FORMATION : LINKEDIN POUR DÉVELOPPER LA DIFFUSION DE SON SPECTACLE

Formation à Distance (Zoom), les 23 et 24 juin 2025 (de 9h à 12h30)

Catégories : COMMUNICATION CULTURELLE, COMMUNICATION DIGITALE WEB, PRODUCTION - DIFFUSION - VENTE SPECTACLES

Description

Dans un secteur où la visibilité et le réseau sont déterminants pour vendre et diffuser un spectacle, LinkedIn est trop souvent sous-exploité par les compagnies, producteurs, artistes et chargés de diffusion. Pourtant, c’est un outil précieux pour tisser des liens avec des programmateurs, élargir son réseau, nouer des partenariats, se faire connaître et valoriser son travail auprès des institutions, des financeurs et des partenaires culturels (notamment ceux du spectacle).
Cette formation vous donne les clés pour transformer votre présence sur LinkedIn en un atout stratégique, avec une approche spécialement adaptée aux réalités du spectacle vivant et respectueuses de ses valeurs.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Comprendre les enjeux de LinkedIn pour le secteur culturel et du spectacle.
  • Optimiser votre profil personnel et/ou la page de votre structure.
  • Définir une stratégie de contenu efficace pour gagner en visibilité et en crédibilité.
  • Engager votre audience et interagir avec les programmateurs, financeurs et partenaires.
  • Utiliser LinkedIn pour élargir son réseau professionnel et favoriser les opportunités de diffusion.

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui

  • Chargés de diffusion et de production
  • Directeurs de compagnies et structures culturelles
  • Artistes
  • Responsables de communication dans le spectacle vivant
  • Toute personne souhaitant utiliser LinkedIn pour générer des opportunités professionnelles dans le spectacle

Pré-requis

  • Avoir un compte LinkedIn, même inactif.

CONTENU DE LA FORMATION

Comprendre l’impact de LinkedIn dans la diffusion du spectacle vivant

  • Les chiffres-clés et les tendances
    Pourquoi LinkedIn est un outil stratégique pour la visibilité, la prospection et le développement des relations professionnelles
    Exemples de structures culturelles qui savent enrichir leur réseau

Optimiser son profil et sa page entreprise

  • Créer un profil LinkedIn crédible et attractif (photo, titre, résumé, expériences, compétences)
  • Construire une page entreprise efficace pour une structure culturelle
  • Diagnostiquer les profils/pages existants et proposer des axes d’amélioration

Développer une stratégie de contenu efficace

  • Définir ses objectifs : visibilité, notoriété, recrutement, vente de spectacles
  • Choisir les bons formats de contenus et les adapter à ses cibles
  • Créer un calendrier éditorial adapté aux contraintes du spectacle vivant
  • Techniques pour rédiger des posts engageants et partager son univers artistique

Engager son audience et interagir de manière stratégique

  • Comment trouver et entrer en contact avec les bons interlocuteurs (programmateurs, financeurs, journalistes…)
  • Techniques pour commenter, partager, interagir avec pertinence et élargir son audience

LinkedIn pour élargir son réseau et favoriser la diffusion de ses spectacles

  • Rechercher des opportunités et établir des liens durables avec des partenaires culturels
  • Rédiger des messages personnalisés pour échanger avec des interlocuteurs-clés
  • User des stratégies pour maintenir et entretenir son réseau professionnel

Suivi et ajustement de sa stratégie

  • Analyser ses performances : indicateurs-clés (portée, interactions, audience…)
  • Adapter sa stratégie en fonction des résultats et des retours de son réseau
  • Plan d’action personnalisé pour chaque participant

FORMATRICE

Mélanie GUITTON (Chargée de communication culturelle freelance) :
Mélanie Guitton est une passionnée d’arts et de culture et plus spécifiquement de spectacle vivant. Après un passage de 3 ans dans une école des beaux-arts, elle découvre le spectacle vivant et se tourne vers la médiation culturelle. Travaillant tour à tour dans des cinémas, un château, un centre d’art contemporain et des salles de spectacles, elle occupe les postes d’agent d’accueil, de médiatrice culturelle et de chargée de communication/community manager.
Elle a notamment été médiatrice culturelle et community manager du Moulin du Roc, Scène nationale de Niort pendant 3 ans puis responsable de communication à Kiblos, agence de communication culturelle et bureau de production. Depuis 2019 elle est chargée de communication numérique freelance pour des compagnies artistiques, associations culturelles, salles de spectacles et autres structures culturelles.
Ses diplômes : niveau DNAP, Licence professionnelle Conception et mise en oeuvre de projets culturels, Master 1 Culture et médiation des arts du spectacle
Ses compétences : stratégie de communication numérique, rédaction web, community management, référencement SEO…

DURÉE

Durée : 7h
Rythme : 
2 matinées à la suite de 9h à 12h30
Horaires :
9h-12h30

TARIFS

Particuliers, Indépendants, les demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle : 420.00 €
Entreprises (1 salarié.e) : 420.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), les 23 et 24 juin 2025 (de 9h à 12h30)

➡️ Accédez ici au programme de formation détaillé

Informations complémentaires

Situation professionnelle

Salarié, Intermittent du spectacle, Indépendant, Demandeur d'emploi, Particulier