ÉLABORER UN BUDGET PRÉVISIONNEL DE PRODUCTION DE SPECTACLE

Formation à Distance (Zoom), du 23 au 25 mars 2026
formation à distance afdas spectacle

Catégories : ADMINISTRATION / PRODUCTION / GESTION COMPTA SPECTACLE VIVANT, PRODUCTION - DIFFUSION - VENTE SPECTACLES Étiquettes : comptabilite, gestion

Description

Le budget prévisionnel de production de spectacle est un outil stratégique indispensable dans le spectacle vivant.
Il permet d’anticiper les coûts, de structurer un plan de financement, de calculer un coût de cession et de défendre un projet artistique auprès des partenaires et financeurs.

Cette formation à distance dédiée au budget de production spectacle vivant propose une approche concrète, opérationnelle et adaptée aux réalités du secteur culturel.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Maîtriser la construction complète d’un budget de production
  • Présenter et défendre un projet budgétairement
  • Estimer les coûts et besoins liés à une production de spectacle
  • Établir un budget de résidence
  • Formaliser un plan de financement adapté
  • Calculer et justifier un coût de cession
  • Argumenter la viabilité économique de son projet
  • Utiliser un tableur pour la mise en forme et les calculs

PUBLIC VISÉ

Pour qui

  • Artistes porteurs de projets
  • Chargé·es de production, diffusion ou administration
  • Débutant·es ou initié·es aux processus de production et diffusion du spectacle vivant

Pré-requis

  • Savoir se servir d’un tableur (Excel, Calc)
  • Un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, LibreOffice..) sera nécessaire

CONTENU

1- Budgétiser son projet (partie “charges”) – 4h
Objectif du module : comprendre la logique et la structure d’un budget de production et savoir évaluer les besoins financiers liés à la création d’un spectacle.

  • Rôle et fonctions du budget prévisionnel dans le cycle de production d’un spectacle
  • Structure type d’un budget de production et modalités de présentation
  • Les grandes catégories de charges (artistiques, techniques, administratives, logistiques, directes et indirectes)
  • Méthodologie de chiffrage : comment estimer les coûts relatif à un projet de création ?

Activités dirigées : Élaborer un budget de production : étape 1. Partie « charges » : évaluer les besoins financiers liés à la création d’un spectacle et établir un budget de résidence

2- Financer son projet (partie “produits”) – 4h
Objectif du module : comprendre les différentes sources de financement et savoir articuler un plan de financement cohérent.

  • Typologie des financements publics/privés dans le spectacle vivant (coproduction, aides au projet et à la création/diffusion, vente de spectacles ou coréalisation, dons, mécénat, fonds propres et valorisations)
  • Utilisation du budget comme outil stratégique
  • Méthodologie de chiffrage : comment articuler un plan de financement adapté à son projet ?

Activités dirigées : Élaborer un budget de production : étape 2. Partie « produits » : identifier les leviers de financement adaptés à son projet, calculer et justifier le coût de cession

3- Atelier d’application – 4h
Objectif du module : consolider les acquis et finaliser un budget prévisionnel complet à partir d’un cas pratique.

  • Analyse des budgets élaborés par les participant·es
  • Ajustements et approfondissement des calculs
  • Conseils méthodologiques

Activités dirigées :

  • Travail individuel encadré : finalisation du budget prévisionnel de production
  • Présentation croisée entre pairs et retours formatifs
  • Partage d’expériences et discussion collective sur les stratégies de production

FORMATRICE

Julie MOMBOISSE
Consultante-formatrice en stratégie/organisation (Culture/ESS-Spectacle-vivant) au sein de la CAE Co-actions, j’interviens auprès des porteurs de projets en leur proposant un accompagnement méthodologique, pédagogique et stratégique pour structurer, développer et valoriser leurs activités artistiques et culturelles.

Ses diplômes : Master Professionnel Métiers de l’Information et de la Communication
Ses compétences : + de 15 ans d’expérience dans le secteur culturel et du spectacle vivant
Gestion et coordination de structures culturelles, Accompagnement au développement d’activité et à la gestion de projets culturels, Production et diffusion de spectacles, Recherche de financements, Stratégie de communication et organisation des Richesses Humaines.

DURÉE

Durée : 12h
Rythme : 
3 matinées de 4h
Horaires :
9h-13h

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 720.00 €
  • Pour les indépendants,  les demandeurs d’emploi : 720.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) et intermittents : 720.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom),  du 23 au 25 mars 2026

➡️ Accédez ici au programme de formation détaillé