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Quelles sont les activités et compétences d’un(e) chargé(e) de diffusion / bookeur ? Comment s’améliorer et développer ses ventes ?

Le 30 mars 2017 , mis à jour le 28 janvier 2022 — spectacle - 3 minutes de lecture

Selon la cpnefsv, la mission du ou de la chargée de diffusion dans le spectacle est d’ « assurer la cession ou la commercialisation d’un ou de plusieurs spectacles dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par les parties prenantes du projet ».

Pour mener à bien cette mission, le ou la chargé(e) de diffusion doit assurer les activités suivantes :

  • tenir à jour une base de données des lieux de diffusion (théâtre, salle de concert, festival…) en adéquation avec le projet artistique du spectacle.
  • rechercher des partenaires locaux, nationaux et internationaux, publics ou privés, pour diffuser ce spectacle.
  • négocier avec les programmateurs et diffuseurs potentiels le calendrier des représentations et le prix de vente dans le cadre de la stratégie budgétaire et commerciale définie par sa hiérarchie.
  • vérifier la faisabilité technique du spectacle dans le lieu de diffusion.
  • suivre le budget de diffusion et transmet à l’administrateur ou au service comptable les informations nécessaires à l’exécution du budget de diffusion.
  • analyse les résultats financiers de la diffusion d’un spectacle.

Pour effectuer ses différentes activités, le ou la chargé(e) de diffusion (ou booker), devra détenir des compétences variées telles que tenir un budget de diffusion, structurer un fichier de prospection, développer un argumentaire commercial ou négocier des contrats commerciaux, etc…

Chez WEBSET, nous vous proposons différentes formations compétences dédiées à la diffusion / vente / booking de spectacles à Bordeaux, Lyon, Lille ou Strasbourg.
Ainsi pour les débutants ou les personnes désirant être opérationnelles et avoir les bases dans une compagnie, la semaine thématique d’une semaine « Produire, diffuser et vendre un spectacle » est idéale. Cette formation vous apporte des outils concrets pour le montage, la gestion et la diffusion d’un spectacle. Elle vous apprend à vous organiser, à prospecter, à vous situer dans cet environnement particulier.
Pour les chargé(e)s de diffusion ou bookers confirmés, la formation « Optimiser sa diffusion – Technique de vente pour la diffusion de spectacle vivant – stratégie commerciale » permettra d’aller plus loin dans les techniques de prospections commerciales autour du spectacle (phoning, réseautage…). Parfait quand on a l’impression de tourner en rond dans sa prospection. Un stage plein intense de 5 jours avec des mises en situation (appels aux programmateurs par exemple), des ateliers, une méthode enseignée par un chargé de diffusion / bookeur réputé et confirmé.

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