FORMATION 100% À DISTANCE : COMMUNICATION DIGITALE D’UN PROJET CULTUREL – STRATÉGIE SOCIAL MEDIA, IDENTITÉ NUMÉRIQUE, COMMUNITY MANAGER

SATISFACTION DES STAGIAIRES :  (9,3/10) (chiffres pour 2020 et en cours 2021)
Formation à distance, les 31 mai, 1, 2, 3 et 4 juin 2021
Se pré-inscrire en ligne ici ou
Formation à distance, les 29, 30 novembre, 1, 2 et 3 décembre 2021
Se pré-inscrire en ligne ici ou 

 

Gratuité, simplicité, réactivité… de supers atouts qui font des réseaux sociaux les nouveaux incontournables (indispensables ?) de la communication. Et le monde du spectacle, univers sonore et visuel par excellence, n’y échappe pas.
Mais face à la quantité de comptes et d’utilisateurs, comment se faire une place de qualité ? Comment promouvoir ses concerts ? Comment vendre ses spectacles ? Comment développer sa communauté ? Et d’ailleurs, où se trouve cette communauté ?
Cette formation vous permet de définir les grandes lignes d’une stratégie social media, et la mettre en œuvre.

PUBLIC

Toute personne ayant un projet culturel ou artistique qui nécessite une présence efficace sur les réseaux sociaux.
Cette formation s’adresse en particulier aux acteurs de la culture.

PRÉ-REQUIS

  • Connaissance de l’environnement PC ou Mac
  • Au niveau du matériel, vous devez disposer lors de la formation à distance d’un ordinateur équipé des dernières versions d’Adobe (Photoshop et Indesign), d’une webcam, et d’une connexion internet correcte.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • connaître les différents médias sociaux, leurs spécificités et leurs usages professionnels
  • définir les grandes lignes d’une stratégie social media, et la mettre en œuvre
  • créer leur identité numérique et leur ligne éditoriale
  • animer et fidéliser leurs communautés
  • analyser leurs actions et développer leur présence en ligne

Tout au long de la semaine, exemples et mises en pratique illustreront le propos. Des lexiques et outils seront remis aux participants.

CONTENU

Décryptage : mieux comprendre pour mieux agir :

  • Les médias sociaux : les nouveaux indispensables de la communication
  • Les médias sociaux et le spectacle vivant : un équilibre entre community management et relations publiques
  • Social Media Management et Community Management : de nouveaux métiers dans nos métiers

Connaître les médias sociaux  :

  • Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, YouTube et LinkedIn
  • Les réseaux sociaux et le reste du web
  • Les règles du référencement
  • Comportements et attentes des publics

Élaborer une stratégie social media :

  • Définir une stratégie social media
  • Repérer ses cibles
  • Analyser ses moyens : humains, de temps, et financiers
  • Établir un calendrier éditorial
  • L’environnement juridique des réseaux sociaux

Créer son identité numérique et sa ligne éditoriale :

  • Analyse des outils existants
  • Le style et le ton
  • Les différents formats : publications, évènements, photos, vidéos, live, stories,…
  • Les bonnes pratiques rédactionnelles sur le web en général et sur les réseaux sociaux en particulier
  • Booster sa créativité
  • Créer des contenus : tour d’horizon d’outils et de logiciels

Fédérer, animer et fidéliser sa communauté :

  • Attirer le public sur son média
  • Animer sa communauté
  • Fidéliser sa communauté
  • Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter

Gagner en productivité et développer son activité :

  • Outils et applis du parfait Community Manager
  • Évaluer ses actions : questionnaire, statistiques,…
  • Faire de la veille social media
  • Augmenter sa visibilité : publicité, référencement,…

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles d’émargements numérique ou papier
  • Certificat de réalisation avec la liste toutes les activités constituant le module d’apprentissage
  • Attestation individuelle de fin de formation
  • Rapport qualité de fin de formation adressé au client si demandé.
  • Une évaluation intermédiaire (Quizz et/ou exercice à réaliser) interviendra à chaque séquence afin de valider au fur et à mesure les objectifs de compétence du stagiaire
  • Le stagiaire est évalué tout au long de sa formation : Evaluation de pré-formation avec test de positionnement, questionnaire de satisfaction en fin de formation, quizz de connaissance et/ou documents à réaliser à chaque fin de module.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Logiciel d’apprentissage numérique avec DIGIFORMA
  • Classes virtuelles avec ZOOM avec possibilité de travaux individuels ou par sous-groupes
  • Mise à disposition en ligne de documents ressources supports pendant et à la suite de la formation.

