FORMATION : RÉALISER LA CLÔTURE ANNUELLE DES COMPTES – QUELLE STRATÉGIE ET QUELLES MÉTHODES ?

Formation à Distance (Zoom), 1er semestre 2026

Catégorie : ADMINISTRATION / PRODUCTION / GESTION COMPTA SPECTACLE VIVANT Étiquettes : comptabilite, gestion

Description

Le résultat comptable est construit en fonction d’une stratégie et de choix de méthodes.
Venez avec vos propres comptes, vos problématiques et questionnements ; nous les utiliserons afin de rendre cette intervention concrète pour vous

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Mettre en œuvre les opérations de révision comptable
  • Traiter l’enregistrement des écritures d’inventaire
  • Elaborer la clôture comptable annuelle dans sa globalité

PUBLIC VISÉ

Pour qui

  • Administrateurs
  • Chargés de production
  • Gestionnaires
  • Comptables
  • Trésoriers

Pré-requis

  • Avoir une pratique de la comptabilité courante
  • Les outils informatiques (logiciel comptable et tableur) nécessaires à l’application professionnelle des compétences acquises seront utilisés dans le cadre de cette formation.

CONTENU DE LA FORMATION

1. Révision des comptes

  • Pointage
  • Lettrage
  • Recherche de concordances
  • Nettoyage des comptes

2. Les opérations d’inventaire

  • L’évaluation des stocks
    – détermination de la méthode d’évaluation (PEPS, CUMP)
    – les écritures liées aux stocks
  • L’évaluation des actifs amortissables
    – détermination des montants amortissables
    – choix de la méthode d’amortissement : linéaire, dégressif, dérogatoire, par unités d’œuvre
    – le tableau d’amortissement, les calculs d’amortissement et les écritures comptables liées
    – le traitement des subventions d’investissement (équipement)
    – le traitement des cessions d’actifs et des mises au rebut
  • L’évaluation des actifs non amortissables
    – la dépréciation des immobilisations non amortissables
    – la dépréciation des stocks
    – la dépréciation des créances
    – la dépréciation des titres
  • Les provisions pour risque et charges
  • La régularisation des charges et des produits
    – les charges à payer et les produits à recevoir
    – les charges et les produits constatés d’avance

3. La clôture comptable

  • Politique comptable et communication financière
    – Notion de politique comptable
    – Le mythe de l’objectivité du résultat comptable
    – Stratégie comptable et comptabilité créative
  • La procédure de clôture
    – La sauvegarde des données
    – La validation des écritures
    – Les états comptables : journaux, balance, grand-livre, états analytiques, compte de résultat et bilan, annexes
  • La liasse fiscale et l’impôt sur les bénéfices
    – Élaboration de la liasse fiscale 2035 et 2050
    – L’Impôt sur les sociétés et les formulaires 2065, 2572-SD et 2573
    – Les écritures liées à l’impôt sur les sociétés
    – La procédure de réouverture

FORMATEUR

Gustave GALEOTE GONZALEZ : Directeur du Bureau des Possibles, consultant, expert en gestion et en développement de structures et projets culturels, il accompagne des entreprises du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.
Il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseigne également dans le cadre de la formation continue aux professionnels de la culture depuis de nombreuses années.
Il a été administrateur de lieux, de compagnies et d’évènements et a collaboré avec de nombreux acteurs : Glaz’art, Cie Pierre Doussaint, La Ménagerie de Verre, Chorégraphes associés, La Fête des Vendanges de Suresnes, Entrez dans la danse, International Visual Theatre (IVT), Les ateliers du spectacles, Ktha Cie, Cie Les goulus, Cie Les grandes personnes, Ville in vivo…
Ses diplômes / formations : Après des études en sciences sociales, il obtient une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Paris X, puis un DESS de Conseil en organisations à l’université de Paris VIII. Il est également titulaire d’un CAPET d’économie et gestion comptable et d’un Master de Gestion publique de l’université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ses compétences : Comptabilité, fiscalité, paie, administration, production, montage budgétaire, comptabilité analytique et contrôle de gestion
Compétences logiciel niveau expert : Spaiectacle (paie), CielCompta et Cogilog (Comptabilité), Excel et LibreOffice (tableurs).

DURÉE

Durée : 21h
Rythme : 
En journée
Horaires : 9h-12h30

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 840.00 €
  • Pour les indépendants ou les demandeurs d’emploi : 990.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 990.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), 1er semestre 2026
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