FORMATION : TENIR LA COMPTABILITÉ DE SA STRUCTURE CULTURELLE OU ASSOCIATIVE

🙋🏻‍♂️ Taux de satisfaction des apprenant.es : 9,3 / 10
Formation à Distance (Zoom), les 5, 6 et 7 décembre 2023
👉 Pré-inscription pour cette session ici

Catégorie : ADMINISTRATION / PRODUCTION / GESTION COMPTA Étiquettes : comptabilite, gestion

Description

Cette formation vise à comprendre les mécanismes comptables et à tenir une comptabilité en partie-double.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Distinguer bilan/compte de résultat, comprendre le fonctionnement des comptes
  • Connaître le vocabulaire comptable, le cadre comptable et ses principaux documents de synthèse
  • Déterminer les critères de fiscalisation des entreprises culturelles et notamment des structures associatives
  • Tenir le livre-journal en partie double pour des opérations courantes
  • Gérer le mécanisme des amortissements

PUBLIC VISÉ

Administrateurs de spectacle, chargés de production, gestionnaires, comptables, trésoriers

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Aucune connaissance préalable à avoir
  • Un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, LibreOffice..) sera nécessaire et une connexion internet

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

    • Introduction : distinction comptabilité/gestion, intérêt d’avoir des connaissances en comptabilité
    • 1 : Les flux économiques et le bilan
    • 2 : Le compte de résultat et le fonctionnement des comptes
    • 3 : La partie double
    • 4 : L’organisation comptable et le plan comptable
    • 5 : Fiscalité et TVA
    • 6 : Les enregistrements courants dans le secteur culturel
    • 7 : L’importance des comptes analytiques dans la gestion par projet
    • 8 : Les opérations de contrôle : Le lettrage et Le rapprochement bancaire
    • 9 : Les amortissements des immobilisations

FORMATEUR

Gustave GALEOTE GONZALEZ : Directeur du Bureau des Possibles, consultant, expert en gestion et en développement de structures et projets culturels, il accompagne des entreprises du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.
Il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseigne également dans le cadre de la formation continue aux professionnels de la culture depuis de nombreuses années.
Il a été administrateur de lieux, de compagnies et d’évènements et a collaboré avec de nombreux acteurs : Glaz’art, Cie Pierre Doussaint, La Ménagerie de Verre, Chorégraphes associés, La Fête des Vendanges de Suresnes, Entrez dans la danse, International Visual Theatre (IVT), Les ateliers du spectacles, Ktha Cie, Cie Les goulus, Cie Les grandes personnes, Ville in vivo…
Ses diplômes / formations : Après des études en sciences sociales, il obtient une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Paris X, puis un DESS de Conseil en organisations à l’université de Paris VIII. Il est également titulaire d’un CAPET d’économie et gestion comptable et d’un Master de Gestion publique de l’université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ses compétences : Comptabilité, fiscalité, paie, administration, production, montage budgétaire, comptabilité analytique et contrôle de gestion
Compétences logiciel niveau expert : Spaiectacle (paie), CielCompta et Cogilog (Comptabilité), Excel et LibreOffice (tableurs).

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 21h
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif : 990 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.

LIEU ET DATES

Formation à Distance (Zoom), les 5, 6 et 7 décembre 2023
👉 Pré-inscription pour cette session ici

Contactez-moi en vrai sur :
👉 mon Calendly pour un RDV téléphonique de 15 mn
💌 mon mail
📱 mon Whatsapp

🚀 Recevoir la newsletter, c’est top pour s’informer des nouvelles formations