FORMATION : PRODUIRE ET DIFFUSER UN SPECTACLE : LES CLÉS POUR OPTIMISER SA RECHERCHE DE PARTENAIRES

12/11/2024 au 06/12/2024 – distance
19/05/2025 au 13/06/2025 – distance
10/11/2025 au 05/12/2025 – distance

Catégorie : PRODUCTION - DIFFUSION - VENTE SPECTACLES Étiquettes : diffusion, production, spectacle

Description

Ce parcours s’adresse à la fois aux artistes porteurs de projets engagés dans un processus de création et diffusion de spectacle vivant et aux chargé.e.s de production et diffusion qui les accompagnement à produire et diffuser leurs spectacles.
Consultante-formatrice en stratégie/organisation du spectacle vivant, Julie Momboisse propose ici un parcours pédagogique permettant d’acquérir le b.a.-ba en production et diffusion de spectacle vivant, des outils et techniques adaptés pour formaliser, développer et gérer un projet de création de spectacle, cas pratique à l’appui.

La formule, 100% à distance et en petit groupe, a été pensée pour permettre aux participants de s’assouvir des contraintes géographiques et logistiques, tout en conservant une grande qualité de suivi des stagiaires et les avantages du groupe et du partage d’expériences.

CONTACTS

Pour tout échange autour du contenu de la formation et de votre projet, ou pour des questions sur les financements, contactez-nous !
Contact pédagogique : Julie Momboisse, juliemomb@gmail.com / 06 08 73 73 70
Contact financement : David Louis, david@webset.fr / 05 35 54 19 23

PUBLIC VISÉ

  • Artistes porteurs de projet, créateur et ou repreneur d’entreprise dans le spectacle vivant
  • Chargés de production et de diffusion
  • Débutants ou initiés à certains modules mais ne maîtrisant pas l’ensemble de la chaîne de production de diffusion d’un spectacle vivant.

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Avoir un projet de création/diffusion de spectacle à l’appui (cas pratique)
  • Notions d’Excel, Calc (tableau de feuille de calcul)
  • Un ordinateur avec une connexion Wifi équipé d’un tableur (Excel, Calc)

OBJECTIF GÉNÉRAL

  • Mieux se repérer dans un écosystème professionnel mouvant et complexe, face à la multiplicité des interlocuteurs et à la diversité des approches possibles ;
  • Avoir une vision globale du processus de production et de diffusion, et de l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, entre l’idée de départ et la concrétisation finale ;
  • Acquérir une méthodologie, des outils et des compétences adaptés pour produire et bien diffuser un spectacle.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
  • Comprendre la chaîne de production et de diffusion d’un spectacle
  • Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
  • Savoir budgétiser un projet et rechercher des financements
  • Connaître les techniques et les outils de production et de diffusion
  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
  • Construire son discours et maitriser ses prises de parole
  • Comprendre comment animer une opération de diffusion

PROGRAMME

Présentation du parcours, échanges autours des projets des participants

L’écosystème du spectacle vivant (les différents acteurs)

  • Comment se repérer dans l’écosystème du spectacle vivant ?
  • Quels sont les différents opérateurs (publics, privés), réseaux et leurs spécificités ?
  • Activités dirigées : Cartographier son réseau de partenaires

Les différentes étapes de production et de diffusion d’un spectacle (de l’idée au projet)

  • Quels sont les prérequis pour produire un spectacle ?
  • Quelles sont les grandes étapes dans le processus de production et diffusion d’un spectacle ?
  • Quels outils indispensables pour formaliser, gérer et développer son projet ?
  • Activités dirigées : Définir et phaser son projet de création

Présenter son projet à l’écrit

  • Quels sont les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle ?
  • Comment présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique auprès des professionnels/partenaires ?
  • Activités dirigées : Concevoir le dossier de présentation de son spectacle : la déclinaison dossier de production – dossier de diffusion

