FORMATION : MAITRISER LE FINANCEMENT DE SON PROJET DANS LE SPECTACLE

Formation à Distance (Zoom),du 14 au 18 octobre 2024 (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom),du 3 au 6 mars 2025 (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom),du 10 au 13 juin 2025 (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom),du 1er au 4 décembre 2025 (de 9h à 12h30)

Catégorie : ADMINISTRATION / PRODUCTION / GESTION COMPTA

Description

Bienvenue à la formation « Maîtriser le financement de son projet dans le spectacle vivant« , une session de 14 heures dédiée aux chargé(e)s de production de spectacle, aux responsables de l’administration, et autres professionnels du domaine culturel. Cette formation répond directement aux défis que vous rencontrez : la recherche constante de financements, la concurrence pour les subventions, et la nécessité de formuler des demandes de financement percutantes.

Cette session vous fournira des outils concrets pour diversifier et maximiser vos ressources financières, que vous soyez impliqué dans la production, l’administration, ou d’autres aspects du spectacle. Vous développerez des compétences pratiques pour identifier efficacement les sources de financement adaptées à votre projet spécifique, ainsi que pour structurer et présenter des demandes de subvention de manière percutante, augmentant vos chances de succès dans un environnement compétitif.

Ces 14 heures d’apprentissage constituent une étape cruciale dans le renforcement de vos compétences professionnelles. Notre objectif est de vous fournir les connaissances et les outils nécessaires pour faire de vos projets culturels une réalité florissante. Rejoignez-nous pour acquérir une compréhension approfondie des sources de financement et des compétences pratiques pour concrétiser vos ambitions artistiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Interpréter les différentes sources de financement d’un projet culturel
  • Identifier des financements avec efficacité
  • Structurer une demande de subvention convaincante dans le spectacle
  • Réaliser une demande de subvention efficace

TÉMOIGNAGES

1- « Une super formatrice et un organisme au top ! Programme varié et adapté. »
2- « Accessibilité et clarté des explications fournies. Adaptabilité à son auditoire. »
3- « Clarté, exercices, collaboration, ouverture générale. »
4- « Patience et professionnalisme. »
5- « L’intervenante est très compétente. »

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

  • Pour qui
    Pré-requis
    • Aucune connaissance au préalable
    • Pré-requis technique : Utiliser un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, Calc)

CONTENU DE LA FORMATION

Comprendre les différentes sources de financement :

  • Présentation des différentes sources de financement : ressources propres, subventions publiques, les financements privés.
  • Comprendre les avantages et limites associés à chaque source de financement.

Rechercher des financements avec efficacité :

  • Identifier des sources de financement adaptées à son projet/organisation

Structurer une demande de subvention convaincante :

  • Examiner les éléments clés nécessaires à une demande de subvention complète.
  • Structurer une demande de subvention
  • Acquérir les bonnes pratiques pour rendre une demande de subvention convaincante.

Réaliser une demande de subvention efficace :

  • Mettre en pratique les connaissances acquises en participant à des exercices pratiques de groupe.
  • Élaborer une demande de subvention concrète pour son projet culturel, en intégrant les éléments clés abordés au cours de la formation.

FORMATRICE

Marion NICOLAS : Après avoir obtenu un Master 2 en administration des institutions culturelles et une expérience à New York en 2010, Marion fait ses débuts dans le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine au sein du groupe Culturespaces. C’est dans cette structure qu’elle s’initie au développement de projets événementiels.
En 2012, elle intègre l’équipe de la compagnie de renommée internationale « Les studios de cirque » en tant qu’administratrice de tournées. Elle a pour mission de gérer les tournées internationales de la compagnie composée d’une quarantaine d’artistes et techniciens, tant au niveau logistique, qu’au niveau budgétaire et administratif. Elle collabore alors au spectacle d’ouverture de Marseille Provence 2013. Mais aussi à la clôture du festival Bonjour India à New Delhi (Inde) en coopération avec l’institut Français. Les multiples casquettes de son métier lui offre l’opportunité de travailler avec de nombreuses structures culturelles dont le Kolorz Festival, Trans’art, Festival Resonance, Festival Dernier Cri…etc
Ses diplômes / formations : Master Administration des institutions culturelles
Ses compétences : Administration, Financements, Contractualisation, Gestion et budgétisation, RH, Juridique, Coordinnation et Organisation

DURÉE

Durée : 14h
Rythme : 
En journée
Horaires : 9h-12h30 ou 13h30-17h00

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 760.00 €
  • Pour les indépendants, les demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle : 760.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 760.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom),du 14 au 18 octobre 2024(de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom),du 3 au 6 mars 2025 (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom),du 10 au 13 juin 2025 (de 9h à 12h30)
Formation à Distance (Zoom),du 1er au 4 décembre 2025 (de 9h à 12h30)

➡️ Accédez ici au programme de formation détaillé