FORMATION : COMMUNICATION DIGITALE D’UN PROJET CULTUREL – STRATÉGIE SOCIAL MEDIA, IDENTITÉ NUMÉRIQUE, COMMUNITY MANAGER

SATISFACTION DES STAGIAIRES :  (9,3/10) (chiffres pour 2020 et en cours 2021)
Formation à distance, les 31 mai, 1, 2, 3 et 4 juin 2021
Se pré-inscrire en ligne ici ou
Formation à distance, les 29, 30 novembre, 1, 2 et 3 décembre 2021
Se pré-inscrire en ligne ici ou 

 

Gratuité, simplicité, réactivité… de supers atouts qui font des réseaux sociaux les nouveaux incontournables (indispensables ?) de la communication. Et le monde du spectacle, univers sonore et visuel par excellence, n’y échappe pas.
Mais face à la quantité de comptes et d’utilisateurs, comment se faire une place de qualité ? Comment promouvoir ses concerts ? Comment vendre ses spectacles ? Comment développer sa communauté ? Et d’ailleurs, où se trouve cette communauté ?
Cette formation vous permet de définir les grandes lignes d’une stratégie social media, et la mettre en œuvre.

PUBLIC

Toute personne ayant un projet culturel ou artistique qui nécessite une présence efficace sur les réseaux sociaux.
Cette formation s’adresse en particulier aux acteurs de la culture.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de l’environnement PC ou Mac
  • Au niveau du matériel, vous devez disposer lors de la formation à distance d’un ordinateur équipé des dernières versions d’Adobe (Photoshop et Indesign), d’une webcam, et d’une connexion internet correcte.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • connaître les différents médias sociaux, leurs spécificités et leurs usages professionnels
  • définir les grandes lignes d’une stratégie social media, et la mettre en œuvre
  • créer leur identité numérique et leur ligne éditoriale
  • animer et fidéliser leurs communautés
  • analyser leurs actions et développer leur présence en ligne

Tout au long de la semaine, exemples et mises en pratique illustreront le propos. Des lexiques et outils seront remis aux participants.

CONTENU

Décryptage : mieux comprendre pour mieux agir :

  • Les médias sociaux : les nouveaux indispensables de la communication
  • Les médias sociaux et le spectacle vivant : un équilibre entre community management et relations publiques
  • Social Media Management et Community Management : de nouveaux métiers dans nos métiers

Connaître les médias sociaux  :

  • Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, YouTube et LinkedIn
  • Les réseaux sociaux et le reste du web
  • Les règles du référencement
  • Comportements et attentes des publics

Élaborer une stratégie social media :

  • Définir une stratégie social media
  • Repérer ses cibles
  • Analyser ses moyens : humains, de temps, et financiers
  • Établir un calendrier éditorial
  • L’environnement juridique des réseaux sociaux

Créer son identité numérique et sa ligne éditoriale :

  • Analyse des outils existants
  • Le style et le ton
  • Les différents formats : publications, évènements, photos, vidéos, live, stories,…
  • Les bonnes pratiques rédactionnelles sur le web en général et sur les réseaux sociaux en particulier
  • Booster sa créativité
  • Créer des contenus : tour d’horizon d’outils et de logiciels

Fédérer, animer et fidéliser sa communauté :

  • Attirer le public sur son média
  • Animer sa communauté
  • Fidéliser sa communauté
  • Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter

Gagner en productivité et développer son activité :

  • Outils et applis du parfait Community Manager
  • Évaluer ses actions : questionnaire, statistiques,…
  • Faire de la veille social media
  • Augmenter sa visibilité : publicité, référencement,…

MODALITÉS DE LA FORMATION


Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés. Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Moyens pédagogique et techniques

  • Formation en classe virtuelle avec support PDF
  • Apports théoriques
  • Echanges de groupe
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Moyens d'encadrement

La formation se déroule en face à face à distance formateur/stagiaire (classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Ses coordonnées sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation et sur rendez-vous, un test de connexion sera réalisé avec le stagiaire et le formateur. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences. Un certificat de réalisation signée par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Lloyd K : « Formatrice au top ! Il est difficile de créer du dynamisme et de l’interaction lors de formation en digital et Julie a su nous mettre dans une ambiance de travail très agréable tout en proposant de la mise en situation.  »
Nadia M : « Julie a su capter mon attention. Surtout que les formations à distance sont parfois longues. Les contenus sont intéressants et les supports facile d’utilisation. J’ai appris beaucoup de choses. Merci! »
Alexandrine P : « Formatrice dynamique, souriante, professionnelle, rien à redire : parfaite !! »

SATISFACTION DES STAGIAIRES :
  (9,3/10) (chiffres pour 2020 et en cours 2021)
Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Tarif : 960 euros net de TVA
4 demi-journées + 1 journée (21 heures)

Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30

POSSIBILITÉ : CERTIFICATION PCIE/ICDL – CPF : Code 237556

Si vous financez votre formation avec votre CPF, la validation des compétences acquises est réalisée par le passage de la certification PCIE / ICDL. Nous vous communiquons la date de la certification une fois votre financement validé, elle est obligatoire et est inclue dans le coût de la formation. Pour les autres stagiaires qui utilisent un autre financement, notamment le plan de développement de compétence, la certification est facultative.

LIEU ET DATES

Formation à distance, les 31 mai, 1, 2, 3 et 4 juin 2021
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Formation à distance, les 29, 30 novembre, 1, 2 et 3 décembre 2021
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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