FORMATION : COMMENT PRODUIRE ET BIEN DIFFUSER UN SPECTACLE ?

SATISFACTION DES STAGIAIRES À CHAUD : 8,9/10

A Distance, du 8 novembre au 17 décembre 2021
INSCRIVEZ-VOUS ICI

Vous intervenez dans le champ de la production et de la diffusion, auprès de structures professionnelles inscrites dans le champ du spectacle vivant ?
Besoin d’une une méthodologie, d’ outils et de compétences adaptés pour produire et bien diffuser un spectacle et vous avez peu d’expérience ? Vous recherchez une formation 100% à distance (alternance de classe collective virtuelle et suivi individuel) et relativement courte ?

PUBLIC VISÉ

Ce parcours, totalement à distance, est à destination des porteurs de projets, chargés de production et de diffusion débutants, ou initiés à certains modules mais ne maitrisant pas l’ensemble de la chaine de production et de diffusion d’un spectacle vivant.

PRÉ-REQUIS

  • Aucune connaissance particulière n’est requise pour suivre cette formation.
  • Au niveau du matériel, vous devez disposer lors de la formation à distance d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’un micro et d’une connexion internet correcte.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Acquérir une méthodologie, des outils et des compétences adaptés pour produire et bien diffuser un spectacle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
  • Comprendre la chaîne de production et de diffusion d’un spectacle
  • Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
  • Savoir budgétiser un projet
  • Connaître les techniques et les outils de production et de diffusion
  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
  • Construire son discours et maitriser ses prises de parole
  • Comprendre comment animer une opération de diffusion

PROGRAMME

8 novembre // 10h-12h (2h)
Accueil : Julie MOMBOISSE et Brice LOISEL
Classe virtuelle (2h) : Présentation du parcours, échanges autours des projets des participants

 15 novembre // 9h-13h (4h)
Introduction aux démarches de production et de diffusion d’un spectacle (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Comment se repérer dans les réseaux professionnels du spectacle vivant ?
– Quelles sont les principales étapes de production et de diffusion d’un spectacle ?
– Quels sont les prérequis pour pouvoir produire un spectacle ?
Activités dirigées (2h) :
– Cartographier son réseau de partenaires
– Se repérer dans la chaîne des étapes de production et de diffusion

16 novembre // 9h-13h (4h)
Formaliser son projet de création de spectacle (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Quelles sont les spécificités des différents types de projets en termes de production et de diffusion?
– Comment définir son projet en prenant en compte les objectifs, la forme artistique et la destination (lieux de diffusion et publics ciblés) ?
– Quelles sont les logiques propres au calendrier de production et comment le mettre à jour selon les enjeux propres à chaque partenaire ?
Activités dirigées (2h) :
– Phaser son projet et élaborer le calendrier de production de son projet artistique
– Réaliser son dossier de production

18 novembre // 9h-13h (4h)
Présenter son projet à l’écrit (Julie)
Classe virtuelle (2h) :
– Quels sont les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle ?
– Comment présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique auprès des professionnels/partenaires ?
Activités dirigées (2h)
– Concevoir le dossier de présentation de son spectacle : la déclinaison dossier de production – dossier de diffusion

19 novembre // 9h-13h (4h)
Présenter son projet à l’oral et/ou en visio (Julie)
Classe virtuelle (2h) :
– Comment préparer son discours et pitcher son projet et sa démarche artistique à l’oral ?
– Comment préparer un rendez-vous partenarial ?
Activités dirigées (2h)
– Présenter sa démarche à l’oral
– Préparer le déroulé d’un rendez-vous

22 novembre// 9h-10h30 (1h30)
Atelier (Julie)
Classe virtuelle (1h30) :
Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation et le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.

29 novembre // 9h-13h (4h)
Atelier (Julie et Brice)
Classe virtuelle (4h) :
Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation et le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.

