CULTURE ET TRANSITIONS ENERGETIQUES

Oh la bonne nouvelle : le secteur du spectacle lance son chantier de transition écologique sous l’impulsion du Syndeac (Syndicat des Entreprises Artistiques et Culturelles)!
Pour mener à bien ce chantier, le Syndeac pourra s’appuyer sur une étude également publiée fin 2021 par le Shift Project dirigé par Jean-Marc Jancovici avec un rapport intitulé « Décarbonons la culture ! »  (dont toute une partie concerne le spectacle vivant.

Une approche pratique, pragmatique, qui essaye d’identifier les leviers sur lesquels agir pour réduire les émissions de CO2.
Une des vraies solutions serait notamment de réduire la programmation : la réduction des transports des équipes programmées via la mutualisation et la réduction des programmations, l’allongement des durées de séjour des artistes et l’éco-conception et la mutualisation des décors, produirait pas moins de 66 % de réduction des émissions !
Alors, réduire les programmations, est-ce tout simplement imaginable ? Qu’en pensez-vous ? C’est envisageable ?

J’en profite pour faire un petit appel à sous-traitance : nous recherchons un(e) formateur(ice) sous-traitant qui intervient dans le domaine de la Culture et de la transition écologique pour proposer cette thématique dans notre catalogue. Je serai ravi de vous rencontrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.