Les 3A et Webset Formations proposent ce parcours de formation destiné à tous ceux qui sont amenés à intervenir dans le champ de la production et de la diffusion, auprès de structures professionnelles inscrites dans le champ du spectacle vivant pour acquérir une méthodologie, des outils et des compétences pour produire et diffuser un spectacle.

La formule, 100% à distance et en petit groupe, a été pensée pour permettre aux participants de s’assouvir des contraintes géographiques et logistiques, tout en conservant une grande qualité de suivi des stagiaires et les avantages du groupe et du partage d’expériences.

CONTACTS

Pour tout échange autour du contenu de la formation et de votre projet, ou pour des questions sur les financements, contactez-nous !
Contact pédagogique : Julie Momboisse, julie@les3a.fr / 07 67 17 86 27
Contact financement : David Louis, david@webset.fr / 05 35 54 19 23

PUBLIC VISÉ

  • Artistes porteurs de projet, créateur et ou repreneur d’entreprise dans le spectacle vivant
  • Chargés de production et de diffusion
  • Débutants ou initiés à certains modules mais ne maîtrisant pas l’ensemble de la chaîne de production de diffusion d’un spectacle vivant.

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Défendre au moins un projet artistique (compagnie, artiste..) est conseillé
  • Un ordinateur avec une connexion Wifi équipé d’un tableur (Excel, Calc)

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIF GÉNÉRAL

  • Mieux se repérer dans un écosystème professionnel mouvant et complexe, face à la multiplicité des interlocuteurs et à la diversité des approches possibles ;
  • Avoir une vision globale du processus de production et de diffusion, et de l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, entre l’idée de départ et la concrétisation finale ;
  • Acquérir une méthodologie, des outils et des compétences adaptés pour produire et bien diffuser un spectacle.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
  • Comprendre la chaîne de production et de diffusion d’un spectacle
  • Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
  • Savoir budgétiser un projet
  • Connaître les techniques et les outils de production et de diffusion
  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
  • Construire son discours et maitriser ses prises de parole
  • Comprendre comment animer une opération de diffusion

PROGRAMME

Cliquez pour dérouler les différents modules de formation


Accueil

Présentation du parcours, échanges autours des projets des participants

Module 1 : Introduction aux démarches de production et de diffusion d’un spectacle

– Comment se repérer dans les réseaux professionnels du spectacle vivant ?
– Quelles sont les principales étapes de production et de diffusion d’un spectacle ?
Activités dirigées :
– Cartographier son réseau de partenaires
– Se repérer dans la chaîne des étapes de production et de diffusion
Module 2 : Formaliser son projet de création de spectacle

– Quelles sont les spécificités des différents types de projets en termes de production et de diffusion?
– Comment définir son projet en prenant en compte les objectifs, la forme artistique et la destination (lieux de diffusion et publics ciblés) ?
– Quelles sont les logiques propres au calendrier de production et comment le mettre à jour selon les enjeux propres à chaque partenaire ?
Activités dirigées :
– Phaser son projet et élaborer le calendrier de production de son projet artistique
– Réaliser son dossier de production
Module 3 : Présenter son projet à l’écrit

– Quels sont les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle ?
– Comment présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique auprès des professionnels/partenaires ?
Activités dirigées :
– Concevoir le dossier de présentation de son spectacle : la déclinaison dossier de production – dossier de diffusion
Module 4 : Présenter son projet à l’oral et/ou en visio

– Comment préparer son discours et pitcher son projet et sa démarche artistique à l’oral ?
– Comment préparer un rendez-vous partenarial ?
Activités dirigées :
– Présenter sa démarche à l’oral
– Préparer le déroulé d’un rendez-vous
Atelier 1

Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation et le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.
Inter-session

Témoignage d’un artiste porteur de projet, échanges avec les participants
Atelier 2

Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation et le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.
Module 5 : Budgétiser son projet (partie charges)

– Le budget de production un outil de communication, de négociation et de pilotage – présentation générale de l’outil budgétaire
– Quels sont les différents postes budgétaires de la partie « charges » du budget de production
– Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des besoins propres au projet ?
Activités dirigées : Faire un budget de production : partie charges
Module 6 : Financer son projet (partie ressources)

– Comment identifier les partenaires actuels et potentiels pour mon projet artistique ?
– Comment se repérer dans la typologie des financements ?
– Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des ressources et financements du projet ?
Activités dirigées :
– Calculer le cout de cession d’un spectacle
– Faire un budget de production : partie produits
Module 7 : Administrer la production d’un spectacle

– Droit de la propriété intellectuelle : quels organismes, modalités de fonctionnement et démarches à effectuer ?
– Quels modes de contractualisation dans le champ du spectacle vivant ?
Activités dirigées :
– Identifier les droits d’auteur liés à une œuvre artistique
– Rédiger un contrat et identifier les bonnes clauses propres à son projet artistique
Module 8 : Animer une opération de diffusion

– Comment communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée ?
– Quels outils et quelle approche pour mener une opération de diffusion ?
Activités dirigées :
– Réaliser un ciblage
– Réaliser une invitation pour les professionnels/partenaires

Atelier 3
Travail individuel encadré pour réaliser le dossier de présentation et le budget prévisionnel de son projet et mettre en place un suivi de de production adapté.

