PARCOURS : PRODUCTION-DIFFUSION-COMMUNICATION SPECTACLE VIVANT

Poitiers, les 4, 5, 6, 7, 8, 12, 13 et 14 novembre 2019
Bordeaux-Lormont, les 9, 10, 11, 12, 13, 16, 17 et 18 décembre 2019

Description

INTRODUCTION

Ce parcours de formation vous apporte des outils concrets pour le montage, la gestion et la diffusion d’un spectacle. Il vous apprend à vous organiser, à prospecter, à vous situer dans cet environnement particulier. Vous allez obtenir une méthodologie de travail proposée par des chargés de production et de diffusion d’expérience.

PUBLIC

Personnes en charge du montage, de la diffusion et de la vente d’un spectacle au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque…).
Pré-requis : Avoir une expérience professionnelle dans le montage ou la vente de spectacles vivants.

OBJECTIFS

  • Maîtriser l’environnement du chargé de diffusion / production
  • Maîtriser les enjeux financiers et matériels de l’organisation et de la production de spectacles vivants
  • Mettre en oeuvre un projet artistique à l’aide d’une marche à suivre concrète
  • Savoir paramétrer et utiliser les outils indispensables à la prospection
  • Mettre en place des stratégies de diffusion/prospection
  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses pratiques et ses outils
  • Construire son discours et maitriser ses prises de parole
  • Savoir communiquer avec les médias
  • Savoir faire un plan de communication pour organiser ses actions et mieux gérer son temps

CONTENU

Module 1 : MONTER ET FINANCER LA PRODUCTION D’UN SPECTACLE (2 jours)
Module 2 : DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE (3 jours)
Module 3 : COMMUNICATION : OUTILS ET STRATÉGIE POUR LE SPECTACLE (3 jours)

FORMATEURS


Anne SOUTY

Anne SOUTY possède un Master de « Développement Culturel et de la Ville » et a une formation « d’administrateur du spectacle vivant » au CFPTS. Elle est administratrice de structures artistiques depuis 12 ans et a débuté son activité professionnelle par la production et la diffusion de spectacles (Compagnie Picometre, Plateau 31, Atelier A, Les Amis du Fil, Festival Paris Banlieue Tango). Dotée d’une solide expérience de terrain en tant qu’administratrice du Théâtre du Mantois, elle est désormais sollicitée pour l’accompagnement administratif de porteurs de projets artistiques. Afin de transmettre et partager ses connaissances, elle a suivi une formation de formateur.


Brice LOISEL

Après un Master 2 Management du spectacle vivant à l’Université Bretagne Occitentale à Brest, Brice Loisel entame son parcours professionnel en 2014 en tant que chargé de production au Théâtre des Célestins à Lyon.
En 2016, il intègre l’équipe du collectif Random et de l’association ART vivant basée dans le Gers. En tant que chargé de production, il a en charge l’ensemble des missions de production des créations portées par le collectif : des créations dédiées à l’espace public et diffusées dans le réseau des arts de la rue d’une part et des projets artistiques de territoires d’autres part.
Depuis 2018, il est chargé de production et développement au sein du bureau d’accompagnement Les 3A situé à Bordeaux. Il est en charge de la production et de la diffusion des compagnies mutualisées (Cie Apsaras, Cie L’Aurore, Cie Mouka, Cie Sons de toile, Cie L’Art Hache Scène). Par ailleurs, il intervient sur des dispositifs d’accompagnement du Pôle ressources du bureau d’accompagnement.
Ses trois expériences au sein de structures ayant des fonctionnements différents lui a permis d’explorer des réseaux de diffusion variés (théâtre, arts de la rue, marionnettes, théâtre d’objet…).

Julie MOMBOISSE

Professionnelle de la communication & développement culturel. Ingénieur-Maître en Information-Communication (ISIC-IUP), elle exerce son activité dans le paysage culturel depuis une dizaine d’années, sur le territoire Girondin puis en Irlande auprès de Temple Bar Cultural Trust (Dublin) et participe au développement du projet « Culture Night ». Elle rejoint Les 3A (Bordeaux) en 2012 pour prendre en charge le développement du processus de mutualisation du collectif.
Elle est aujourd’hui en charge du pilotage du projet « Les 3A – bureau d’accompagnement culture » et continue de conseiller les compagnies dans leur structuration et le développement de leurs projets artistiques et actions culturelles sur le territoire.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

8 jours (56 heures) – 2240 euros net de TVA
Effectif limité à 8 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas et Pole emploi

LIEUX ET DATES

Poitiers, les 4, 5, 6, 7, 8, 12, 13 et 14 novembre 2019
Bordeaux-Lormont, les 9, 10, 11, 12, 13, 16, 17 et 18 décembre 2019

 

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