DIRIGER ET ADMINISTRER UNE STRUCTURE DE SPECTACLE – JURIDIQUE, SOCIAL, ADMINISTRATIF ET BUDGÉTAIRE (LES BASES)

Disposez de l’ensembledes bases administratives nécessaires au fonctionnement légal d’une entreprise culturelle
Bordeaux, les 24, 25 et 26 septembre 2018
Bordeaux, les 8, 9 et 10 avril 2019
Lyon, les 20, 21 et 22 mai 2019

Description

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Connaître l’ensemble des règles de bases de l’administration de spectacle (juridique, social, administratif et budgétaire)
  • Comprendre les logiques administratives et les usages du secteur
  • Identifier les métiers administratifs et les prestataires
  • Etre en capacité de gérer une structure de spectacle vivant
  • Savoir adapter ses connaissances et rechercher les sources d’information

PUBLIC

Professionnels de la culture, responsables et salariés d’associations, porteurs de projets

TÉMOIGNAGES

  • Cloé G. (Chargée de production) : « Cette formation est très intéressante, elle permet vraiment d’aborder tous les thèmes de l’administration dans une structure et de savoir de manière concrète le fonctionnement de ce poste » (Bx-Cenon/Mars 2017)
  • Charlotte G. (chargée de production) : « Le formateur est disponible pour répondre aux questions liées à nos cas particuliers » (Bx-Cenon/Mars 2017)
  • Ioana S. : « Je trouve super que le formateur nous ait préparé un document aussi complet que nous pourrons consulter à tout moment » (Bx-Cenon/Juin 2017)
  • Emmanuel V (Comptable) : « Très bonne animation théorique et pratique, balayage complet des étapes de création (+conseils) d’une structure culturelle » (BxCenon/Juin 2017)
  • Julienne M (Secrétaire administrative) : « Bon contenu explicite de la formation pour l’approche pratique des outils de gestion et des cadres juridiques appliqués dans le secteur du spectacle »

CONTENU

Préambule

  • Définitions préalables et présentation des acteurs du spectacle
  • Approche théorique du métier d’administrateur dans le spectacle vivant
  • Etude du métier au travers des conventions collectives et du droit du travail
  • Les réalités de terrain
  • Les points communs du travail d’administrateur
  • Les données qui agissent fortement sur le métier
  • Les métiers d’administrateur au quotidien

Partie 1 : Cadre juridique

  • Le choix (ou non) d’une structure juridique
  • Les modes de gestion
  • Les déclarations et formalités de constitution de société ou d’association
  • Notions de fiscalité
  • Le cadre légal et la licence d’entrepreneur de spectacles
  • Les droits d’auteur

Partie 2: Cadre social

  • Le contrat de travail et ses obligations
  • Parenthèse sur le Guichet unique
  • Les inscriptions et déclarations obligatoires pour les entrepreneurs de spectacle
  • L’intermittence du spectacle
  • Comprendre et réaliser une fiche de paie simplement
  • Parenthèse sur le statut d’amateur et de bénévole
  • Petites questions sociales insolubles
  • Etude d’un cas concret ressources humaines (et proposition de correction)

Partie 3 : Cadre administratif, financier et budgétaire

  • Montage de projet
  • Notions de comptabilité
  • Etablissement d’une facturation et outils de gestion
  • Les modes de contractualisation dans le spectacle
  • Choix des prestataires et des assurances
  • Les obligations administratives pour l’organisateur de spectacle
  • Elaboration d’un budget et recherche de financement
  • Petit exercice de montage d’un festival

FORMATEUR

Rémi FAURE,  Il intervient depuis plusieurs années dans des formations principalement administratives dans plusieurs structures. Depuis quinze ans, il travaille en tant que directeur ou administrateur au sein de plusieurs entreprises dans le domaine des musiques actuelles (Scène de Musiques ACtuelles, entrepreneur de tournées, festivals…). Il est également sollicité pour l’écriture et l’accompagnement de projets artistiques et culturels. Il a notamment officié à Des Lendemains Qui Chantent, Mélodyn Productions, Le Rio, Convivencia, Avant- Mardi, Les Formations d’Issoudun, L’Equipe A, Elizabeth My Dear…

DATES, PRIX ET LIEU

3 jours (21 heures)
Coût : 840 euros net de TVA
Financement possible via les OPCA (Afdas, Uniformation…) et Pole emploi

Effectif limité à 9 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux, les 24, 25 et 26 septembre 2018
Bordeaux, les 8, 9 et 10 avril 2019
Lyon, les 20, 21 et 22 mai 2019

Stage conventionné collectif bénéficiant d’un soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine pour les structures et intermittents étant adhérent à l’Afdas Aquitaine.

 

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