Conclusion
Témoignage d’un artiste porteur de projet, échanges avec les participants, conclusion du parcours

CALENDRIER


(Télécharger ici le calendrier en PDF)


ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9/10
Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/productiondiffusion

FORMATEURS


Julie MOMBOISSE, Directrice (Les 3A)

Elle exerce son activité dans le paysage culturel en tant que professionnelle depuis une quinzaine d’années sur diverses missions : administration, développement, production, communication, diffusion, formation et dans le champ du spectacle vivant depuis 2012 lorsqu’elle rejoint Les 3A – Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs culturels où elle assure aujourd’hui une fonction de direction. Elle continue d’intervenir auprès des bénéficiaires des 3A en leur proposant un cadre méthodologique, pédagogique et stratégique et assure un accompagnement opérationnel sur les parties gestion administrative, financière et RH.
Ses diplômes : Master Professionnel Métiers de l’Information et de la Communication
Ses compétences : Gestion et coordination de structures culturelles, Structuration et développement d’activités et d’emploi culturels, Production et diffusion de projets artistiques et culturels, Stratégie de communication et organisation des richesses humaines.

Irène ROCHE, Chargée de communication et de diffusion (Les 3A)

En 2016, elle commence à travailler en tant que chargée de communication pour le Festival international de Tango Argentin ainsi que pour Festilou, festival de contes jeunesse à Montréal au Québec.
Elle rejoint les 3A en 2020 en tant que chargée de communication et de diffusion.
Au sein des 3A, elle intervient notamment pour consolider et développer les stratégies et outils de communication et de diffusion de spectacles des bénéficiaires de l’association.
Ses diplômes : Master Communication des Organisations, spécialité Jeunesse
Ses compétences : Stratégie de communication, Conception/réalisation d’outils de communication, Diffusion de spectacles

Camille GIRAUD, Chargé de production et développement (Les 3A)

Animée par le désir de défendre les artistes et de faire rayonner leurs œuvres, elle rejoint le bureau d’accompagnement Les 3A en 2022, sur le poste de chargée de production et de développement.
Elle s’occupe principalement de la production et du développement des partenariats des structures mutualisées et intervient sur les dispositifs d’accompagnement du Pôle Ressource (tutorat, ateliers, formation).
Son expérience au sein de la Cie Rêvolution, compagnie conventionnée en danse hip-hop, enrichie de la diversité des projets de création portés par les compagnies émergentes ou en développement soutenus par Les 3A (Sons de Toile, La Naine Rouge, El Destino, MéliMél’Ondes, FluO, Jusqu’à l’Aube) lui ont permis d’appréhender des contextes de production diversifiés et d’explorer des réseaux de diffusion variés (théâtre, danse, marionnettes, projets de territoire…).
Ses diplômes : Bachelor Responsable de Promotion de Biens et d’Évènement Culturels + formation professionnelle en production et diffusion de spectacles.
Ses compétences : Gestion et coordination de projets culturels, Élaboration et suivi du budget, Recherche de partenaires et de financements, Production et diffusion de spectacles, Logistique de tournée.


DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 49h
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 1960 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifié Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEUX ET DATES

A Distance (Zoom), du 14 novembre au 9 décembre 2022 | PRÉ-INSCRIVEZ-VOUS ICI


Voir ici le détail des dates avec horaires

  • 14 nov. – 10h-12h : Accueil 2h JULIE
  • 15 nov. – 9h-13h : Module 1. Introduction aux démarches de production et de diffusion d’un spectacle 4h BRICE
  • 17 nov. – 9h-13h : Module 2. Formaliser son projet de création de spectacle 4h BRICE
  • 18 nov. – 9h-13h : Module 3. Présenter son projet à l’écrit 4h IRÈNE
  • 21 nov. – 9h-13h : Module 4. Présenter son projet à l’oral (ou en visio) 4h JULIE
  • 22 nov. – 9h-12h : Atelier 1. 2x1h30 BRICE/ IRÈNE
  • 25 nov. – 10h-12h : Intersession 2h JULIE
  • 28 nov. – 9h-13h : Module 5. Budgétiser son projet (partie charges) 4h BRICE
  • 29 nov. – 9h-13h : Module 6. Financer son projet (partie ressources) 4h BRICE
  • 1e déc. – 9h-13h : Module 7. Administrer la production d’un spectacle 4h BRICE
  • 5 déc. – 9h-13h : Module 8. Animer une opération de diffusion 4h IRÈNE
  • 6 déc. – 9h-13h : Atelier 2. 2x2h BRICE/ IRÈNE
  • 8 déc. – 9h-13h : Atelier 3. 2x2h BRICE/ IRÈNE
  • 9 déc. – 10h-12h : Conclusion 2h JULIE


A Distance (Zoom), du 22 mai au 16 juin 2023 | PRÉ-INSCRIVEZ-VOUS ICI


Voir ici le détail des dates avec horaires

  • 22 mai – 10h-12h : Accueil 2h
  • 23 mai – 9h-13h : Module 1. L’écosystème du spectacle vivant (les différents acteurs) 4h
  • 25 mai – 9h-13h : Module 2. Les principales étapes de production et de diffusion d’un specatcle (de l’idée au projet) 4h
  • 26 mai – 9h-13h : Module 3. Présenter son projet à l’écrit 4h
  • 30 mai – 9h-13h : Module 4. Présenter son projet à l’oral (ou en visio) 4h
  • 1e juin – 9h-12h : Atelier 1. 2x1h30
  • 2 juin – 10h-12h : Intersession 2h
  • 5 juin – 9h-13h : Module 5. Budgétiser son projet (partie charges) 4h
  • 6 juin – 9h-13h : Module 6. Financer son projet (partie ressources) 4h
  • 8 juin – 9h-13h : Module 7. Administrer la production d’un spectacle 4h
  • 12 juin – 9h-13h : Module 8. Animer une opération de diffusion 4h
  • 13 juin – 9h-13h : Atelier 2. 2x2h
  • 15 juin – 9h-13h : Atelier 3. 2x2h
  • 16 juin – 10h-12h : Conclusion 2h


Vous aimerez peut-être aussi…