FORMATION : ADMINISTRER UNE STRUCTURE DE SPECTACLE VIVANT

Formation à Distance (Zoom),du 13 au 24 novembre 2023 (de 9h à 12h30) Complet
Formation à Distance (Zoom), du 5 au 16 février 2024 (de 9h à 12h30) Complet
Formation à Distance (Zoom),du 13 au 27 mai 2024 (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom),du 12 au 26 novembre 2024 (de 9h à 12h30)
☀️ Taux de satisfaction des apprenants : 9,4 / 10

Catégorie : ADMINISTRATION / PRODUCTION / GESTION COMPTA

Description

Cette formation vise à permettre aux personnes en charge de l’administration d’améliorer les compétences liées à leurs missions. Elle offre un panorama des dimensions juridiques, fiscales, sociales, administratives et comptables nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer ou faire appliquer les bases juridiques et règlementaires (cadre juridique)
  • Embaucher et rémunérer des salariés dans le domaine du spectacle vivant (cadre social)
  • Sécuriser le fonctionnement administratif d’une structure de spectacle vivant (cadre administratif)

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

  • Pour qui
    • Personnes en charge de l’administration d’une structure de spectacle ou qui souhaitent le devenir
    • Administrateur.ice
    • Chargé.e de production
    Pré-requis
    • Aucune connaissance au préalable
    • Pré-requis technique : Utiliser un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, Calc)

ILS ONT SUIVI LA FORMATION

  • Cloé G. (Chargée de production) : « Cette formation est très intéressante, elle permet vraiment d’aborder tous les thèmes de l’administration dans une structure et de savoir de manière concrète le fonctionnement de ce poste »
  • Charlotte G. (chargée de production) : « Le formateur est disponible pour répondre aux questions liées à nos cas particuliers »
  • Ioana S. (Chargée de l’administration) : « Je trouve super que le formateur nous ait préparé un document aussi complet que nous pourrons consulter à tout moment »
  • Emmanuel V (Comptable) : « Très bonne animation théorique et pratique, balayage complet des étapes de création (+conseils) d’une structure culturelle »
  • Julienne M (Secrétaire administrative) : « Bon contenu explicite de la formation pour l’approche pratique des outils de gestion et des cadres juridiques appliqués dans le secteur du spectacle »

CONTENU DE LA FORMATION

  • Le cadre juridique
    • Formaliser son projet
    • Les structures juridiques
    • La licence d’entrepreneur de spectacle
    • Les statuts et le règlement intérieur
  • Le cadre réglementaire
    • Obligations en matière de facturation
    • Obligation en matière de billetterie
    • Introduction aux obligations dans les ERP
    • Les autorisations administratives
    • Responsabilités et assurances
  • Les droits d’auteurs
    • Les principales caractéristiques
    • Les droits voisins
    • Le contrat de cession des auteurs et la note de droits d’auteurs
    • Le droit à l’image
  • Le cadre administratif : les différents types de contrats
    • Le contrat de cession
    • Le contrat ce co-réalisation
    • Le contrat de co-production
  • Notions de comptabilité
    • Les principes de comptabilité
    • Analyse du bilan
    • Analyse du compte de résultat
  • Les préalables à l’embauche
    • Les conventions collectives
    • La fiche de poste
    • Les formalités liées à l’embauche
  • Emploi et contrats
    • La composition du contrat
    • Les conditions préalables à la validité d’un contrat
    • Les obligations légales
    • La négociation du contrat de travail
  • La rémunération
    • Les rémunérations et accessoires de salaires
    • Les éléments nécessaires à l’élaboration de la fiche de paie
    • Les documents à fournir en fin de mois

FORMATRICE

Marion NICOLAS : Après avoir obtenu un Master 2 en administration des institutions culturelles et une expérience à New York en 2010, Marion fait ses débuts dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine au sein du groupe Culturespaces. C’est dans cette structure qu’elle s’initie au développement de projets événementiels.
En 2012, elle intègre l’équipe de la compagnie de renommée internationale « Les studios de cirque » en tant qu’administratrice de tournées. Elle a pour mission de gérer les tournées internationales de la compagnie composée d’une quarantaine d’artistes et techniciens, tant au niveau logistique, qu’au niveau budgétaire et administratif. Elle collabore alors au spectacle d’ouverture de Marseille Provence 2013. Mais aussi à la clôture du festival Bonjour India à New Delhi (Inde) en coopération avec l’institut Français. Les multiples casquettes de son métier lui offre l’opportunité de travailler avec de nombreuses structures culturelles dont le Kolorz Festival, Trans’art, Festival Resonance, Festival Dernier Cri…etc
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordinnation et Organisation

DURÉE

Durée : 35h sur 10 matinées de 3h30 en distanciel
Rythme : 
En journée
Horaires : 9h-12h30

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 980.00 €
  • Pour les indépendants, les demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle : 1400.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 1550.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom),du 13 au 24 novembre 2023 (de 9h à 12h30) Complet
Formation à Distance (Zoom), du 5 au 16 février 2024 (de 9h à 12h30) Complet
Formation à Distance (Zoom),du 13 au 27 mai 2024 (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom),du 12 au 26 novembre 2024 (de 9h à 12h30)
👉 Voir le programme de formation détaillé ou se préinscrire ici