L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) : COMMENT TRAVAILLER AVEC LE MILIEU SCOLAIRE

L’EAC en direction des enfants et des familles est devenue un champ d’action important pour beaucoup de structures culturelles
Bordeaux-Lormont, les 31 mai et 1er juin 2018

Description

PUBLIC

Chargés des relations aux publics, de la médiation, de la programmation, de la communication, de l’action culturelle. Artistes et chargés de production désireux de monter des projets de médiation.

TÉMOIGNAGES

  • Catherine S. : « Formation très intéressante. J’ai reçu ces enseignements d’un point de vue de l’équipe artistique, étant chargée de développement, j’ai pu mieux cerner les enjeux et attentes des structures culturelles » (Bx-Cenon/Mai 2017)
  • Perrine D. (chargée de production) : « Bonne formation, échanges intéressants, nombre de participants idéal » (Lyon/Mai 2017)

OBJECTIFS

  • Identifier les politiques publiques d’EAC
  • Identifier les fondamentaux de l’EAC
  • Connaître les dispositifs de financement de l’EAC
  • Identifier les enjeux de l’EAC sur leur territoire
  • Identifier acteurs clé et les partenaires
  • Construire des outils adaptés à leurs publics
  • Concevoir un dispositif d’EAC

CONTENU

Jour 1 :
Définir une situation d’EAC
Identifier les fonctions de l’EAC
Définir l’EAC
Discriminer EAC et enseignement
Se situer dans les politiques publiques d’EAC
Situer l’origine des politiques publiques d’EAC
Se repérer dans l’organisation de l’Education Nationale
Se repérer dans les textes et réformes fondamentaux Identifier les enjeux spécifiques à mon territoire / ma collectivité

Jour 2 :
Identifier les contenus d’un projet d’EAC
Identifier les étapes clés
Identifier les outils (Voir, Dire, Faire)
Cibler mon action en fonction de mon public
Analyser une œuvre adressée au jeune public
Décrire l’œuvre
Discriminer le scénario et le thème
Décrire mon ressenti et mes références
Documenter le contexte de l’œuvre
Concevoir un dispositif d’EAC pour un public cible
Identifier les besoins du public
Identifier les partenaires
Adapter ses outils : le voir, le dire, le faire
Construire la progression du dispositif

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Claire LAMBERT est titulaire d’un master 1 ingénierie culturelle – métiers des arts et de la culture (Lille 3) et d’un master 2 développement culturel de la ville (La Rochelle). Elle est chargée de l’action culturelle et des publics au Bel Ordinaire, espace d’art contemporain à Pau. Depuis 2015, elle développe en tant que commissaire un programme d’expositions d’art contemporain au Bel Ordinaire où l’accrochage des œuvres est à la hauteur des enfants (Chat alors, 2015 / Dans la lune, 2016 / hopla boom, 2016 et enchanter le réel, 2017). Sensible à la transmission et à la question de l’accès à la culture, elle dispense depuis 2016 un enseignement en médiation culturelle, muséologie et politique culturelle auprès des étudiants de l’université de Pau et de Bordeaux. En parallèle, elle conçoit et anime des formations auprès des professionnels de la culture et de l’éducation.
Au sein WEBSET, Claire LAMBERT a anime les formations consacrées à la médiation et à l’éducation artistique et culturelle.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 560 euros net de TVA
Effectif limité à 10 personnes maximum
Financement possible via les OPCA ou Pole emploi

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 31 mai et 1er juin 2018

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