PRODUIRE, DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE – LES BASES – CHARGÉ(E)S DE DIFFUSION

Pour les jeunes chargé(e) de production / diffusion en charge du montage, de la diffusion et de la vente d’un spectacle.
Bordeaux-Lormont, les 28, 29, 30, 31 mai et 1er juin 2018 (complet)
Bordeaux-Lormont, les 10, 11, 12, 13 et 14 décembre 2018
Lyon, les 25, 26, 27, 28 et 29 juin 2018

Description

PUBLIC

Personnes en charge du montage, de la diffusion et de la vente d’un spectacle au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque…).
Pré-requis : Avoir une expérience professionnelle dans le montage ou la vente de spectacles vivants.

TÉMOIGNAGES

  • Karine F. (chargée de production) : « Formation riche d’informations et de clés pour mettre en oeuvre notre production et notre diffusion. Merci aux formateurs pour leur disponibilité » (Bx-Cenon/Avril 2017)
  • Fanny C. (chargée de production) : « Plutôt satisfaite. Un + pour les partages d’expériences et les conseils mutuels »(Lyon/Mai 2017)
  • Damien V (Chargé de diffusion) : « Une formation professionnelle et complète sur la production du spectacle. Il est très intéressant de revoir les bases de la production de spectacle tout en s’adaptant aux spécificités des participants » (Lyon/Mai 2017)

 

OBJECTIFS

  • Maîtriser l’environnement du chargé de diffusion / production
  • Maîtriser les enjeux financiers et matériels de l’organisation et de la production de spectacles vivants
  • Mettre en oeuvre un projet artistique à l’aide d’une marche à suivre concrète
  • Savoir paramétrer et utiliser les outils indispensables à la prospection
  • Mettre en place des stratégies de diffusion/prospection

CONTENU

1ère Partie : Produire un spectacle

Préambule

  • Le rôle du chargé de production
  • Qualités humaines et compétences professionnelles
  • Fiche de poste

Le projet artistique

  • Définir le projet artistique
  • Etablir le calendrier de sa mise en oeuvre
  • L’intégrer au développement global de la structure
  • Evaluer ses dimensions économiques, juridiques et techniques
  • Analyser sa faisabilité

Le montage financier de la production

  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Identifier les partenaires et comprendre leurs modes d’intervention
  • Rechercher des financements croisés (publics/privés)

L’évaluation du prix de vente d’un spectacle

  • Calculer les coûts directs et indirects
  • Déterminer une marge

La contractualisation

  • Contrat de cession
  • Contrat de coproduction
  • Contrat de coréalisation

La constitution d’une équipe de travail

  • Recruter des collaborateurs
  • Quelques questions qui relèvent du droit du travail

2ème partie : diffuser un spectacle

Préambule

  • La diffusion et le rôle du chargé de diffusion
  • Motivations, moteurs
  • Qualités humaines et compétences professionnelles (savoir-faire & savoir-être)
  • Rencontre et choix de la cie : artistique, humain, géographique.
  • Fiche de poste

Techniques de communication

  • Les outils nécessaires pour diffuser ses spectacles
  • Acquérir une méthode de réflexion et d’analyse permettant de créer des documents de communication adaptés à ses projets
  • Déterminer, concevoir et réaliser les supports les plus pertinents (communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes, affiches, site)

Techniques de vente

  • Constituer des fichiers de contacts opérationnels
  • Le programmateur: différents profils
  • Contacter et rencontrer les programmateurs
  • De la prospection au contrat : devis, négociation, confirmation.

FORMATEURS


Emmanuelle PAOLETTI

Après une formation professionnelle à la direction de production suivie en région parisienne, exerce dans le domaine de la production audiovisuelle pendant une dizaine d’années pour plusieurs sociétés de films d’animation, documentaires et vidéo-clips à Paris puis à Bordeaux. EP cofonde à Paris l’association les Cocotophiles pour produire des films de court-métrage, organiser des événements artistiques (expositions photographiques & concerts).
Après deux années passées au sein de l’Iddac, EP rejoint en 2006 la compagnie musicale éclats pour assurer le développement des projets et l’administration des spectacles.
Formée et diplômée de l’IAE de Bordeaux en management, EP accompagne actuellement plusieurs projets en production et/ou diffusion (Cie Gilles Baron, Collectif OS’O, Perrine Fifadji…).


Fabien de Lacheisserie

Il travaille depuis 2012 dans le spectacle vivant en tant que chargé de production au sein des 3A, bureau d’accompagnement culture. Auparavant, chargé de diffusion dans le secteur des musiques actuelles à Musicmanie production, puis au sein de l’Equipe A. Il garde un pied dans la musique en tant que bénévole membre actif de l’Equipe A. Il a également travaillé dans une autre vie au Canada, comme correcteur pour Parachute, revue d’arts actuels. Titulaire d’un DUT en Gestion de l’Action Culturelle, d’un permis B, d’un permis Côtier et d’une Licence de Lettres Modernes.


Stéphane MARVY

Après des études à l’École Supérieure de Communication de Lyon, Stéphane Marvy démarre sa carrière en 1996 comme chargé de communication de l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu et administrateur de l’ensemble Les Temps Modernes.
Il mène cette double activité pendant 6 ans jusqu’à ce qu’il crée au début des années 2000 l’entreprise Samedi 14. Spécialisée dans les musiques actuelles, cette société est à la fois tourneur-producteur de spectacle, label et éditeur. Elle gère alors la carrière d’une dizaine d’artistes qui tournent à la fois en France et à l’international.
Début 2010, il quitte Samedi 14 pour collaborer de nouveau avec Les Temps Modernes et surtout transmettre, partager son expérience en tant que formateur.
Aujourd’hui, il intervient entre autres à Sciences Po Lyon, Sciences U Lyon, Factory, l’IESA, la CCI de Clermont Ferrand et l’ARCADE. Indépendant dans l’âme, il développe sa pédagogie sur la dimension pratique, la prise d’initiative et le partage d’expérience.


Christophe SPAGNUOLO

Christophe Spagnuolo est musicien, producteur et diffuseur pour la musique et le théâtre. Il a été également responsable spectacle vivant chez Discograph et est actuellement bookeur chez Zamora Productions. Il accompagne en parallèle la création scénique d’équipes artistiques en résidence. Référence: Eletro deluxe / Skip The Use / Beat Assailant / Ornette / Flavia Coelho / Sages comme des Sauvages / Jupiter & Okwess / Seun Kuti – Théâtre Venise sous la neige, La touche étoile, thierry samitier …


DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

5 jours (35 heures) – 1300 euros net de TVA
Effectif limité à 10 personnes maximum
Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas, Uniformation, autres OPCA et Pole emploi

LIEUX ET DATES

Effectif limité à 10 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Bordeaux-Lormont, les 28, 29, 30, 31 mai et 1er juin 2018 (complet)
Bordeaux-Lormont, les 10, 11, 12, 13 et 14 décembre 2018

Lyon, les 25, 26, 27, 28 et 29 juin 2018

 

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