news

Votre employeur et la formation

Le 14 janvier 2012 , mis à jour le 28 mars 2026 — formation - 2 minutes de lecture

En matière de formation professionnelle, les employeurs ont des obligations légales précises — et elles ont considérablement évolué depuis la loi « Avenir professionnel » de septembre 2018. Si vous êtes salarié du secteur culturel ou du spectacle vivant, voici ce que votre employeur est tenu de faire, et comment en bénéficier.

L’obligation de financement de la formation

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est soumise à une contribution obligatoire à la formation professionnelle, calculée sur la masse salariale. Cette contribution est versée à un OPCO (Opérateur de Compétences), qui a remplacé les anciens OPCA depuis 2019.

Pour le secteur culturel et du spectacle vivant, l’OPCO de référence est Afdas (Fonds d’assurance formation des activités du spectacle, de l’audiovisuel, de la publicité, du cinéma…). C’est via l’Afdas que les employeurs et les salariés du secteur peuvent financer leurs formations.

Les obligations de l’employeur envers ses salariés

Au-delà de la contribution financière, l’employeur a plusieurs obligations directes :

1. Assurer l’adaptation au poste de travail

L’employeur doit veiller à ce que chaque salarié soit capable d’occuper son poste et s’adapter aux évolutions de celui-ci. Cela peut passer par des formations internes ou externes.

2. Organiser des entretiens professionnels

Tous les 2 ans, l’employeur doit proposer un entretien professionnel à chaque salarié pour faire le point sur ses perspectives d’évolution et ses besoins en formation. Tous les 6 ans, un bilan plus complet est requis.

3. Le plan de développement des compétences

L’employeur peut mettre en place un plan de développement des compétences (anciennement « plan de formation ») pour organiser les actions de formation de ses salariés. Ces formations peuvent être financées via l’Afdas.

Comment en bénéficier en tant que salarié du spectacle vivant

Si vous souhaitez vous former, plusieurs démarches sont possibles :

  • Via l’Afdas : contactez directement votre OPCO pour connaître les dispositifs de prise en charge disponibles pour votre secteur
  • Via votre employeur : demandez à être intégré au plan de développement des compétences de votre structure
  • En autofinancement : certaines formations sont accessibles directement, avec des tarifs adaptés aux professionnels du secteur

Webset est organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui signifie que nos formations sont éligibles aux financements Afdas. N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations pour trouver la formation adaptée à votre situation.