Le résultat comptable objectif n’existe pas. Il est construit en fonction d’une stratégie et de choix de méthodes.
Venez avec vos propres comptes, vos problématiques et questionnements ; nous les utiliserons afin de rendre cette intervention concrète pour vous 👍

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Réaliser la clôture comptable annuelle dans sa globalité
  • Mettre en œuvre les opérations de révision comptable
  • Choisir les méthodes d’évaluation du patrimoine,
  • Enregistrer les écritures d’inventaire
  • Élaborer les états de fin d’année et les déclarations
  • Définir une stratégie comptable

PUBLIC VISÉ

Administrateurs, chargés de production, gestionnaires, comptables, trésoriers

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Enregistrer les écritures comptables courantes, avoir une pratique de la comptabilité et/ou avoir suivi la formation « TENIR LA COMPTABILITÉ DE SA STRUCTURE CULTURELLE OU ASSOCIATIVE » ou avoir une pratique de la comptabilité courante.
  • Les outils informatiques (logiciel comptable et tableur) nécessaires à l’application professionnelle des compétences acquises seront utilisés dans le cadre de cette formation.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME


1. Révision des comptes

1.2 Pointage
1.3 Lettrage
1.4 Recherche de concordances
1.5 Nettoyage des comptes

2. Les opérations d’inventaire

2.1 L’évaluation des stocks
– détermination de la méthode d’évaluation (PEPS, CUMP)
– les écritures liées aux stocks
2.2 L’évaluation des actifs amortissables
– détermination des montants amortissables
– choix de la méthode d’amortissement : linéaire, dégressif, dérogatoire, par unités d’œuvre
– le tableau d’amortissement, les calculs d’amortissement et les écritures comptables liées
– le traitement des subventions d’investissement (équipement)
– le traitement des cessions d’actifs et des mises au rebut
2.3 L’évaluation des actifs non amortissables
– la dépréciation des immobilisations non amortissables
– la dépréciation des stocks
– la dépréciation des créances
– la dépréciation des titres
2.4 Les provisions pour risque et charges
2.5 La régularisation des charges et des produits
– les charges à payer et les produits à recevoir
– les charges et les produits constatés d’avance

3. La clôture comptable

3.1 Politique comptable et communication financière
3.1.1 Notion de politique comptable
3.1.2 Le mythe de l’objectivité du résultat comptable
3.1.3 Stratégie comptable et comptabilité créative
3.2 La procédure de clôture
3.2.1 La sauvegarde des données
3.2.2 La validation des écritures
3.2.2 Les états comptables : journaux, balance, grand-livre, états analytiques, compte de résultat et bilan, annexes
3.4 La liasse fiscale et l’impôt sur les bénéfices
3.4.1 Élaboration de la liasse fiscale 2035 et 2050
3.4.2 L’Impôt sur les sociétés et les formulaires 2065, 2572-SD et 2573
3.4.3 Les écritures liées à l’impôt sur les sociétés
3.5 La procédure de réouverture



ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Transmission de connaissances et de principes de fonctionnement
– Mise en situation à travers des applications et études de cas.
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur
MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.
MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

FORMATEUR

Gustave GALEOTE GONZALEZ : Directeur du Bureau des Possibles, consultant, expert en gestion et en développement de structures et projets culturels, il accompagne des entreprises du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.
Il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseigne également dans le cadre de la formation continue aux professionnels de la culture depuis de nombreuses années.
Il a été administrateur de lieux, de compagnies et d’évènements et a collaboré avec de nombreux acteurs : Glaz’art, Cie Pierre Doussaint, La Ménagerie de Verre, Chorégraphes associés, La Fête des Vendanges de Suresnes, Entrez dans la danse, International Visual Theatre (IVT), Les ateliers du spectacles, Ktha Cie, Cie Les goulus, Cie Les grandes personnes, Ville in vivo…
Ses diplômes / formations : Après des études en sciences sociales, il obtient une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Paris X, puis un DESS de Conseil en organisations à l’université de Paris VIII. Il est également titulaire d’un CAPET d’économie et gestion comptable et d’un Master de Gestion publique de l’université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ses compétences : Comptabilité, fiscalité, paie, administration, production, montage budgétaire, comptabilité analytique et contrôle de gestion
Compétences logiciel niveau expert : Spaiectacle (paie), CielCompta et Cogilog (Comptabilité), Excel et LibreOffice (tableurs).

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 21h sur 2 matinées de 3h30 +2 journées de 7h en distanciel 
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif : 990 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifiés Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEUX ET DATES

Formation à Distance (Zoom), les 4 et 7 juillet de 9h à 12h30 et les 5, 6 juillet 2022 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Se pré-inscrire en ligne ici
Formation à Distance (Zoom), les 30 et 31 janvier 2023 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et les 1er et 2 février 2023 de 9h à 12h30
Se pré-inscrire en ligne ici

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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