Description
La formation Podcast pour la culture et le spectacle vivant vous accompagne pas à pas dans la création et la diffusion de votre propre émission audio. Véritable outil de communication, le podcast permet de renforcer la visibilité de vos projets, de raconter les coulisses et les métiers du spectacle, et de créer un lien durable avec vos publics. À l’issue de la formation, vous serez en mesure de développer une identité sonore singulière et d’intégrer ce média dans une stratégie de communication culturelle globale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A la fin de la formation, vous allez être capable de :
- Découvrir l’environnement du média podcast
- Identifier les étapes clés de réalisation d’un podcast
- Connaître les bases techniques de prise de son, enregistrement et montage des épisodes
- Développer un concept, identifier une ligne éditoriale, un format
- Construire une identité de marque audio
- Intégrer un contenu audio dans une stratégie de communication
- Diffuser et promouvoir un podcast
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui
- Artistes (musiciens, comédiens, danseurs, performeurs, circassiens…)
- Compagnies et collectifs artistiques
- Chargés de diffusion et de production
- Responsables de communication dans le spectacle vivant
- Structures culturelles et organisateurs d’événements
- Lieux de diffusion (théâtres, salles de concert, festivals, centres culturels)
- Toute personne ayant un projet personnel ou professionnel de création de podcast, même sans connaissance technique préalable
Pré-requis
- Avoir un goût pour l’écriture, les podcasts, la communication
- Être à l’aise avec les outils numériques.
- Idéalement, avoir déjà amorcé sa stratégie de communication ou son positionnement avant de
commencer la formation maximiserait cet accompagnement collectif.
CONTENU DE LA FORMATION
Jour 1 : On pose les bases. Vous découvrirez ce qui fait un bon podcast. Vous réfléchirez à vos idées et commencerez à structurer votre
projet.
Jour 2 : On passe à la pratique. Vous enregistrerez un générique de podcast, des voix, des ambiances sonores.
Jour 3 : On passe à la pratique. Vous apprenez à monter vos rushs sur Audacity pour embellir les voix et donner une identité sonore
Jour 4 : On finalise. Vous peaufinerez vos contenus, réfléchirez à la diffusion, et partagerez vos créations avec tout le groupe.
1. Le concept
- Tour d’horizon de l’univers du podcast et des besoins de l’apprenant
- Définir la carte d’identité de son podcast à partir des objectifs fixés et son audience-cible
- Trouver sa ligne éditoriale : ton, format, habillage sonore, cover et nom.
- Rédiger son script d’intro
Modalités pédagogiques : apport expositif, atelier collaboratif et mise en situation
2. La prise de son & l’enregistrement (production)
- Utiliser du matériel audio,
- Découvrir les techniques de base et bonnes pratiques
- Écouter et identifier les sons, préparer une interview, apprivoiser sa voix, enregistrer ses premiers rushs sur le terrain
Modalités pédagogiques : mise en situation, jeu de rôle, atelier collaboratif
3. Le montage (post-production)
- S’initier et appréhender un logiciel de montage accessible,
- Organiser une session de montage
- Monter ses rushs (voix et musique) pour réaliser son générique de podcast
- Améliorer la qualité de ses pistes audio avant l’export (mixage).
Modalités pédagogiques : apport expositif, initiation en live et temps de travail personnel
4. La diffusion
- Découvrir l’environnement d’une plateforme d’hébergement de podcast,
- Savoir intégrer des contenus SEO à la plateforme (texte, visuel et audio)
Modalités pédagogiques : apport expositif, atelier collaboratif et mise en situation
5. La promotion
- Stratégie de communication basée sur les clés d’un lancement de podcast réussi.
- Découverte des techniques de promotion et monétisation
- Optimisation des contenus pour faire connaître le podcast, calendrier social media.
Modalités pédagogiques : apport expositif, atelier collaboratif
FORMATRICE

Marlène BONHOMME (Réalisatrice de podcast & formatrice) :
Réalisatrice de podcast et consultante en communication, spécialisée dans la stratégie audio et la narration sonore. Après 15 ans d’expérience en communication culturelle et institutionnelle, elle crée ses deux premiers podcasts en 2020 et fonde son studio nomade La boîte à pulser ! dédié à la production et à la formation podcast.
Elle accompagne les entreprises, organisations culturelles et artistes dans la création de récits audio authentiques et immersifs. Grâce au podcast, elle aide ses clients à raconter leur histoire, donner de l’impact à leur communication et à tisser un lien direct avec leur audience.
Ses diplômes : BAC + 3 en communication (spécialisation culture et relations publiques), formation certifiante en prise de son et techniques d’enregistrement audio.
Ses compétences : Réalisation et production de podcasts, stratégie de communication audio et web, narration sonore, accompagnement éditorial, community manager.
DURÉE
Durée : 14h
Rythme : 4 matinées de 9h à 12h30
Horaires : 9h-12h30
TARIFS
Particuliers, Indépendants, les demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle : 840.00 €
Entreprises (1 salarié.e) : 840.00 €DATES
Formation à Distance (Zoom), les 15, 16, 17 et 18 décembre 2025 (de 9h à 12h30)
➡️ Accédez ici au programme de formation détaillé
Informations complémentaires
| Situation professionnelle | Salarié, Intermittent du spectacle, Indépendant, Demandeur d'emploi, Particulier |
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