Présenter son projet à l’oral et/ou en visio

  • Comment préparer son discours et pitcher son projet et sa démarche artistique à l’oral ?
  • Comment préparer un rendez-vous partenarial ?
  • Activités dirigées : Présenter sa démarche à l’oral – Préparer le déroulé d’un rendez-vous

Budgétiser son projet (partie charges)

  • Le budget de production un outil de communication, de négociation et de pilotage – présentation générale de l’outil budgétaire
  • Quels sont les différents postes budgétaires de la partie « charges » du budget de production
  • Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des besoins propres au projet ?
  • Activités dirigées : Faire un budget de production : partie charges

Financer son projet (partie ressources)

  • Comment identifier les partenaires actuels et potentiels pour mon projet artistique ?
  • Comment se repérer dans la typologie des financements ?
  • Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des ressources et financements du projet ?
  • Activités dirigées : Calculer le cout de cession d’un spectacle – Faire un budget de production : partie produits

Administrer la production d’un spectacle

  • Droit du travail : quelles spécificités pour l’embauche d’intermittents du spectacle
  • Quels modes de contractualisation dans le champ du spectacle vivant ?
  • Droit de la propriété intellectuelle : quels organismes, modalités de fonctionnement et démarches à effectuer ?
    Activités dirigées : Rédiger un contrat – Identifier les droits d’auteur liés à une œuvre artistiquee

Animer une opération de diffusion

  • Comment communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée ?
  • Quels outils et quelle approche pour mener une opération de diffusion ?
  • Activités dirigées : Réaliser un ciblage – Réaliser une invitation pour les professionnels/partenaires

Conclusion
Témoignage d’un artiste porteur de projet, échanges avec les participants, conclusion du parcours

CALENDRIER NOV-DEC 2024

FORMATEURS

Julie MOMBOISSE, Conseil – Formation – Accompagnement #Culture #ESS #Spectacle vivant

Consultante-formatrice en stratégie/organisation (Culture/ESS-Spectacle-vivant) au sein de la CAE Co-actions, j’interviens auprès des porteurs de projets en leur proposant un accompagnement méthodologique, pédagogique et stratégique pour structurer, développer et valoriser leurs activités artistiques et culturelles.

Mes interventions s’inscrivent dans la continuité de mon parcours professionnel, après avoir contribué au développement puis dirigé un Bureau d’accompagnement Spectacle vivant pendant 12 ans à Bordeaux.
Elles s’inspirent de l’expérience acquise sur différentes fonctions support ou de pilotage de projets (administration, développement, production, communication, diffusion, programmation, coordination, direction), auprès de nombreux projets/cies rencontrés à différentes étapes de développement (émergence, structuration, développement, consolidation) ; toujours dans un esprit de collaboration et de partage et avec un regard attentif porté à l’écosystème.

Je conçois et anime des parcours d’accompagnement, ateliers, tutorats, formations professionnelles et initiales depuis 2012 notamment auprès de ou en partenariat avec Les 3A – Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs culturels, l’Iddac, L’Agence l’A., Le département de la Gironde – dispositif Place, Webset Formations, l’ICART Bordeaux, le Forum du Rocher de Palmer, le DLA (dispositif local d’accompagnement)…

Ses diplômes : Master Professionnel Métiers de l’Information et de la Communication
Ses compétences : + de 15 ans d’expérience dans le secteur culturel et du spectacle vivant
Gestion et coordination de structures culturelles, Accompagnement au développement d’activité et à la gestion de projets culturels, Production et diffusion de spectacles, Recherche de financements, Stratégie de communication et organisation des Richesses Humaines.

DURÉE

Durée : 49h 
Rythme et horaires :
En journée (voir planning plus haut)

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 1960.00 €
  • Pour les indépendants ou les demandeurs d’emploi : 1960.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 1960.00 €

DATES

12/11/2024 au 06/12/2024 – distance
19/05/2025 au 13/06/2025 – distance
10/11/2025 au 05/12/2025 – distance

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