FORMATION : PRODUIRE ET DIFFUSER UN SPECTACLE : LES CLÉS POUR OPTIMISER SA RECHERCHE DE PARTENAIRES

🙋🏻‍♂️ Taux de satisfaction des apprenants : 9,4 / 10
Formation à Distance (Zoom), du 22 mai au 16 juin 2023 (complet 🎉 )
Formation à Distance (Zoom), du 13 novembre au  8 décembre 2023
👉 Pré-inscription ici

Catégorie : PRODUCTION - DIFFUSION - VENTE SPECTACLES Étiquettes : diffusion, production, spectacle

Description

Les 3A, et Webset Formations proposent ce parcours de formation destiné à tous ceux qui sont amenés à intervenir dans le champ de la production et de la diffusion, auprès de structures professionnelles inscrites dans le champ du spectacle vivant pour acquérir une méthodologie, des outils et des compétences pour produire et diffuser un spectacle.

La formule, 100% à distance et en petit groupe, a été pensée pour permettre aux participants de s’assouvir des contraintes géographiques et logistiques, tout en conservant une grande qualité de suivi des stagiaires et les avantages du groupe et du partage d’expériences.

CONTACTS

Pour tout échange autour du contenu de la formation et de votre projet, ou pour des questions sur les financements, contactez-nous !
Contact pédagogique : Julie Momboisse, julie@les3a.fr / 07 67 17 86 27
Contact financement : David Louis, david@webset.fr / 05 35 54 19 23

PUBLIC VISÉ

  • Artistes porteurs de projet, créateur et ou repreneur d’entreprise dans le spectacle vivant
  • Chargés de production et de diffusion
  • Débutants ou initiés à certains modules mais ne maîtrisant pas l’ensemble de la chaîne de production de diffusion d’un spectacle vivant.

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Avoir un projet de création/diffusion de spectacle à l’appui (cas pratique)
  • Notions d’Excel, Calc (tableau de feuille de calcul)
  • Un ordinateur avec une connexion Wifi équipé d’un tableur (Excel, Calc)

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIF GÉNÉRAL

  • Mieux se repérer dans un écosystème professionnel mouvant et complexe, face à la multiplicité des interlocuteurs et à la diversité des approches possibles ;
  • Avoir une vision globale du processus de production et de diffusion, et de l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, entre l’idée de départ et la concrétisation finale ;
  • Acquérir une méthodologie, des outils et des compétences adaptés pour produire et bien diffuser un spectacle.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
  • Comprendre la chaîne de production et de diffusion d’un spectacle
  • Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
  • Savoir budgétiser un projet
  • Connaître les techniques et les outils de production et de diffusion
  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
  • Construire son discours et maitriser ses prises de parole
  • Comprendre comment animer une opération de diffusion

PROGRAMME

Présentation du parcours, échanges autours des projets des participants

L’écosystème du spectacle vivant (les différents acteurs)

  • Comment se repérer dans l’écosystème du spectacle vivant ?
  • Quels sont les différents opérateurs (publics, privés), réseaux et leurs spécificités ?
  • Activités dirigées : Cartographier son réseau de partenaires

Les différentes étapes de production et de diffusion d’un spectacle (de l’idée au projet)

  • Quels sont les prérequis pour produire un spectacle ?
  • Quelles sont les grandes étapes dans le processus de production et diffusion d’un spectacle ?
  • Quels outils indispensables pour formaliser, gérer et développer son projet ?
  • Activités dirigées : Définir et phaser son projet de création

Présenter son projet à l’écrit

  • Quels sont les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle ?
  • Comment présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique auprès des professionnels/partenaires ?
  • Activités dirigées : Concevoir le dossier de présentation de son spectacle : la déclinaison dossier de production – dossier de diffusion

Présenter son projet à l’oral et/ou en visio

  • Comment préparer son discours et pitcher son projet et sa démarche artistique à l’oral ?
  • Comment préparer un rendez-vous partenarial ?
  • Activités dirigées : Présenter sa démarche à l’oral – Préparer le déroulé d’un rendez-vous

Budgétiser son projet (partie charges)

  • Le budget de production un outil de communication, de négociation et de pilotage – présentation générale de l’outil budgétaire
  • Quels sont les différents postes budgétaires de la partie « charges » du budget de production
  • Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des besoins propres au projet ?
  • Activités dirigées : Faire un budget de production : partie charges

Financer son projet (partie ressources)

  • Comment identifier les partenaires actuels et potentiels pour mon projet artistique ?
  • Comment se repérer dans la typologie des financements ?
  • Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des ressources et financements du projet ?
  • Activités dirigées : Calculer le cout de cession d’un spectacle – Faire un budget de production : partie produits

