FORMATION À DISTANCE : LA COMPTABILITÉ DANS LE SPECTACLE VIVANT

Formation à Distance (Zoom), les 24, 25 et 26 juin 2024

Catégorie : ADMINISTRATION / PRODUCTION / GESTION COMPTA Étiquettes : comptabilite, gestion

Description

Découvrez l’univers de la comptabilité spécialement conçu pour le secteur dynamique du spectacle vivant. Cette formation à distance vous emmène dans les coulisses financières des structures de spectacle, vous offrant des clés pour décrypter et gérer efficacement les aspects comptables uniques à ce domaine. Que vous soyez un gestionnaire de théâtre, un producteur de festivals, ou un administrateur de compagnie artistique, cette formation est votre passeport pour une gestion financière maîtrisée et stratégique dans le monde captivant du spectacle vivant.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Distinguer et Analyser les Finances dans le Spectacle Vivant :
    Comprendre le bilan et le compte de résultat, et maîtriser le fonctionnement des comptes spécifiques au secteur.
  • Maîtriser le Vocabulaire et les Documents Comptables Clés :
    Acquérir des connaissances solides sur le cadre comptable et ses documents de synthèse, avec un accent sur les structures de spectacle vivant.
  • Naviguer dans la Fiscalité des Structures Culturelles :
    Connaître les critères de fiscalisation spécifiques aux entreprises culturelles et aux structures associatives du spectacle vivant.
  • Gérer Efficacement la Comptabilité Quotidienne :
    Savoir tenir le livre-journal en partie double pour des opérations courantes, en incluant la compréhension des amortissements.

PUBLIC VISÉ

Pour qui

Pré-requis

  • Pas de connaissance au préalable
  • Un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, LibreOffice..) sera nécessaire et une connexion internet

CONTENU

1- Fondamentaux de la Comptabilité et Gestion du Spectacle Vivant :

  • Introduction aux spécificités comptables et de gestion dans le spectacle vivant.
  • Analyse des flux économiques typiques des structures culturelles (billetterie, subventions, sponsoring, etc.).

2- Comptabilité Opérationnelle et Cadre Comptable dans le Spectacle Vivant :

  • Adaptation du compte de résultat et des comptes à la nature des projets culturels.
  • Particularités du plan comptable dans le contexte des productions et événements culturels.

3- Fiscalité, TVA et Enregistrements Courants dans le Spectacle Vivant :

  • Gestion fiscale spécifique aux structures culturelles (exonérations, crédits d’impôt culturels, etc.).
  • Enregistrements typiques des transactions dans le spectacle vivant (contrats d’artistes, dépenses de production, etc.).

4- Contrôle et Gestion des Immobilisations dans le Secteur Culturel :

  • Techniques de contrôle adaptées aux équipements scéniques et autres immobilisations culturelles.
  • Gestion des amortissements pour les investissements spécifiques au spectacle (équipement scénique, technologie, etc.).

FORMATEUR

Gustave GALEOTE GONZALEZ : Directeur du Bureau des Possibles, consultant, expert en gestion et en développement de structures et projets culturels, il accompagne des entreprises du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.
Il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseigne également dans le cadre de la formation continue aux professionnels de la culture depuis de nombreuses années.
Il a été administrateur de lieux, de compagnies et d’évènements et a collaboré avec de nombreux acteurs : Glaz’art, Cie Pierre Doussaint, La Ménagerie de Verre, Chorégraphes associés, La Fête des Vendanges de Suresnes, Entrez dans la danse, International Visual Theatre (IVT), Les ateliers du spectacles, Ktha Cie, Cie Les goulus, Cie Les grandes personnes, Ville in vivo…
Ses diplômes / formations : Après des études en sciences sociales, il obtient une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Paris X, puis un DESS de Conseil en organisations à l’université de Paris VIII. Il est également titulaire d’un CAPET d’économie et gestion comptable et d’un Master de Gestion publique de l’université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ses compétences : Comptabilité, fiscalité, paie, administration, production, montage budgétaire, comptabilité analytique et contrôle de gestion
Compétences logiciel niveau expert : Spaiectacle (paie), CielCompta et Cogilog (Comptabilité), Excel et LibreOffice (tableurs).

DURÉE

Durée : 21h
Rythme : 
En journée
Horaires :
9h-12h30 / 13h30-17h

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 700.00 €
  • Pour les indépendants,  les demandeurs d’emploi, et intermittents : 990.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 990.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), les 24, 25 et 26 juin 2024