LES TENDANCES EN MARKETING DIGITAL EN 2024 POUR TOUCHER DE NOUVEAUX PUBLICS ET PROMOUVOIR SA STRUCTURE CULTURELLE

Formation à Distance (Zoom), 18 au 28 novembre 2024 (complet)
Formation à Distance (Zoom), 2 au 12 décembre 2024 (nouvelle session)
Formation à Distance (Zoom), 13 au 23 mai 2025

Catégories : COMMUNICATION CULTURELLE, COMMUNICATION DIGITALE WEB, PRODUCTION - DIFFUSION - VENTE SPECTACLES

Description

Découvrez notre formation à distance en marketing digital, spécialement conçue pour 2024, et apprenez comment dynamiser votre structure culturelle / spectacle et élargir votre audience. Ce programme complet vous prépare à naviguer dans les tendances émergentes du marketing digital, essentielles pour promouvoir efficacement les spectacles vivants, les expositions, et tout événement culturel. Avec une approche pratique et innovante, vous serez équipé pour toucher de nouveaux publics et mettre en valeur votre offre culturelle dans le paysage numérique actuel.

Julie Aparicio, Directrice de l’agence Jaeco, apportera sa maîtrise de l’écriture d’une stratégie de communication efficace et offrira ses conseils avisés pour une identité numérique captivante. Mélanie Guitton, de l’agence Kiblos, apportera toute son expertise et expérience pour transformer votre site, vos newsletters et vos réseaux sociaux en outils de promotion impactants. Enfin, Constance Joubert, spécialiste en marketing culturel et création de contenus, vous plongera dans l’univers de la vidéo courte et de l’influence, les nouveaux chouchous du digital.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Comprendre les enjeux de la communication digitale et de la communication culturelle en particulier
  • Concevoir et mettre en œuvre son plan de communication pour le web
  • Connaître les méthodes pour optimiser le référencement de son site internet
  • Savoir rédiger et planifier ses newsletters et campagnes d’email marketing
  • Maîtriser les codes et leviers pour accroître sa visibilité sur Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Réaliser des vidéos pertinentes pour les réseaux sociaux en organique et publicitaire (Instagram, Facebook, Youtube et TikTok)
  • Créer et mettre en œuvre une campagne d’influence de A à Z

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui

  • Chargé de communication
  • Chargé de diffusion de spectacle
  • Chargé de médiation, chargé de médiation culturelle
  • Chargé des relations publics
  • Toute personne ayant besoin de mettre en place une stratégie de marketing digital dans le secteur culturel

Pré-requis

  • Utilisation régulière des réseaux sociaux dans le cadre professionnel

CONTENU DE LA FORMATION

Comprendre les enjeux de la communication digitale et de la communication culturelle en particulier

  • Communication digitale : définition, utilisateurs, outils et usages
  • Marketing culturel : spécificités et enjeux

Concevoir et mettre en œuvre son plan de communication pour le web

  • Stratégie et plan de communication : le QQOQCCP
  • Identité numérique et stratégie de contenus : charte graphique, charte éditoriale, techniques rédactionnelles
  • Organisation et planification : calendrier éditorial, outils de planification et de création de contenus (Canva, suite Meta, Chat GPT)

Connaître les méthodes pour optimiser le référencement de son site internet

  • Découvrir les composantes du référencement web
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Optimiser son contenu pour le référencement naturel
  • Mesurer l’audience de son site internet

Savoir rédiger et planifier ses newsletters et campagnes d’email marketing

  • Faire la différence entre une newsletter et un email marketing
  • Concevoir des emails avec un message efficace et pertinent
  • Explorer les fonctionnalités des outils d’envoi d’emails
  • Planifier et scénariser ses campagnes d’envoi
  • Mesurer l’efficacité de ses campagnes

Maîtriser les codes et leviers pour accroître sa visibilité sur Facebook, Instagram et LinkedIn