Administrer la production d’un spectacle

  • Droit de la propriété intellectuelle : quels organismes, modalités de fonctionnement et démarches à effectuer ?
  • Quels modes de contractualisation dans le champ du spectacle vivant ?
  • Activités dirigées : Identifier les droits d’auteur liés à une œuvre artistique – Rédiger un contrat et identifier les bonnes clauses propres à son projet artistique

Animer une opération de diffusion

  • Comment communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée ?
  • Quels outils et quelle approche pour mener une opération de diffusion ?
  • Activités dirigées : Réaliser un ciblage – Réaliser une invitation pour les professionnels/partenaires

 

Atelier 1
Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation, le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de production adapté.
Témoignage d’un artiste porteur de projet, échanges avec les participants
Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation, le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de production adapté.

Conclusion
Témoignage d’un artiste porteur de projet, échanges avec les participants, conclusion du parcours

CALENDRIER


(Télécharger ici le calendrier en PDF)

FORMATEURS

Julie MOMBOISSE, Directrice (Les 3A)

Elle exerce son activité dans le paysage culturel en tant que professionnelle depuis une quinzaine d’années sur diverses missions : administration, développement, production, communication, diffusion, formation et dans le champ du spectacle vivant depuis 2012 lorsqu’elle rejoint Les 3A – Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs culturels où elle assure aujourd’hui une fonction de direction. Elle continue d’intervenir auprès des bénéficiaires des 3A en leur proposant un cadre méthodologique, pédagogique et stratégique et assure un accompagnement opérationnel sur les parties gestion administrative, financière et RH.
Ses diplômes : Master Professionnel Métiers de l’Information et de la Communication
Ses compétences : Gestion et coordination de structures culturelles, Structuration et développement d’activités et d’emploi culturels, Production et diffusion de projets artistiques et culturels, Stratégie de communication et organisation des richesses humaines.

Maxime BUR, Chargé de communication et de diffusion (Les 3A)

Promoteur culturel complet, Maxime depuis 9 années donne envie d’aller voir des spectacles, il communique, renseigne, informe et développe des projets d’artistes.
Il a développé plusieurs projets dans la musique, avant plus récemment de travailler avec des compagnies, du théâtre, de la danse et des formes hybrides. Il travaille régulièrement avec des institutions publiques, développe des actions culturelles de proximité dans l’espace public et dans des salles. Son profil transversal sait donc s’adapter à de nombreuses situations et saura s’adapter aux vôtres.
Ses compétences : Stratégie de communication, Conception/réalisation d’outils de communication, Diffusion de spectacles

Camille GIRAUD, Chargé de production et développement (Les 3A)

Animée par le désir de défendre les artistes et de faire rayonner leurs œuvres, elle rejoint le bureau d’accompagnement Les 3A en 2022, sur le poste de chargée de production et de développement.
Elle s’occupe principalement de la production et du développement des partenariats des structures mutualisées et intervient sur les dispositifs d’accompagnement du Pôle Ressource (tutorat, ateliers, formation).
Son expérience au sein de la Cie Rêvolution, compagnie conventionnée en danse hip-hop, enrichie de la diversité des projets de création portés par les compagnies émergentes ou en développement soutenus par Les 3A (Sons de Toile, La Naine Rouge, El Destino, MéliMél’Ondes, FluO, Jusqu’à l’Aube) lui ont permis d’appréhender des contextes de production diversifiés et d’explorer des réseaux de diffusion variés (théâtre, danse, marionnettes, projets de territoire…).
Ses diplômes : Bachelor Responsable de Promotion de Biens et d’Évènement Culturels + formation professionnelle en production et diffusion de spectacles.
Ses compétences : Gestion et coordination de projets culturels, Élaboration et suivi du budget, Recherche de partenaires et de financements, Production et diffusion de spectacles, Logistique de tournée.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 49h
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 1960 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifié Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

DATES

Formation à Distance (Zoom), du 22 mai au 16 juin 2023 (complet 🎉 )
Formation à Distance (Zoom), du 13 novembre au  8 décembre 2023
👉 Pré-inscription ici

POUR GARDER LE CONTACT

Vous avez un besoin en compétence ?
Contactez-moi en vrai sur mon Calendly pour un RDV téléphonique de 15 mn, je me ferai un plaisir d’évaluer vos attentes et d’y répondre avec mes formateurs
👉 https://calendly.com/davlouis/webset
💌 Sinon j’ai mon mail : david@webset.fr
🚀 Recevoir la newsletter, c’est top pour s’informer des nouvelles formations ou celles de dernières minutes