteur de l’Evénementiel et du Spectacle.
Ses diplômes : Licence Professionnelle (Bac+3) Ressources Documentaires et Bases de données option Image fixe, Image animée et Son.
Ses compétences : Montage Vidéo, Adobe Premiere Pro, Prise de vue, Captation, Scénario.

JULIE APARICIO

Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

MARION NICOLAS

Marion NICOLAS
Après avoir obtenu un Master 2 en administration des institutions culturelles et une expérience à New York en 2010, Marion fait ses débuts dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine au sein du groupe Culturespaces. C’est dans cette structure qu’elle s’initie au développement de projets événementiels. En 2012, elle intègre l’équipe de la compagnie de renommée internationale « Les studios de cirque » en tant qu’administratrice de tournées. Elle a pour mission de gérer les tournées internationales de la compagnie composée d’une quarantaine d’artistes et techniciens, tant au niveau logistique, qu’au niveau budgétaire et administratif. Elle collabore alors au spectacle d’ouverture de Marseille Provence 2013. Mais aussi à la clôture du festival Bonjour India à New Delhi (Inde) en coopération avec l’institut Français. Grâce à l’expérience acquise dans ce domaine, Elle crée en 2015 sa propre structure de développement de projets culturels et de production artistique. Les multiples casquettes de son métier lui offre l’opportunité de travailler avec de nombreuses structures culturelles dont le Kolorz Festival, Trans’art, Festival Resonance, Festival Dernier Cri…etc
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordinnation et Organisation

MATTHIEU PERREIN

Fondateur de l’ASIL et label manager du projet Banzai Lab depuis 2008, musicien et producteur (Smokey Joe & The Kid, United Fools), designer sonore, directeur artistique (production musicale, clips vidéos). Par ailleurs formateur sur « Environnement Professionnel et Ecosystème des Musiques Actuelles », « Techniques de Production Audionumérique », « Cartes heuristiques et Mind Mapping », aussi conseiller en développement artistique, professionnel, éthique, stratégique, engagé dans le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM) en Nouvelle Aquitaine.
Ses diplômes : Bac littéraire
Ses compétences : Management, direction artistique, développement de projets

OPHÉLIE HERRAIRE

Ophélie HERRAIRE est chargée de production, de diffusion et manager depuis 5 ans. Elle coordonne le développement de carrières d’artistes au sein de l’association girondine Lagon Noir. Elle accompagne des groupes comme Blackbird Hill, Sweat Like A Ape! et I Am Stramgram, plus précisément dans le ​booking de tournée et la préparation logistique, la régie, en France et depuis peu, à l’étranger
Ses diplômes : Conception de projets, Médiation culturelle et artistique
Ses compétences : Montage et gestion de tournées, stratégie de développement

PIERRE ALBERICI

Pierre ALBERICI est aujourd’hui formateur indépendant, après avoir endossé plusieurs casquettes durant son parcours. Il intervient auprès de plusieurs organismes de formation et d’enseignement supérieur (Les Formations d’Issoudun, ICART Bordeaux) sur l’histoire de la Musique et l’industrie musicale. Du tour management à l’éditorial en passant par l’accompagnement de projets musicaux (au Confort Moderne à Poitiers et à L’Autre Canal à Nancy), il est installé à Bordeaux pour concevoir et transmettre ses savoirs, sa passion et sa curiosité. Il est co-fondateur de De La Neige en Été.
Ses diplômes / formations : Régie générale des musiques actuelles / Les Formations d’Issoudun,  Licence professionnelle « Gestion, difusion et développement culturel »
Ses compétences : Accompagnement à la professionnalisation, pédagogie et formation, ressources, médiation et action culturelle

RÉMI FAURE

Il intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques ACtuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…e et de l’exposition et de performance et du théâtre de rue pour le festival Grand Parc en Fête.
Ses diplômes / formations : DESS Développement culturel et direction de projet
Ses compétences : Administration, gestion, développement de projet culturel,

STÉPHANE BATAILLARD

Stéphane BATAILLARD est un formateur spécialiste du CMS WordPress, certifié Qualiopi. Stéphane jouit d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine du web. Il est formateur WordPress depuis 8 ans, entrepreneur, et a mené une longue carrière dans le monde de l’entreprise. Il pratique WordPress dans le cadre de son activité d’indépendant et est membre de l’association WP Paris (organisatrice du WordCamp Paris).
Ses compétences : WordPress, SEO, HTML/CSS, Rédiger pour le Web, CMS, Site internet.

VANESSA PINÇON

Après des études d’Arts Appliqués et un passage aux Beaux-Arts, Vanessa PINÇON apprend les outils PAO grâce à un BTS en Communication Visuelle et une formation de webdesigner.
Après avoir occupé plusieurs postes en tant que graphiste dans des agences de communication, maison d’éditions et imprimeries, elle se lance en 2008 à son compte.
Passionnée par son métier, elle intervient pendant 15 ans à l’IUT Bordeaux Montaigne afin de transmettre ses compétences en graphisme.
Depuis elle enseigne dans différentes structures et intervient aussi en entreprises pour des formations personnalisées.
Ses diplômes : BTS en Communication Visuelle
Ses compétences : Indesign, Photoshop, Illustrator, la chaîne graphique, les bases du graphisme, la rédaction de briefs & cahiers des charges