FORMATION : DU BUDGET AU PLAN DE TRÉSORERIE

Formation à Distance (Zoom), Nous contacter

Catégorie : ADMINISTRATION / PRODUCTION / GESTION COMPTA Étiquettes : comptabilite, gestion

Description

La formation à distance « Du budget au plan de trésorerie » s’adresse aux professionnels de l’administration et de la production du spectacle vivant qui sont confrontés à des variations de trésorerie de leur structure. Afin de ne pas se retrouver en manque de liquidités au risque de remettre en cause les projets à venir, il convient d’anticiper ces variations en les articulant avec les budgets prévisionnels. Grâce à l’encadrement d’un formateur professionnel en activité reconnu, les participants pourront acquérir les connaissances en matière de montage budgétaire, en utilisant la technique du phasage et à donner les clés de l’élaboration du plan de trésorerie.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Construire un budget prévisionnel phasé
  • Comprendre le fonctionnement de la gestion de trésorerie pour l’optimiser
  • Construire des prévisions de trésorerie fiables
  • Trouver des solutions adaptées aux difficultés de trésorerie et en calculer les coûts

PUBLIC VISÉ

Administrateurs, chargés de production, gestionnaires, comptables, trésoriers

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences comptables pour suivre cette formation
  • Un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, LibreOffice..) sera nécessaire et une connexion internet

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

ÉLABORATION BUDGÉTAIRE

1. Déterminer le cadre social et fiscal de l’élaboration budgétaire
– Le cadre fiscal
– Le cadre social
2. Les formes budgétaires
– Du budget fonctionnel au budget comptable
– Le budget phasé

LE PLAN DE TRÉSORERIE

1. Comprendre les enjeux de la gestion de la trésorerie

  • Assurer la liquidité
  • Réduire les coûts des services bancaires
  • Améliorer le résultat financier
  • Maîtriser les risques

2. Élaborer et exploiter les prévisions de trésorerie

  • construire un plan de trésorerie et connaître ses besoins à court terme
    – déterminer ses besoins à partir de son budget prévisionnel
    – construire son budget annuel de trésorerie
    – comprendre les règles d’encaissement et de décaissement
    – intégrer les éléments en lien avec les budgets d’investissement et de financement
    – prendre en compte tous les flux financiers
  • actualiser les prévisions : les prévisions glissantes

3. Trouver des solutions aux problèmes de trésorerie

  • fonctionnement et coût des crédits à court terme : Spot, Dailly, affacturage
  • placements : le compte livret, les dépôts à terme (DAT), les certificats de dépôt négociables (CDN), les SICAV monétaires
  • opter pour le long terme : l’emprunt
  • gérer sa trésorerie en groupes : un modèle innovant

FORMATEUR

Gustave GALEOTE GONZALEZ : Directeur du Bureau des Possibles, consultant, expert en gestion et en développement de structures et projets culturels, il accompagne des entreprises du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.
Il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseigne également dans le cadre de la formation continue aux professionnels de la culture depuis de nombreuses années.
Il a été administrateur de lieux, de compagnies et d’évènements et a collaboré avec de nombreux acteurs : Glaz’art, Cie Pierre Doussaint, La Ménagerie de Verre, Chorégraphes associés, La Fête des Vendanges de Suresnes, Entrez dans la danse, International Visual Theatre (IVT), Les ateliers du spectacles, Ktha Cie, Cie Les goulus, Cie Les grandes personnes, Ville in vivo…
Ses diplômes / formations : Après des études en sciences sociales, il obtient une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Paris X, puis un DESS de Conseil en organisations à l’université de Paris VIII. Il est également titulaire d’un CAPET d’économie et gestion comptable et d’un Master de Gestion publique de l’université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ses compétences : Comptabilité, fiscalité, paie, administration, production, montage budgétaire, comptabilité analytique et contrôle de gestion
Compétences logiciel niveau expert : Spaiectacle (paie), CielCompta et Cogilog (Comptabilité), Excel et LibreOffice (tableurs).

DURÉE

Durée : 14h
Rythme : 
En journée
Horaires : 
9h-12h30 / 13h30-17h

TARIFS

Particuliers (qui s’autofinancent) : 780.00 €
Indépendants, les demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle : 780.00 €
Entreprises (1 salarié.e) : 780.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), 17 et 18 décembre 2024