SEMAINE THÉMATIQUE : ADMINISTRER UNE STRUCTURE DE SPECTACLE – INITIATION AUX BASES JURIDIQUES, FINANCIÈRES ET SOCIALES – DÉBUTANTS OU PEU EXPÉRIMENTÉS

A Libourne, les 26, 27, 28, 29 et 30 avril 2021
Pré-inscrivez vous ici en ligne

Cette formation vise à permettre aux personnes d’aborder les bases de l’administration d’une structure de diffusion ou de production de spectacle afin d’améliorer les compétences liées à leurs missions. Elle offre un panorama des dimensions juridiques, fiscales, administratives et comptables nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  1. Connaître l’ensemble des règles de bases de l’administration de spectacle (juridique, social, administratif et budgétaire)
  2. Assimiler les éléments de base de droit, notamment de droit du travail
  3. Connaître les démarches légales et obligatoires
  4. Connaître le fonctionnement des différents régimes d’assurance chômage et notamment celui de l’intermittence du spectacle
  5. Comprendre les logiques administratives et les usages du secteur
  6. Elaborer un contrat (de travail, de cession des droits d’exploitation, de coproduction…)
  7. Savoir adapter sa pratique aux contraintes
  8. Savoir adapter ses connaissances et rechercher les sources d’information fiables

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Personnes en charge de l’administration d’une structure de spectacle ou qui souhaitent le devenir.
Une connaissance de base des tableurs est nécessaire pour l’exercice sur la paie.

TÉMOIGNAGES

  • Cloé G. (Chargée de production) : « Cette formation est très intéressante, elle permet vraiment d’aborder tous les thèmes de l’administration dans une structure et de savoir de manière concrète le fonctionnement de ce poste »
  • Charlotte G. (chargée de production) : « Le formateur est disponible pour répondre aux questions liées à nos cas particuliers »
  • Ioana S. (Chargée de l’administration) : « Je trouve super que le formateur nous ait préparé un document aussi complet que nous pourrons consulter à tout moment »
  • Emmanuel V (Comptable) : « Très bonne animation théorique et pratique, balayage complet des étapes de création (+conseils) d’une structure culturelle »
  • Julienne M (Secrétaire administrative) : « Bon contenu explicite de la formation pour l’approche pratique des outils de gestion et des cadres juridiques appliqués dans le secteur du spectacle »

PROGRAMME

INTRODUCTION : CADRE GÉNÉRAL ET APPROCHE MÉTIER

  • Définitions préalables et panorama des acteurs du secteur des musiques actuelles et du spectacle vivant (compagnies, théâtres..)
  • Approche théorique et empirique des métiers de la production et de l’administration
  • Les réalités de terrain

CADRE JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE

  • Le choix (ou non) d’une structure juridique
  • Le cadre légal et la licence d’entrepreneur de spectacles
  • Notions de fiscalité
  • Droits d’auteur et droits voisins
  • Obligations en matière de facturation
  • Obligations en matière de billetterie
  • Introduction aux obligations dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
  • Responsabilités juridiques et assurances
  • Une introduction au cadre social : la gestion des ressources humaines

CADRE SOCIAL

  • Le contrat de travail et ses obligations
  • Conventions collectives et accords de branche
  • La négociation du contrat
  • Le salaire
  • Parenthèse sur le remboursement de frais
  • Les inscriptions et déclarations obligatoires pour les entrepreneurs de spectacle
  • La DUE (déclaration unique à l’embauche
  • La procédure d’embauche et le suivi du contrat
  • Les autres types de contrat
  • Les statuts particuliers
  • Les régimes de sécurité sociale et d’assurance chômage
  • L’élaboration d’une fiche de paie

CADRE ADMINISTRATIF

  • Méthodologie de projet
  • Obligations administratives
  • Modes de contractualisation dans le spectacle
  • Notions de comptabilité
  • Elaboration d’un budget
    Méthodologie de montage
    Choix des prestataires et calcul des salaires
    Exercice pratique
  • Introduction à la recherche de financements

MÉTHODE D’ÉVALUATION, EXERCICES ET MISES EN SITUATION

  • Evaluation d’entrée en formation (ref. objectifs tous)
  • Evaluation sur la partie juridique (réf. Objectifs 1,3,5,6,7,8)
  • Evaluation sur la partie sociale (réf. Objectifs 1,2,3,4,6,7,8)
  • Evaluation sur la partie administrative (réf. Objectifs 1,3,5,6,7,8)
  • Evaluation de sortie (ref. objectifs tous)
    Autres éléments d’évaluation :
    Etude d’un cas concret en ressources humaines
    Elaboration de fiches de paie
    Travaux individuels sur les projets des stagiaires
    Autres mises en situation

FORMATEUR

Rémi FAURE intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques Actuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

35 heures – 1400 euros TTC par stagiaire
Effectif limité à 8 personnes maximum
Financement possible via les OPCO (Afdas, Uniformation…) ou Pole emploi (AIF)

LIEUX ET DATES

A Libourne, les 26, 27, 28, 29 et 30 avril 2021
Pré-inscrivez vous ici en ligne