ADMINISTRER UNE COMPAGNIE OU UNE STRUCTURE DE SPECTACLE VIVANT – LES BASES

Formation à Distance (Zoom), du 12 au 26 novembre 2024 (de 9h à 12h30) complet
Formation à Distance (Zoom), du 27 janvier au 7 février 2025 (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom), du 12 au 23 mai 2025 (de 9h à 12h30)
Formation à Montpellier, du 27 au 31 octobre 2025 (de 9h à 12h30 / de 13h30 à 17h)
Formation à Distance (Zoom), du 3 au 17 novembre 2025 (de 9h à 12h30)

Catégorie : ADMINISTRATION / PRODUCTION / GESTION COMPTA

Description

LES BASES – Formation à distance

La formation « Administration d’ une compagnie ou une structure de spectacle vivant » vise à permettre aux participants d’acquérir et d’améliorer les compétences liées à leurs missions dans le cadre d’une compagnie ou d’une structure culturelle. Marion NICOLAS, administratrice en poste et expérimentée, offre un panorama des dimensions juridiques, fiscales, sociales, administratives et comptables nécessaires à la bonne gestion d’une structure et à l’accompagnement de projets.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le cadre juridique, réglementaire et fiscal d’un projet de spectacle vivant en identifiant les obligations légales et fiscales.
  • Élaborer un budget prévisionnel en appliquant les principes comptables de base et en utilisant les méthodologies budgétaires adéquates.
  • Embaucher dans le cadre du spectacle vivant en tenant compte des conventions collectives et des obligations légales.

TÉMOIGNAGES

  • « La formatrice est très compétente et a su créer une très belle ambiance d’échange parmi les élèves. L’outil de visio-conférence est très bien maitrisé par la formatrice et par l’organisme de formation, ce qui nous a permis d’échanger à peu près comme en présentiel (création de salles, partage d’écran…). »
  • « La patience de Marion concernant le torrent de questions à chaque sessions ainsi que son expertise assez remarquable et ses connaissances pointues face à chaque interrogation des candidates. »
  • « Les points forts sont l’organisation, la pédagogie, l’accessibilité, l’assortiment d’informations et c’est abordable pour tout.e nouveau.elle venue dans l’administration de spectacle vivant. »
  • « L’adaptabilité, les compétences, expérience de Marion, la mise en commun, les échanges très utiles. »
  • « Je trouve que cette formation répond vraiment à mes attentes. Nous avons pu aborder des points très concrets que je rencontre dans mon travail au quotidien et que je ne maitrisais pas vraiment jusqu’à présent. J’ai pu apprendre au cours de cette formation les aspects théoriques et pratiques des différentes dimensions de l’administration du spectacle. »

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

  • Pour qui
    • Personnes en charge de l’administration d’une structure de spectacle ou qui souhaitent le devenir
    • Administrateur.ice
    • Chargé.e de production
    Pré-requis
    • Aucune connaissance au préalable
    • Pré-requis technique : Utiliser un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, Calc)

CONTENU DE LA FORMATION

PRÉAMBULE : QU’EST CE QU’UN ADMINISTRATEUR DE SPECTACLE

MODULE 1 : CADRE JURIDIQUE, REGLEMENTAIRE ET FISCAL (12H)

I. Le cadre juridique
1. Formaliser son projet
2. Les structures juridiques
3. La licence d’entrepreneur de spectacle
4. Les statuts et le règlement intérieur

II. Le cadre réglementaire
1. Obligations en matière de facturation
2. Obligation en matière de billetterie
3. Introduction aux obligations dans les ERP
4. Les autorisations administratives
5. Responsabilités et assurances

III. Le cadre fiscal
1. Les principales taxes
2. L’association d’intérêt général
3. La TVA

IV. Les droits d’auteurs
1. Les principales caractéristiques
2. Les droits voisins
3. Le contrat de cession des auteurs et la note de droits d’auteurs
4. Le droit à l’image

Exercice pratique : Formaliser son projet grâce à la méthode SWOT

MODULE 2 : CADRE ADMINISTRATIF ET BUDGÉTAIRE (11h)

I. Le cadre administratif : les différents types de contrats
1. Le contrat de cession
2. Le contrat ce co-réalisation
3. Le contrat de co-production

II. Notions de comptabilité
4. Les principes de comptabilité
5. Analyse du bilan
6. Analyse du compte de résultat

III. Le cadre budgétaire
1. Définition
2. Fonction et forme
3. Méthodologie

Exercice pratique : Élaborer un budget prévisionnel

MODULE 3 : CADRE SOCIAL, EMBAUCHER DANS LE SPECTACLE VIVANT

I. Les préalables à l’embauche
1. Les conventions collectives
2. La fiche de poste
2. Les formalités liées à l’embauche

II. Emploi et contrats
1. La composition du contrat
2. Les conditions préalables à la validité d’un contrat
3. Les obligations légales
4. La négociation du contrat de travail

III. La rémunération
1. Les rémunérations et accessoires de salaires
2. Les éléments nécessaires à l’élaboration de la fiche de paie
3. Les documents à fournir en fin de mois

Exercice pratique : étude de cas ressources humaines

FORMATRICE

Marion NICOLAS : Après avoir obtenu un Master 2 en administration des institutions culturelles et une expérience à New York en 2010, Marion fait ses débuts dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine au sein du groupe Culturespaces. C’est dans cette structure qu’elle s’initie au développement de projets événementiels.
En 2012, elle intègre l’équipe de la compagnie de renommée internationale « Les studios de cirque » en tant qu’administratrice de tournées. Elle a pour mission de gérer les tournées internationales de la compagnie composée d’une quarantaine d’artistes et techniciens, tant au niveau logistique, qu’au niveau budgétaire et administratif. Les multiples casquettes de son métier lui offre l’opportunité de travailler avec de nombreuses structures culturelles dont le Kolorz Festival, Trans’art, Festival Resonance, Festival Dernier Cri…etc
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordination et Organisation

DURÉE

Durée : 35h sur 10 matinées de 3h30 en distanciel
Rythme : 
En journée
Horaires : 9h-12h30

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 1200.00 €
  • Pour les indépendants, les demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle : 1400.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 1550.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), du 12 au 26 novembre 2024 (de 9h à 12h30) complet
Formation à Distance (Zoom), du 27 janvier au 7 février 2025 (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom), du 12 au 23 mai 2025 (de 9h à 12h30)
Formation à Montpellier, du 27 au 31 octobre 2025 (de 9h à 12h30 / de 13h30 à 17h)
Formation à Distance (Zoom), du 3 au 17 novembre 2025 (de 9h à 12h30)

➡️ Accédez ici au programme de formation détaillé