FORMATION : ABORDER LES BASES DE L’ADMINISTRATION DU SPECTACLE – INITIATION AUX BASES JURIDIQUES, FINANCIÈRES ET SOCIALES – DÉBUTANTS OU PEU EXPÉRIMENTÉS

Session en présentiel (Libourne), 35h – 26, 27, 28, 29 et 30 avril 2021 Inscrivez-vous ici en ligne

Cette formation vise à permettre aux personnes en charge de l’administration d’améliorer les compétences liées à leurs missions. Elle offre un panorama des dimensions juridiques, fiscales, administratives et comptables nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Connaître l’ensemble des règles de bases de l’administration de spectacle (juridique, administratif et budgétaire)
  • Comprendre les logiques administratives et les usages du secteur
  • Identifier les métiers administratifs et les prestataires
  • Être en capacité de gérer une structure de spectacle vivant
  • Savoir adapter ses connaissances et rechercher les sources d’information

PUBLIC

Professionnels du spectacle, responsables et salariés d’associations, porteurs de projets

TÉMOIGNAGES

  • Cloé G. (Chargée de production) : « Cette formation est très intéressante, elle permet vraiment d’aborder tous les thèmes de l’administration dans une structure et de savoir de manière concrète le fonctionnement de ce poste »
  • Charlotte G. (chargée de production) : « Le formateur est disponible pour répondre aux questions liées à nos cas particuliers »
  • Ioana S. (Chargée de l’administration) : « Je trouve super que le formateur nous ait préparé un document aussi complet que nous pourrons consulter à tout moment »
  • Emmanuel V (Comptable) : « Très bonne animation théorique et pratique, balayage complet des étapes de création (+conseils) d’une structure culturelle »
  • Julienne M (Secrétaire administrative) : « Bon contenu explicite de la formation pour l’approche pratique des outils de gestion et des cadres juridiques appliqués dans le secteur du spectacle »

PROGRAMME

INTRODUCTION

  • Définitions préalables et panorama des acteurs du secteur des musiques actuelles et du spectacle vivant
  • Approche théorique et empirique des métiers de la production et de l’administration
  • Les réalités de terrain

CADRE JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

  • Le choix (ou non) d’une structure juridique
  • Le cadre légal et la licence d’entrepreneur de spectacles
  • Notions de fiscalité
  • Droits d’auteur et droits voisins
  • Obligations en matière de facturation
  • Obligations en matière de billetterie
  • Introduction aux obligations dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
  • Responsabilités juridiques et assurances
  • Une introduction au cadre social : la gestion des ressources humaines

CADRE ADMINISTRATIF

  • Méthodologie de projet
  • Obligations administratives
  • Modes de contractualisation dans le spectacle
  • Notions de comptabilité
  • Elaboration d’un budget
    Méthodologie de montage
    Choix des prestataires et calcul des salaires
    Exercice pratique
  • Introduction à la recherche de financements

FORMATEUR

Rémi FAURE intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques Actuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…

DATES, PRIX ET LIEU

21h
Coût : 1400 euros net de TVA
Financement possible via AFDAS, OPCO et Pole emploi (AIF)

Effectif limité à 8 personnes

Session en présentiel (Libourne), 35h – 26, 27, 28, 29 et 30 avril 2021 Inscrivez-vous ici en ligne