PARCOURS : « PRODUIRE, DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE »

Pour les jeunes chargé(e) de production / diffusion en charge du montage, de la diffusion et de la vente d’un spectacle.
Bordeaux-Lormont, les 15, 16 novembre, 10, 11, 12 décembre 2018

Description

PUBLIC

Personnes en charge du montage, de la diffusion et de la vente d’un spectacle au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque…).
Pré-requis : Avoir une expérience professionnelle dans le montage ou la vente de spectacles vivants.

TÉMOIGNAGES

  • Karine F. (chargée de production) : « Formation riche d’informations et de clés pour mettre en oeuvre notre production et notre diffusion. Merci aux formateurs pour leur disponibilité » (Bx-Cenon/Avril 2017)
  • Fanny C. (chargée de production) : « Plutôt satisfaite. Un + pour les partages d’expériences et les conseils mutuels »(Lyon/Mai 2017)
  • Damien V (Chargé de diffusion) : « Une formation professionnelle et complète sur la production du spectacle. Il est très intéressant de revoir les bases de la production de spectacle tout en s’adaptant aux spécificités des participants » (Lyon/Mai 2017)

 

OBJECTIFS

  • Maîtriser l’environnement du chargé de diffusion / production
  • Maîtriser les enjeux financiers et matériels de l’organisation et de la production de spectacles vivants
  • Mettre en oeuvre un projet artistique à l’aide d’une marche à suivre concrète
  • Savoir paramétrer et utiliser les outils indispensables à la prospection
  • Mettre en place des stratégies de diffusion/prospection

CONTENU

Module 1 : MONTER ET FINANCER LA PRODUCTION D’UN SPECTACLE (2 jours)
Module 2 : DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE (3 jours)

FORMATEURS


Laurence CLAUZEL

Laurence CLAUZEL est actuellement déléguée du réseau du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France, réseau de directrices et directeurs de théâtres franciliens dont la mission est de soutenir la création contemporaine.
Elle a travaillé pendant 15 ans pour plusieurs compagnies de théâtre à diverses fonctions : chargée de diffusion / production, administratrice puis directrice adjointe.
Elle intervient en formation depuis 2001 dans divers organismes sur des sujets variées: production, diffusion, méthodologie de montage de projets , réseaux et manifestations.
Elle exerce par ailleurs une activité artistique depuis de longues années (théâtre et chant).


Fabien de Lacheisserie

Il travaille depuis 2012 dans le spectacle vivant en tant que chargé de production au sein des 3A, bureau d’accompagnement culture. Auparavant, chargé de diffusion dans le secteur des musiques actuelles à Musicmanie production, puis au sein de l’Equipe A. Il garde un pied dans la musique en tant que bénévole membre actif de l’Equipe A. Il a également travaillé dans une autre vie au Canada, comme correcteur pour Parachute, revue d’arts actuels. Titulaire d’un DUT en Gestion de l’Action Culturelle, d’un permis B, d’un permis Côtier et d’une Licence de Lettres Modernes.


Stéphane MARVY

Après des études à l’École Supérieure de Communication de Lyon, Stéphane Marvy démarre sa carrière en 1996 comme chargé de communication de l’ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu et administrateur de l’ensemble Les Temps Modernes.
Il mène cette double activité pendant 6 ans jusqu’à ce qu’il crée au début des années 2000 l’entreprise Samedi 14. Spécialisée dans les musiques actuelles, cette société est à la fois tourneur-producteur de spectacle, label et éditeur. Elle gère alors la carrière d’une dizaine d’artistes qui tournent à la fois en France et à l’international.
Début 2010, il quitte Samedi 14 pour collaborer de nouveau avec Les Temps Modernes et surtout transmettre, partager son expérience en tant que formateur.
Aujourd’hui, il intervient entre autres à Sciences Po Lyon, Sciences U Lyon, Factory, l’IESA, la CCI de Clermont Ferrand et l’ARCADE. Indépendant dans l’âme, il développe sa pédagogie sur la dimension pratique, la prise d’initiative et le partage d’expérience.


DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

5 jours (35 heures) – 1300 euros net de TVA
Effectif limité à 10 personnes maximum
Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas, Uniformation, autres OPCA et Pole emploi

LIEUX ET DATES

Effectif limité à 9 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h
Bordeaux-Lormont, les 15, 16 novembre, 10, 11, 12 décembre 2018

 

Vous aimerez peut-être aussi…

RECEVEZ LES ACTUALITÉS DES FORMATIONS

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de WEBSET Formations. En finalisant votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail de la ressource, les nouvelles formations et des invitations à des workshops.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.