Cette formation vise à permettre aux personnes en charge de l’administration d’améliorer les compétences liées à leurs missions. Elle offre un panorama des dimensions juridiques, fiscales, sociales, administratives et comptables nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Appliquer ou faire appliquer les bases juridiques et règlementaires (cadre juridique)
- Embaucher et rémunérer des salariés dans le domaine du spectacle vivant (cadre social)
- Sécuriser le fonctionnement administratif d’une structure de spectacle vivant (cadre administratif)
PUBLIC VISÉ
- Personnes en charge de l’administration d’une structure de spectacle ou qui souhaitent le devenir (chargés de production, administrateurs…)
PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR
- Aucun pré-requis
- Un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, Calc)
HANDICAP
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.
TÉMOIGNAGES
- Cloé G. (Chargée de production) : « Cette formation est très intéressante, elle permet vraiment d’aborder tous les thèmes de l’administration dans une structure et de savoir de manière concrète le fonctionnement de ce poste »
- Charlotte G. (chargée de production) : « Le formateur est disponible pour répondre aux questions liées à nos cas particuliers »
- Ioana S. (Chargée de l’administration) : « Je trouve super que le formateur nous ait préparé un document aussi complet que nous pourrons consulter à tout moment »
- Emmanuel V (Comptable) : « Très bonne animation théorique et pratique, balayage complet des étapes de création (+conseils) d’une structure culturelle »
- Julienne M (Secrétaire administrative) : « Bon contenu explicite de la formation pour l’approche pratique des outils de gestion et des cadres juridiques appliqués dans le secteur du spectacle »
PROGRAMME
PRÉAMBULE : QU’EST CE QU’UN ADMINISTRATEUR DE SPECTACLE
MODULE 1 : CADRE JURIDIQUE, REGLEMENTAIRE ET FISCAL (12H)
1. Le cadre juridique
- Formaliser son projet
- Les structures juridiques
- La licence d’entrepreneur de spectacle
- Les statuts et le règlement intérieur
2. Le cadre réglementaire
- Obligations en matière de facturation
- Obligation en matière de billetterie
- Introduction aux obligations dans les ERP
- Les autorisations administratives
- Responsabilités et assurances
3. Le cadre fiscal
- Les principales taxes
- L’association d’intérêt général
- La TVA
4. Les droits d’auteurs
- Les principales caractéristiques
- Les droits voisins
- Le contrat de cession des auteurs et la note de droits d’auteurs
- Le droit à l’image
Exercice pratique : Formaliser son projet grâce à la méthode SWOT
MODULE 2 : CADRE ADMINISTRATIF ET BUDGÉTAIRE (11h)
1. Le cadre administratif : les différents types de contrats
- Le contrat de cession
- Le contrat ce co-réalisation
- Le contrat de co-production
2. Notions de comptabilité
- Les principes de comptabilité
- Analyse du bilan
- Analyse du compte de résultat
3. Le cadre budgétaire
- Définition
- Fonction et forme
- Méthodologie
Exercice pratique : Élaborer un budget prévisionnel
MODULE 3 : CADRE SOCIAL, EMBAUCHER DANS LE SPECTACLE VIVANT
1. Les préalables à l’embauche
- Les conventions collectives
- La fiche de poste
- Les formalités liées à l’embauche
2. Emploi et contrats
- La composition du contrat
- Les conditions préalables à la validité d’un contrat
- Les obligations légales
- La négociation du contrat de travail
3. La rémunération
- Les rémunérations et accessoires de salaires
- Les éléments nécessaires à l’élaboration de la fiche de paie
- Les documents à fournir en fin de mois
Exercice pratique : étude de cas ressources humaines
– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.
– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur
Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.
– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence
FORMATRICE
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordinnation et Organisation
DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE
Durée : 35h sur 10 matinées de 3h30 en distanciel ou 5 journées de 7h en présentiel
Rythme : En journée
Mode d’organisation pédagogique : Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30
Tarif : 1400 euros TTC par apprenant (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec, Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifiés Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »
LIEUX ET DATES
Formation à Distance (Zoom), du 14 au 25 novembre 2022 (de 9h à 12h30) – Complet
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), du 16 au 27 janvier 2023 (de 9h à 12h30) – Complet
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), du 3 au 17 mai 2023 (de 9h à 12h30)
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), du 13 au 24 novembre 2023 (de 9h à 12h30)
Se pré-inscrire en ligne ici
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)