MENTIONS SPÉCIFIQUES À LA FORMATION OUVERTE À DISTANCE


RECOMMANDATION POUR LES SESSIONS À DISTANCE

La session à distance se déroule en classe virtuelle, en visioconférence avec le logiciel Zoom. La formation a lieu comme une formation en présentiel mais dans une classe virtuelle en face à face Formateur / Stagiaires avec un rythme différent pour éviter la fatigue et la perte de concentration.
En effet, les séances se déroulent principalement à raison d’une demi-journée par jour, de 3h30. Ce temps de formation permet un confort d’apprentissage.
Les 15 premières minutes de chaque séance sont dédiées à l’accueil café (virtuel) par le formateur pour favoriser des échanges conviviaux (2 pauses également sont prévues dans le même but). Les temps de travail et de pause favorisent la mise en place de relations conviviales entre les participants et avec le formateur. Les participants et le formateur ont la possibilité d’échanger en privé via le Tchat de la classe virtuelle ZOOM.
Pour maximiser les échanges entre apprenants et formateur les groupes sont limités 7 personnes.

NATURE DES TRAVAUX DEMANDÉS AU STAGIAIRE

Avant la formation : Une évaluation d’auto-positionnement est envoyée et complétée par le stagiaire via notre plateforme d’apprentissage. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.

Pendant la formation : à la fin de chaque séquence pédagogique, une évaluation intermédiaire via un quiz formatif ou une réalisation d’une production écrite sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation pour valider l’acquisition de chaque objectifs de compétences. Ces exercices ont pour but de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.

Après la formation : à la fin de la formation, une évaluation à chaud (avec une partie à nouveau de positionnement) sera réalisée par le stagiaire pendant la classe virtuelle. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau de satisfaction du participant ainsi qu’un diagnostic d’acquisition des compétences.

MODALITÉS DE SUIVI ET D'ÉVALUATION SPÉCIFIQUES AUX SÉQUENCES DE FOAD

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de fin de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé les évaluations tout au long de la formation. Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Lloyd K : « Formatrice au top ! Il est difficile de créer du dynamisme et de l’interaction lors de formation en digital et Julie a su nous mettre dans une ambiance de travail très agréable tout en proposant de la mise en situation.  »
Nadia M : « Julie a su capter mon attention. Surtout que les formations à distance sont parfois longues. Les contenus sont intéressants et les supports facile d’utilisation. J’ai appris beaucoup de choses. Merci! »
Alexandrine P : « Formatrice dynamique, souriante, professionnelle, rien à redire : parfaite !! »

SATISFACTION DES STAGIAIRES :
  (9,3/10) (chiffres pour 2020 et en cours 2021)
Vous avez déjà suivi une formation en communication  chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset

NOM ET QUALITÉ DE LA FORMATRICE

Julie Aparicio, formatrice en communicationAprès de longues études diverses et variées, Julie Aparicio débute son parcours professionnel de communicante dans l’aéronautique et en chambre consulaire, avant d’occuper pendant 9 ans le poste de responsable communication pour L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux et Mimos, festival international des Arts du Mime et du Geste.
Évènementiel, presse, relations publiques, print et digital… la communication dans le secteur culturel n’a (presque) plus de secret pour elle.
Côté pédagogie, elle a exercé des missions de formatrice dans tous les postes qu’elle a occupés, dont 5 années dans un centre de formation.
En 2018, elle crée Jaéco, une agence de conseils et création en communication.
Ses diplômes : DEUG de Maths, Licence et Maîtrise en Sciences Physiques appliquées à l’entreprise, DESS Communication Information
Ses compétences : Communication globale, communication digitale, création graphique print et web, gestion de projets.., et formation bien entendu !

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Tarif : 960 euros net de TVA
4 demi-journées + 1 journée (21 heures)

Effectif limité à 8 personnes maximum
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30

POSSIBILITÉ : CERTIFICATION PCIE/ICDL – CPF : Code 237556

Si vous financez votre formation avec votre CPF, la validation des compétences acquises est réalisée par le passage de la certification PCIE / ICDL. Nous vous communiquons la date de la certification une fois votre financement validé, elle est obligatoire et est inclue dans le coût de la formation. Pour les autres stagiaires qui utilisent un autre financement, notamment le plan de développement de compétence, la certification est facultative.

LIEU ET DATES

Formation à distance, les 31 mai, 1, 2, 3 et 4 juin 2021
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Formation à distance, les 29, 30 novembre, 1, 2 et 3 décembre 2021
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Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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