Dans votre association culturelle, au sein d’une équipe réduite, voire même souvent seul, vous devez mener de front plusieurs tâches, bien souvent en étant soumis·es à la pression de deadlines impérieuses 👀

Le défi est d’autant plus compliqué dans un monde post-crise sanitaire hyper connecté où les temps et les lieux de travail sont de plus en plus mouvants et dans un secteur culturel où les horaires peuvent être atypiques.

Envoyer cette feuille de route tout en rédigeant un dossier de subvention et en gérant les relations avec votre gestionnaire de paie, c’est votre lot quotidien ? Stress, charge mentale, culpabilité, découragement, éparpillement, horaires à rallonge et difficulté à déconnecter du travail sont vos compagnons ?

Alors cette formation est faite pour vous !

OBJECTIFS

Vous apprendrez non pas à devenir des brutes de travail, mais à relâcher la pression pour prioriser les actions qui ont du sens pour vos projets et à mieux vous organiser pour retrouver efficacité et sérénité.

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Planifier votre activité à court ou à moyen terme
  • Prioriser vos actions
  • Améliorer votre productivité

PUBLIC VISÉ

Toute personne désirant mieux s’organiser au travail, Coordinateur·ices de petites associations culturelles, chargé·es de production, de diffusion, de communication ou d’administration, de médiation, porteur.euses de projets artistiques ou culturels.

PRÉ-REQUIS

  • Aucune connaissance préalable à avoir

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

En préambule : Comprendre (s’interroger ?) le contexte de travail et ses ressorts :

  • Auto-évaluer son rapport au temps / au travail / à la pression
  • Acquérir des connaissances sur la procrastination pour mieux l’éviter

1-2 : Acquérir une vision de son activité à moyen terme

  • Utiliser un calendrier semestriel pour visualiser les pics d’activité ou les jalons importants
  • Activité dirigée : visualiser son prochain semestre d’activité
  • Connaître les plannings et les rétroplannings
  • Utiliser un diagramme de Gantt pour planifier ses grandes périodes d’activité
  • Cas pratique : mise en place d’un diagramme de Gantt

1-2 : Organiser sa semaine et gérer sa charge de travail

  • Estimer le temps nécessaire à la réalisation de ses tâches
  • Prendre en compte son stock de temps de disponible
  • Prévoir l’imprévu
  • Se fixer des limites réalistes faire des choix / apprendre à renoncer
  • Utiliser un semainier pour planifier et prendre des rendez-vous avec soi-même
  • Tâche finale : Activité dirigée de planification d’une semaine

2-1 : Gérer ses taches

  • Connaître les étapes principales d’un projet
  • Définir les tâches à réalise
  • Activité dirigée : Lister les tâches d’un projet
  • Distinguer urgent et important : Illustration : L’histoire des gros cailloux
  • Apprendre à utiliser la matrice d’Eisenhower
  • Exercice rapide sur la matrice appliquée à ses activités : 1 tâche dans chaque case
  • Le renoncement et la not-to-do list
  • Connaître l’existence d’outils pour gérer ses tâches et les to-do list
  • Mettre en place des process ou fiches actions pour les procédures récurrentes

2-2 : Donner du sens à son travail pour la définition et la priorisation des objectifs

  • Exercice sur sa vision à long terme
  • Échanges autour des motivations profondes, des valeurs
  • Mise en relation de ses actions avec ses objectifs à long terme
  • La matrice impact / effort
  • Tâche finale : définir une action principale en lien avec ses objectifs long terme ?

3-1 : Productivité personnelle

  • Identifier ses grignoteurs de temps : e-mails, notifications, collègues…
  • Définir des stratégies pour les limiter
  • Favoriser la concentration et prendre conscience du temps qui passe avec la technique Pomodoro
  • Compter son temps de travail
  • Quelques trucs et astuces de productivité

3-2 : Productivité collective : le travail collaboratif et le partage des informations

  • Partager ses informations : agenda, fichiers
  • Partager ses process
  • Les messageries
  • Le stand-up meeting hebdomadaire et son compte-rendu minimaliste et perpétuel
  • Garder des traces

ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Transmission de connaissances et de principes de fonctionnement
– Mise en situation à travers des applications et études de cas.
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

FORMATRICE

Elodie ROBBE (Belokane Culture Accompagnement) :
Après des études en ethnomusicologie puis en Administration et gestion de la musique, j’ai occupé différents postes dans le secteur culturel: coordinatrice de festivals, chargée de diffusion pour des artistes…
Depuis 2004 au sein de Belokane, j’accompagne les acteur.ices culturel.les à mener à bien durablement leur projet : valoriser leur raison d’être, concevoir des stratégies viables et efficaces, s’organiser pour réussir, construire des modèles économiques durables, tout en tenant compte des enjeux de transition écologique.
Partager la culture de la transition pour favoriser la transition de la culture est l’un de nos grands chantiers actuels!

L’ethnomusicologie m’a appris que la culture est, partout, tout sauf accessoire. L’approche gestionnaire m’a permis de comprendre l’importance de la structuration et du management pour concrétiser ses projets.
Aujourd’hui, j’ai plaisir à soutenir l’action passionnée et désintéressée de ceux qui agissent dans le monde, en commençant autour d’eux. Je suis heureuse de participer à ce mouvement, en permettant aux acteurs culturels de faire progresser leurs projets de façon plus efficace et plus sereine, en s’appuyant sur des outils et des méthodologies adaptés. Savoir que j’ai facilité le déploiement d’activités artistiques et culturelles, la création et la pérennisation d’emploi, tout en partageant mes valeurs (liberté, non-violence, engagement, intégrité, autonomie, curiosité) est une grande source de satisfaction.

A mes heures perdues, j’aime beaucoup courir dans les sentiers, faire du yoga et chanter !
Ses diplômes / formations : En cours..
Ses compétences : En cours..

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 14h
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h

Tarif : 820 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 10 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifiés Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEUX ET DATES

Formation à Distance (Zoom), les 24 et 26 mai 2023
Se pré-inscrire en ligne ici

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : Choisir un créneau pour être appelé

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