Description
PARCOURS COMPLET 4 MODULES – Formation à distance
Vous voulez devenir administrateur de spectacle vivant ? Notre parcours complet de formation à distance est conçu spécialement pour vous équiper avec toutes les compétences essentielles nécessaires pour gérer efficacement une structure de spectacle. Que vous soyez déjà en poste ou aspiriez à le devenir, notre programme couvre tout, de la gestion administrative et comptable, jusqu’à la maîtrise des budgets et du financement de projets culturels.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Administrer une compagnie ou une structure de spectacle vivant – les bases
- Aborder l’embauche et la paie dans le spectacle – salariés permanents et intermittents
- Mettre en place sa comptabilité dans le spectacle
- Maitriser le financement de ses projets culturels
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
-
Pour qui
- Personnes en charge de l’administration d’une structure de spectacle ou qui souhaitent le devenir
- Administrateur.ice
- Chargé.e de production
Pré-requis- Aucune connaissance au préalable
- Pré-requis technique : Utiliser un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, Calc)
CONTENU DE LA FORMATION
Module 1 : Administrer une compagnie ou une structure de spectacle vivant – les bases – 35h
Formation à Distance (Zoom), du 27 janvier au 7 février 2025 (de 9h à 12h30)
- Appliquer ou faire appliquer les bases juridiques et règlementaires (cadre juridique)
- Embaucher des salariés dans le domaine du spectacle vivant (cadre social)
- Sécuriser le fonctionnement administratif d’une structure de spectacle vivant (cadre administratif)
Module 2 : Aborder l’embauche et la paie dans le spectacle – salariés permanents et intermittents – 14h
Formation à Distance (Zoom), les 10, 11, 13 et 14 mars 2025 (de 9h à 12h30)
- Identifier le cadre réglementaire et juridique d’une embauche dans le spectacle
- Appliquer les obligations de l’employeur
- Expliquer et établir les documents de paie (notamment pour les intermittents du spectacle)
- Elaborer la déclaration des cotisations et échanger avec les organismes sociaux
Module 3 : Mettre en place sa comptabilité dans le spectacle – 21h
Formation à Distance (Zoom), les 4, 5 et 7 mars 2025 (en journée)
- Comprendre le bilan et le compte de résultat, et maîtriser le fonctionnement des comptes spécifiques au secteur.
- Acquérir des connaissances solides sur le cadre comptable et ses documents de synthèse, avec un accent sur les structures de spectacle vivant.
- Connaître les critères de fiscalisation spécifiques aux entreprises culturelles et aux structures associatives du spectacle vivant.
- Tenir le livre-journal en partie double pour des opérations courantes, en incluant la compréhension des amortissements.
Module 4 : Maitriser le financement de ses projets culturels – 14h (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom), du 24 au 27 mars 2025 (de 9h à 12h30)
- Interpréter les différentes sources de financement d’un projet culturel
- Identifier des financements avec efficacité
- Structurer une demande de subvention convaincante dans le spectacle
- Réaliser une demande de subvention efficace
FORMATEURS
- Marion NICOLAS : Consultante spectacle vivant – Direction de production – Formatrice métiers du spectacle – Accompagnement DLA
- Pascaline ROUSSET-MAZEAU : Responsable Embauche et Paie (J’adore ce que vous faites)
- Gustave GALEOTE : Directeur (Le Bureau des Possibles) / Expert Comptabilité, gestion dans le spectacle
DURÉE
Durée : 84h
Rythme : En matinée ou en journée
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
TARIFS
- Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 3360.00 €
- Pour les indépendants, les demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle : 3360.00 €
- Pour les entreprises (1 salarié.e) : 3780.00 €