29 novembre // 14h-16h (2h)
Inter-session (Julie et Brice)
Classe virtuelle (2h) :
Témoignage d’un artiste porteur de projet, échanges avec les participants

6 décembre // 9h-13h (4h)
Budgétiser son projet (partie charges) (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Le budget de production un outil de communication, de négociation et de pilotage – présentation générale de l’outil budgétaire
– Quels sont les différents postes budgétaires de la partie « charges » du budget de production
– Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des besoins propres au projet ?
Activités dirigées (2h) : Faire un budget de production : partie charges

7 décembre // 9h-13h (4h)  
Financer son projet (partie ressources) (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Comment identifier les partenaires actuels et potentiels pour mon projet artistique ?
– Comment se repérer dans la typologie des financements ?
– Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des ressources et financements du projet ?
Activités dirigées (2h) :
– Calculer le cout de cession d’un spectacle
– Faire un budget de production : partie produits

9 décembre // 9h-13h (4h)
Administrer la production d’un spectacle (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Droit du travail : quelles spécificités pour l’embauche d’intermittents du spectacle
– Droit de la propriété intellectuelle : quels organismes, modalités de fonctionnement et démarches à effectuer ?
– Quels modes de contractualisation dans le champ du spectacle vivant ?
Activités dirigées (2h) :
– Identifier les droits d’auteur liés à une œuvre artistique
– Rédiger un contrat et identifier les bonnes clauses propres à son projet artistique

10 décembre // 9h-13h (4h)
Animer une opération de diffusion (Julie)
Classe virtuelle (2h) :
– Comment communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée ?
– Quels outils et quelle approche pour mener une opération de diffusion ?
Activités dirigées (2h) :
– Réaliser un ciblage
– Réaliser une invitation pour les professionnels/partenaires

13 décembre // 9h-10h30 (1h30)
Atelier (Brice)
Classe virtuelle (1h30) :
Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation et le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.

17 décembre // 9h-13h (4h)
Atelier (Brice et Julie)
Classe virtuelle (4h) :
Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation et le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.

17 décembre // 14h-16h (2h)
Conclusion (Julie et Brice)
Classe virtuelle (2h) : Témoignage d’un artiste porteur de projet, échanges avec les participants, conclusion du parcours


ADMISSION

– Entretien par email et/ou téléphonique de préadmission avec David LOUIS
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

– Formation délivrée en présentiel ou à distance;
– Si Formation à distance : Animation en classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom et le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA (fichiers ressources, exercices, suivi, émargement…);
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’un rétro-projecteur et d’une connexion Wifi, avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA (fichiers ressources, support, exercices, suivi, émargement…);
– Supports de présentation PDF ou PPT, Échanges de groupe, Aide mémoire, modèles de documents, etc…

MOYENS D'ENCADREMENT

Julie APARICIO dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

EVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Certificat de réalisation
– Attestation individuelle de formation
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9/10
Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/productiondiffusion

FORMATEURS


Julie MOMBOISSE, Responsable de l’administration et du développement (Les 3A)

Ingénieur-Maître en Information-Communication (ISIC-IUP), elle exerce son activité dans le paysage culturel depuis une dizaine d’années, sur le territoire Girondin puis en Irlande auprès de Temple Bar Cultural Trust (Dublin) et participe au développement du projet « Culture Night ». Elle rejoint Les 3A (Bordeaux) en 2012 pour prendre en charge le développement du processus de mutualisation du collectif et intervient depuis en tant que formatrice à Webset. Elle est aujourd’hui en charge du pilotage du projet « Les 3A – bureau d’accompagnement culture » et continue de conseiller les compagnies dans leur structuration et le développement de leurs projets artistiques et actions culturelles sur le territoire.
Ses diplômes : Master Professionnel Métiers de l’Information et de la Communication
Ses compétences : Gestion et coordination de structures culturelles, Structuration et développement d’activités et d’emploi culturels , Production et diffusion de projets artistiques et culturels, Stratégie de communication

Brice LOISEL, Chargé de production et développement (Les 3A)

Brice LOISEL entame son parcours professionnel en 2014 en tant que chargé de production, d’abord au Théâtre des Célestins à Lyon, puis pour le collectif Random, collectif d’arts de la rue basé dans le Gers. Depuis 2018, il est chargé de production et développement au sein du bureau d’accompagnement Les 3A.
Il est en charge de la production et du développement des partenariats des structures mutualisées et intervient sur les dispositifs d’accompagnement du Pôle ressources (tutorat, ateliers, formation).
Ses expériences au sein de structures ayant des fonctionnements différents lui ont permis d’appréhender des contextes de production diversifiés et d’explorer des réseaux de diffusion variés (théâtre, arts de la rue, marionnettes, théâtre d’objet…).
Ses diplômes : Master Professionnel Management du Spectacle Vivant
Ses compétences : Gestion et coordination de projets culturels, Élaboration et suivi du budget , Recherche de partenaires et de financements, Diffusion de spectacles


DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

49 heures – A partir de 1960 euros TTC par participant(e)
Effectif maximum : 7 personnes

LIEUX ET DATES

A Distance, du 8 novembre au 17 décembre 2021
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