Cette formation vise à permettre aux personnes en charge de l’administration d’améliorer les compétences liées à leurs missions. Elle offre un panorama des dimensions juridiques, fiscales, sociales, administratives et comptables nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer ou faire appliquer les bases juridiques et règlementaires (cadre juridique)
  • Embaucher et rémunérer des salariés dans le domaine du spectacle vivant (cadre social)
  • Sécuriser le fonctionnement administratif d’une structure de spectacle vivant (cadre administratif)

PUBLIC VISÉ

  • Personnes en charge de l’administration d’une structure de spectacle ou qui souhaitent le devenir (chargés de production, administrateurs…)

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Aucun pré-requis
  • Un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, Calc)

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

TÉMOIGNAGES

  • Cloé G. (Chargée de production) : « Cette formation est très intéressante, elle permet vraiment d’aborder tous les thèmes de l’administration dans une structure et de savoir de manière concrète le fonctionnement de ce poste »
  • Charlotte G. (chargée de production) : « Le formateur est disponible pour répondre aux questions liées à nos cas particuliers »
  • Ioana S. (Chargée de l’administration) : « Je trouve super que le formateur nous ait préparé un document aussi complet que nous pourrons consulter à tout moment »
  • Emmanuel V (Comptable) : « Très bonne animation théorique et pratique, balayage complet des étapes de création (+conseils) d’une structure culturelle »
  • Julienne M (Secrétaire administrative) : « Bon contenu explicite de la formation pour l’approche pratique des outils de gestion et des cadres juridiques appliqués dans le secteur du spectacle »

PROGRAMME

PRÉAMBULE : QU’EST CE QU’UN ADMINISTRATEUR DE SPECTACLE

MODULE 1 : CADRE JURIDIQUE, REGLEMENTAIRE ET FISCAL (12H)

1. Le cadre juridique

  • Formaliser son projet
  • Les structures juridiques
  • La licence d’entrepreneur de spectacle
  • Les statuts et le règlement intérieur

2. Le cadre réglementaire

  • Obligations en matière de facturation
  • Obligation en matière de billetterie
  • Introduction aux obligations dans les ERP
  • Les autorisations administratives
  • Responsabilités et assurances

3. Le cadre fiscal

  • Les principales taxes
  • L’association d’intérêt général
  • La TVA

4. Les droits d’auteurs

  • Les principales caractéristiques
  • Les droits voisins
  • Le contrat de cession des auteurs et la note de droits d’auteurs
  • Le droit à l’image

Exercice pratique : Formaliser son projet grâce à la méthode SWOT

MODULE 2 : CADRE ADMINISTRATIF ET BUDGÉTAIRE (11h)

1. Le cadre administratif : les différents types de contrats

  • Le contrat de cession
  • Le contrat ce co-réalisation
  • Le contrat de co-production

2. Notions de comptabilité

  • Les principes de comptabilité
  • Analyse du bilan
  • Analyse du compte de résultat

3. Le cadre budgétaire

  • Définition
  • Fonction et forme
  • Méthodologie

Exercice pratique : Élaborer un budget prévisionnel

MODULE 3 : CADRE SOCIAL, EMBAUCHER DANS LE SPECTACLE VIVANT

1. Les préalables à l’embauche

  • Les conventions collectives
  • La fiche de poste
  • Les formalités liées à l’embauche

2. Emploi et contrats

  • La composition du contrat
  • Les conditions préalables à la validité d’un contrat
  • Les obligations légales
  • La négociation du contrat de travail

3. La rémunération

  • Les rémunérations et accessoires de salaires
  • Les éléments nécessaires à l’élaboration de la fiche de paie
  • Les documents à fournir en fin de mois

Exercice pratique : étude de cas ressources humaines


ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

FORMATRICE

Marion NICOLAS : Après avoir obtenu un Master 2 en administration des institutions culturelles et une expérience à New York en 2010, Marion fait ses débuts dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine au sein du groupe Culturespaces. C’est dans cette structure qu’elle s’initie au développement de projets événementiels. En 2012, elle intègre l’équipe de la compagnie de renommée internationale « Les studios de cirque » en tant qu’administratrice de tournées. Elle a pour mission de gérer les tournées internationales de la compagnie composée d’une quarantaine d’artistes et techniciens, tant au niveau logistique, qu’au niveau budgétaire et administratif. Elle collabore alors au spectacle d’ouverture de Marseille Provence 2013. Mais aussi à la clôture du festival Bonjour India à New Delhi (Inde) en coopération avec l’institut Français. Grâce à l’expérience acquise dans ce domaine, Elle crée en 2015 sa propre structure de développement de projets culturels et de production artistique. Les multiples casquettes de son métier lui offre l’opportunité de travailler avec de nombreuses structures culturelles dont le Kolorz Festival, Trans’art, Festival Resonance, Festival Dernier Cri…etc
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordinnation et Organisation

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 35h sur 10 matinées de 3h30 en distanciel ou 5 journées de 7h en présentiel
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 1400 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifiés Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEUX ET DATES

Formation à Distance (Zoom), du 14 au 25 novembre 2022 (de 9h à 12h30) – Complet
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), du 16 au 27 janvier 2023 (de 9h à 12h30) – Complet
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), du 3 au 17 mai 2023 (de 9h à 12h30)
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), du 13 au 24 novembre 2023 (de 9h à 12h30)
Se pré-inscrire en ligne ici

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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