FORMATION : LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA MÉDIATION CULTURELLE

Formation à Distance (Zoom), les 16, 17, 19 et 20 juin 2025 (matin)

Catégorie : FORMATIONS MÉDIATION CULTURELLE

Description

Aujourd’hui de nouvelles formes de mise en relation entre des contenus ou équipements culturels et les publics s’écrivent grâce aux outils numériques. Expériences immersives et/ou interactives, chatbots culturels, applications, utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée… les nouveaux supports ne cessent d’éclore pour faciliter les interactions entre activités culturelles et publics.
Le terme polysémique de « médiation culturelle », dont les contours, les médiums et les outils ne cessent d’évoluer au fil des décennies, nous invite à nous questionner sur les nouvelles pratiques numériques qui apparaissent. En effet, de nouvelles conditions émergent, entre autres offertes par ces outils, permettant d’organiser différemment cette rencontre avec l’art et des lieux culturels.

A travers un panorama de ces nouveaux outils au service de la médiation, l’appréhension des caractéristiques techniques et d’adresses propres à chacun d’entre eux, nous verrons en quoi ils sont des outils non négligeables pour accompagner la découverte artistique et culturelle. Outre des nouveaux supports et outils de la médiation, le numérique est également à explorer comme un nouveau champ culturel nécessitant médiation.
Cette formation permettra d’appréhender les différents regards que nous pouvons poser sur le numérique, comment l’inclure au processus de médiation culturelle, quel que soit notre secteur culturel (spectacle vivant, arts plastiques, édition, musées…). Pour cela, il s’articulera entre apports théoriques, débats participatifs et mise en application/invention d’outils au service des publics et des expériences culturelles.

PUBLIC VISÉ

Pour qui

  • Cette formation s’adresse à toute personne travaillant dans une structure culturelle souhaitant initier, développer ou renforcer ses connaissances autour des outils numériques et leurs utilisations dans une action de médiation culturelle
  • Chargé.e des relations avec les publics
  • Médiateur culturel
  • Animateur.rice culturel.le

Pré-requis

  • Pas de connaissance préalable

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Développer un argumentaire sur l’usage de l’outil numérique dans un contexte de médiation culturelle et développer un esprit critique sur l’utilisation de l’outil numérique
  • Découvrir de nouveaux outils de la médiation culturelle et avoir des notions du fonctionnement des logiciels, des IA et des algorithmes.
  • Concevoir des dispositifs de médiation incluant le numérique et connaitre les besoins techniques des projets numériques
  • S’approprier un nouveau champ culturel

CONTENU

La médiation culturelle et le numérique : rappel des fondamentaux :

  • Qu’entendons-nous par « outils numériques » ?
  • Chiffres clés du numérique
  • La « fracture numérique »
  • Pourquoi user du numérique dans un contexte de médiation culturelle ?

Petit panorama de la médiation culturelle numérique :

  • Analyse critique de projets et d’outils de médiation numérique
  • Découvertes d’exemples inspirants et partage d’outils développés usant du numérique
  • Mise en débats et échanges

Maîtriser les méthodes et outils de la création d’un dispositif de médiation numérique :

  • Quels outils utiliser ? Focus sur les solutions logiciels et matériels
  • Adapter des dispositifs préexistant, réinventer des projets
  • Concevoir des dispositifs de médiations culturelles numériques
  • Limites individuelles, faire appel à un tiers
  • Retours sur des expériences personnelles et analyses de situations de terrain

Le numérique un nouveau champ culturel nécessitant médiation :

  • Les pratiques culturelles numériques
  • Les usages émergents
  • Des sources d’inspirations pour des projets futurs ?t

LES FORMATEURS

Camille Monmège, formatrice en médiation culturelleCamille MonMège : Médiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …

François Lemoine : Co-créateur de la compagnie Barks formé à l’Académie Fratellini, François Lemoine a évolué dans l’univers de la scène en tant que créateur et interprète de différentes formes circassiennes pendant 10 ans. Souhaitant aborder le monde de l’art et de la culture avec un nouveau regard, il a intégré le Master d’Ingénierie de Projet Culturel et Interculturel de l’Université Bordeaux Montaigne. Il a par la suite été chargé de projets culturels numériques pour l’Université de Bordeaux puis responsable du dispositif Micro-Folie pour la médiathèque de Saint-Gilles. Il y a développé un grand intérêt pour l’usage des outils numériques dans les actions de médiation.Puis a rejoint l’équipe du labo des cultures en tant que chargé de missions en 2024 et a particulièrement en charge la conception de projets de médiation en lien avec le numérique.

DURÉE

Durée : 14h
Rythme : 
En matinée
Horaires :
9h30-12h30

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 840.00 €
  • Pour les indépendants ou les demandeurs d’emploi : 840.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 840.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), les 16, 17, 19 et 20 juin 2025

➡️ Accédez ici au programme de formation détaillé