  • Comprendre les usages entre Facebook, Instagram et LinkedIn (cibles, formats de contenu,…)
  • Créer un profil et une page entreprise attractifs et efficaces
  • Définir ses enjeux, besoins et thématiques pour varier ses contenus
  • Méthodes et astuces pour augmenter la portée et générer de l’engagement
  • Faire la différence entre la Meta Business Suite et le compte ADS Manager
  • Booster ses publications et réaliser des campagnes sponsorisées
  • Choisir et suivre ses indicateurs de performance

Réaliser des vidéos pertinentes pour les réseaux sociaux en organique et publicitaire

  • Les stratégies de contenus vidéos pour chaque réseau : Tiktok, Instagram, Facebook et YouTube
  • Connaître les sujets tendances et comprendre les besoins de votre cible
  • Construire son accroche
  • Tourner avec son téléphone portable : lumière et cadrage
  • Monter sa vidéo sur CapCut : conseils pratiques et astuces
  • Publier sa vidéo : les usages

Créer et mettre en œuvre une campagne d’influence de A à Z

  • Comprendre l’éco-système de l’influence
  • Explorer les types de collaborations
  • Construire son brief et cibler des influenceurs
  • Démarcher un influenceur ou son agent
  • Cadre légal de la collaboration
  • Réaliser le suivi de la collaboration
  • Étudier les KPI’s après la campagne

FORMATRICES

Julie APARICIO (Directrice de l’Agence Jaeco) :
Après de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

Mélanie GUITTON (responsable de communication (Agence Kiblos) :
Mélanie Guitton est une passionnée d’arts et de culture et plus spécifiquement de spectacle vivant. Après un passage de 3 ans dans une école des beaux-arts, elle découvre le spectacle vivant et se tourne vers la médiation culturelle. Travaillant tour à tour dans des cinémas, un château, un centre d’art contemporain et des salles de spectacles, elle occupe les postes d’agent d’accueil, de médiatrice culturelle et de chargée de communication/community manager. Elle a notamment été médiatrice culturelle et community manager du Moulin du Roc, Scène nationale de Niort pendant 3 ans. À Kiblos, agence de soutien au spectacle vivant et à la culture, elle est responsable de la communication de Kiblos et des projets en communication numérique des clients (compagnies artistiques, salles de spectacle, producteurs de films, magazines culturels,…).
Ses diplômes : niveau DNAP, Licence professionnelle Conception et mise en oeuvre de projets culturels, Master 1 Culture et médiation des arts du spectacle
Ses compétences : stratégie de communication numérique, rédaction web, community management, référencement SEO…

Constance JOUBERT (Social Media Manager Freelance) :
Passionnée d’art, de culture et de création de contenus, Constance Joubert a débuté sa carrière en tant que chargée de communication et de développement au sein d’une compagnie de théâtre bordelaise. Aujourd’hui elle est Social Media Manager freelance et accompagne des compagnies, des orchestres et des entreprises diverses dans leurs stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Elle priorise dans ses stratégies la création de vidéos verticales et les collaborations avec des influenceurs.


Ses diplômes :
Master Marketing en communication événementielle culturelle, Bachelor en promotion de biens et d’événements culturels
Ses compétences : Stratégie social media, Stratégie marketing digital, Gestion de campagnes d’influence, Stratégie de diffusion et de production de spectacles, Création et montage de vidéos pour les réseaux sociaux, Création de publicités (ads) pour les réseaux sociaux

DURÉE

Durée : 35h
Rythme : 
En journée (1 journée + 8 matinées)
Horaires :
9h-12h30

TARIFS

Particuliers, Indépendants, les demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle : 1400.00 €
Entreprises (1 salarié.e) : 1600.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), 18 au 28 novembre 2024 (complet)
Formation à Distance (Zoom), 2 au 12 décembre 2024 (nouvelle session)
Formation à Distance (Zoom), 13 au 23 mai 2025

➡️ Accédez ici au programme de formation détaillé

Informations complémentaires

Situation professionnelle

Salarié, Intermittent du spectacle, Indépendant, Demandeur d'emploi, Particulier