FORMATION : TENIR LA COMPTABILITÉ DE SA STRUCTURE CULTURELLE OU ASSOCIATIVE

Formation à Distance (Zoom), les 13, 14, 15 et 16 juin 2022 (13 et 16 juin de 9h à 12h30 + 14 et 15 juin de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h)
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Cette formation vise à comprendre les mécanismes comptables et à tenir une comptabilité en partie-double.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous allez être capable de :

  • Distinguer bilan/compte de résultat, comprendre le fonctionnement des comptes
  • Connaître le vocabulaire comptable, le cadre comptable et ses principaux documents de synthèse
  • Déterminer les critères de fiscalisation des entreprises culturelles et notamment des structures associatives
  • Tenir le livre-journal en partie double pour des opérations courantes
  • Gérer le mécanisme des amortissements

PUBLIC VISÉ

Administrateurs, chargés de production, gestionnaires, comptables, trésoriers

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Soit avoir suivi la formation « GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE D’UNE STRUCTURE CULTURELLE (LES BASES) » ou bien être déjà dans une position de gestion comptable, et vous désirez mieux comprendre les mécanismes comptables et tenir une comptabilité en partie-double
  • Un ordinateur équipé d’un tableur (Excel, LibreOffice..) sera nécessaire et une connexion internet

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

PROGRAMME

    • Introduction : distinction comptabilité/gestion, intérêt d’avoir des connaissances en comptabilité
    • 1 : Les flux économiques et le bilan
    • 2 : Le compte de résultat et le fonctionnement des comptes
    • 3 : La partie double
    • 4 : L’organisation comptable et le plan comptable
    • 5 : Fiscalité et TVA
    • 6 : Les enregistrements courants dans le secteur culturel
    • 7 : L’importance des comptes analytiques dans la gestion par projet
    • 8 : Les opérations de contrôle : Le lettrage et Le rapprochement bancaire
    • 9 : Les amortissements des immobilisations

ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Transmission de connaissances et de principes de fonctionnement
– Mise en situation à travers des applications et études de cas.
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

FORMATEUR

Gustave GALEOTE GONZALEZ : Directeur du Bureau des Possibles, consultant, expert en gestion et en développement de structures et projets culturels, il accompagne des entreprises du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire dans leurs projets.
Il est maître de conférences associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseigne également dans le cadre de la formation continue aux professionnels de la culture depuis de nombreuses années.
Il a été administrateur de lieux, de compagnies et d’évènements et a collaboré avec de nombreux acteurs : Glaz’art, Cie Pierre Doussaint, La Ménagerie de Verre, Chorégraphes associés, La Fête des Vendanges de Suresnes, Entrez dans la danse, International Visual Theatre (IVT), Les ateliers du spectacles, Ktha Cie, Cie Les goulus, Cie Les grandes personnes, Ville in vivo…
Ses diplômes / formations : Après des études en sciences sociales, il obtient une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Paris X, puis un DESS de Conseil en organisations à l’université de Paris VIII. Il est également titulaire d’un CAPET d’économie et gestion comptable et d’un Master de Gestion publique de l’université Paris Dauphine et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Ses compétences : Comptabilité, fiscalité, paie, administration, production, montage budgétaire, comptabilité analytique et contrôle de gestion
Compétences logiciel niveau expert : Spaiectacle (paie), CielCompta et Cogilog (Comptabilité), Excel et LibreOffice (tableurs).

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 21h
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h

Tarif : 990 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock et certifiés Qualiopi. Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEUX ET DATES

Formation à Distance (Zoom), les 13, 14, 15 et 16 juin 2022 (13 et 16 juin de 9h à 12h30 + 14 et 15 juin de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h)
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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