FORMATION : ADMINISTRER UNE STRUCTURE DE SPECTACLE VIVANT – LES BASES JURIDIQUES, FINANCIÈRES ET SOCIALES

Formation à Distance (Zoom), du 4 au 8 et du 18 au 22 octobre 2021 (de 9h à 12h30)
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A Libourne, les 15, 16, 17, 18 et 19 novembre 2021 (de 9h à 17h)
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Cette formation vise à permettre aux personnes en charge de l’administration d’améliorer les compétences liées à leurs missions. Elle offre un panorama des dimensions juridiques, fiscales, sociales, administratives et comptables nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer ou faire appliquer les bases juridiques et règlementaires (cadre juridique)
  • Embaucher et rémunérer des salariés dans le domaine du spectacle vivant (cadre social)
  • Sécuriser le fonctionnement administratif d’une structure de spectacle vivant (cadre administratif)

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Personnes en charge de l’administration d’une structure de spectacle ou qui souhaitent le devenir (chargés de production, administrateurs…)
  • Une connaissance de base des tableurs est nécessaire pour l’exercice sur la paie.
  • Une connaissance de base du monde du spectacle vivant est également nécessaire. La formation fournit des bases solides de l’administration mais nécessite de connaître le cadre général du spectacle.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter 30 jours avant afin d’organiser au mieux la formation.

TÉMOIGNAGES

  • Cloé G. (Chargée de production) : « Cette formation est très intéressante, elle permet vraiment d’aborder tous les thèmes de l’administration dans une structure et de savoir de manière concrète le fonctionnement de ce poste »
  • Charlotte G. (chargée de production) : « Le formateur est disponible pour répondre aux questions liées à nos cas particuliers »
  • Ioana S. (Chargée de l’administration) : « Je trouve super que le formateur nous ait préparé un document aussi complet que nous pourrons consulter à tout moment »
  • Emmanuel V (Comptable) : « Très bonne animation théorique et pratique, balayage complet des étapes de création (+conseils) d’une structure culturelle »
  • Julienne M (Secrétaire administrative) : « Bon contenu explicite de la formation pour l’approche pratique des outils de gestion et des cadres juridiques appliqués dans le secteur du spectacle »

PROGRAMME

Partie 1 – Appliquer ou faire appliquer les bases juridiques et règlementaires (cadre juridique)

  1. Choisir ou adapter une structure juridique :
    • Le projet comme outil de définition
    • Structuration juridique – statuts et règlements
    • Les formes de structuration juridique
  2. Intégrer le cadre juridique et ses interprétations :
    • Licence d’entrepreneur de spectacles
    • Notions de fiscalité
    • Droits d’auteur et droits voisins
    • Facturation
    • Billetterie
    • Etablissements Recevant du Public (ERP)
    • Assurances
    • Gestion des ressources humaines

Partie 2 – Embaucher et rémunérer des salariés dans le domaine du spectacle vivant (cadre social)

  1. Intégrer l’histoire du cadre social
  2. Différencier les différents types de contrats
  3. Construire un contrat de travail
    • Cadre social
    • Abus de langage et modes de rémunérations
    • Conventions collectives et accords de branche
    • Mentions et obligations
    • Eléments de négociation : salaires, autres éléments, remboursement de frais, clauses…
    • Appliquer les déclarations obligatoires
    • Identifier tous les types de contrat et les statuts particuliers
  4. Intégrer les régimes de sécurité sociale et d’assurance chômage (intermittence du spectacle)
  5. Adapter sa pratique aux ressources et à l’actualité
  6. Elaborer une fiche de paie

Partie 3 – Sécuriser le fonctionnement administratif d’une structure de spectacle vivant (cadre administratif)

  1. Appliquer une méthodologie de projet
  2. Interpréter et appliquer les obligations administratives
  3. Identifier et construire un contrat commercial du spectacle
  4. Interpréter les notions comptables
  5. Créer un budget

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

  • Moyens pédagogiques et techniques : 
    Formation en classe virtuelle (Zoom) pour la FOAD avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA ou en salle de formation équipé pour le présentiel, Support de présentation PDF ou PPT, Test de positionnement et de connaissances avant la formation, Apports théoriques, QCM formatif et/ou production d’écrit, Échanges de groupe, Remise de documents ressources
  • Moyens d’encadrement :
    Le ou les formateurs disposent des diplômes et expériences légitimes pour assurer la session de formation

MOYENS D’ÉVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

  • Évaluation qualitative de la formation à chaud
  • Test d’acquisition des compétences par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
  • Évaluation à froid de la formation en situation de travail après 2 mois
  • Certificat de réalisation
  • Attestation individuelle de formation
  • Rapport qualité de fin de formation adressé au client si demandé.

MENTIONS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION À DISTANCE


Recommandation pour les sessions en Formation à distance

Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.

FORMATEUR

Rémi FAURE (pour les sessions en présentiel) intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques ACtuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…e et de l’exposition et de performance et du théâtre de rue pour le festival Grand Parc en Fête.
Ses diplômes / formations : DESS Développement culturel et direction de projet
Ses compétences : Administration, gestion, développement de projet culturel,

Marion NICOLAS (pour les sessions en distanciel) : Après avoir obtenu un Master 2 en administration des institutions culturelles et une expérience à New York en 2010, Marion fait ses débuts dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine au sein du groupe Culturespaces. C’est dans cette structure qu’elle s’initie au développement de projets événementiels. En 2012, elle intègre l’équipe de la compagnie de renommée internationale « Les studios de cirque » en tant qu’administratrice de tournées. Elle a pour mission de gérer les tournées internationales de la compagnie composée d’une quarantaine d’artistes et techniciens, tant au niveau logistique, qu’au niveau budgétaire et administratif. Elle collabore alors au spectacle d’ouverture de Marseille Provence 2013. Mais aussi à la clôture du festival Bonjour India à New Delhi (Inde) en coopération avec l’institut Français. Grâce à l’expérience acquise dans ce domaine, Elle crée en 2015 sa propre structure de développement de projets culturels et de production artistique. Les multiples casquettes de son métier lui offre l’opportunité de travailler avec de nombreuses structures culturelles dont le Kolorz Festival, Trans’art, Festival Resonance, Festival Dernier Cri…etc
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordinnation et Organisation

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

35 heures – 1400 euros TTC par stagiaire
Effectif limité à 8 personnes maximum
Financement possible via les OPCO (Afdas, Uniformation…) ou Pole emploi (AIF).
Non éligible au CPF

LIEUX ET DATES

Formation à Distance (Zoom), du 4 au 8 et du 18 au 22 octobre 2021 (de 9h à 12h30)
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A Libourne, les 15, 16, 17, 18 et 19 novembre 2021 (de 9h à 17h)
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)