FORMATION : COMMUNICATION DIGITALE D’UN PROJET CULTUREL – STRATÉGIE SOCIAL MEDIA, IDENTITÉ NUMÉRIQUE, COMMUNITY MANAGER

SATISFACTION DES STAGIAIRES À CHAUD : 9,4/10 – À FROID 8/10
Formation à distance, les 6, 7, 8, 9 et 10 décembre 2021
Se pré-inscrire en ligne ici ou 

 

Gratuité, simplicité, réactivité… de supers atouts qui font des réseaux sociaux les nouveaux incontournables (indispensables ?) de la communication digitale. Et le monde du spectacle, univers sonore et visuel par excellence, n’y échappe pas.
Mais face à la quantité de comptes et d’utilisateurs, comment se faire une place de qualité ? Comment promouvoir ses concerts, vendre ses spectacles , développer sa communauté ? Et d’ailleurs, où se trouve cette communauté ?
Cette formation vous permet de définir les grandes lignes d’une stratégie social media, et la mettre en œuvre.

PUBLIC

Toute personne ayant un projet culturel ou artistique qui nécessite une présence efficace sur les réseaux sociaux. Chargé de communication, chargé de diffusion.
Cette formation s’adresse en particulier aux acteurs de la culture.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de l’environnement PC ou Mac
  • Au niveau du matériel, vous devez disposer lors de la formation à distance d’un ordinateur équipé d’une webcam, et d’une connexion internet correcte.

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le fonctionnement et les usages professionnels des réseaux sociaux et des outils digitaux
  • Écrire les étapes-clés d’une stratégie de communication digitale
  • Concevoir votre plan de communication pour le web
  • Créer des contenus efficaces dans le fond et dans la forme
  • Organiser l’animation de ses communautés

CONTENU

Expliquer le fonctionnement et les usages professionnels des réseaux sociaux et des outils digitaux :

  • Comprendre les enjeux de la communication digitale en général et des médias sociaux en particulier
  • Le web et le spectacle vivant
  • Les différents médias sociaux : fonctionnement et fonctionnalités
  • La place du site internet, d’un blog et d’une newsletter
  • Les règles des algorithmes et du référencement
  • Evaluation intermédiaire : quiz 5 questions

Écrire les étapes-clés d’une stratégie de communication digitale :

  • L’audit : analyser son environnement interne et extern
  • Savoir formuler des objectifs stratégiques et de communication clairs et réalistes
  • Identifier ses cibles et ses zones d’influence
  • Lister ses moyens : de temps, humais et financiers
  • Evaluation intermédiaire : atelier « audit/objectifs/cibles/moyens »

Concevoir votre plan de communication pour le web :

  • Écrire son identité numérique
  • Définir sa stratégie de contenus
  • Écrire son message
  • Concevoir et mettre en œuvre son plan de communication et son plan d’actions
  • Analyser ses résultats
  • Evaluation intermédiaire : atelier « écrire son message »

Créer des contenus efficaces dans le fond et dans la forme :

  • Les différents formats
  • Les bons usages graphiques
  • Les techniques rédactionnelles
  • Les outils de création de contenus
  • Evaluation intermédiaire : cas pratique « créer une publication »

Organiser l’animation de ses communautés :

  • Prospecter, animer, fidéliser
  • Planifier ses communications : le calendrier éditorial
  • L’environnement juridique
  • Evaluation intermédiaire : quiz 5 questions

ADMISSION

– Entretien par email et/ou téléphonique de préadmission avec David LOUIS
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

– Formation délivrée en présentiel ou à distance;
– Si Formation à distance : Animation en classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom et le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA (fichiers ressources, exercices, suivi, émargement…);
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’un rétro-projecteur et d’une connexion Wifi, avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA (fichiers ressources, support, exercices, suivi, émargement…);
– Supports de présentation PDF ou PPT, Échanges de groupe, Aide mémoire, modèles de documents, etc…

MOYENS D'ENCADREMENT

Julie APARICIO dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

EVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Certificat de réalisation
– Attestation individuelle de formation
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Lloyd K : « Formatrice au top ! Il est difficile de créer du dynamisme et de l’interaction lors de formation en digital et Julie a su nous mettre dans une ambiance de travail très agréable tout en proposant de la mise en situation.  »
Nadia M : « Julie a su capter mon attention. Surtout que les formations à distance sont parfois longues. Les contenus sont intéressants et les supports facile d’utilisation. J’ai appris beaucoup de choses. Merci! »
Alexandrine P : « Formatrice dynamique, souriante, professionnelle, rien à redire : parfaite !! »

SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION À CHAUD DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,4/10
SATISFACTION A LA FIN DE LA FORMATION À FROID DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  8/10
Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset

 

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Tarif : 960 euros TTC par stagiaire (+ 150 € en supplément si financement avec votre CPF)
4 demi-journées (9h à 12h30) + 1 journée (9h à 12h30 – 13h30 à 17h)
Nombre maximum de participants : 8

POSSIBILITÉ : CERTIFICATION PCIE/ICDL – CPF : Code 237556

Si vous financez votre formation avec votre CPF, la validation des compétences acquises est réalisée par le passage de la certification PCIE / ICDL Module « Marketing numérique ». Nous vous communiquons la date de la certification une fois votre financement validé, elle est obligatoire et est inclue dans le coût de la formation. Pour les autres stagiaires qui utilisent un autre financement, notamment le plan de développement de compétence, la certification est facultative.
Le prochain examen aura lieu à distance le 18/11/2021 de 10h à 11h30.

LIEU ET DATES

Formation à distance, les 6, 7, 8, 9 et 10 décembre 2021
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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