Vous allez être de capable d’installer et gérer le contenu d’un site web sous wordpress
PUBLIC
Chargé de communication, webmaster.. ou toute personne ayant besoin de créer ou effectuer une refonte de son site web
PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR
- Aucun pré-requis
- Un ordinateur avec une connexion Wifi
HANDICAP
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux.
TÉMOIGNAGES
Pascale R. : « formation très intéressante, didactique, complète »
Aurélie F. : « animation parfaite, ambiance très agréable »
OBJECTIFS
A la fin de la formation, vous serez capable de :
- Choisir son nom domaine, son hébergeur
- Créer l’arborescence de son site
- Installer WordPress et utiliser ses fonctionnalités
- Concevoir et mettre en forme des pages Web grâce à l’éditeur de texte GUTENBERG et un constructeur de pages ELEMENTOR
- Installer les plugins ou extensions et thèmes
- Sécuriser, sauvegarder et mettre en ligne son site internet
PROGRAMME
Introduction :
- Histoire, contexte et enjeux du web
- Identifier les termes clés du Web (www, client/serveur, URL, HTTP, TCP/IP,FTP, hyperliens, moteur de recherche,…)
- Cerner les bases du HTML et du CSS
- Identifier les différents CMS et types de sites internet
- Choisir son nom domaine et son hébergeur
Découvrir WordPress et ses fonctionnalités :
- WordPress.org VS WordPress.com
- Découvrir Filezilla, MAMP
- Installer WordPress en local : administration du site
- Prendre en main WordPress : tableau de bord, pages, articles, médias, menu apparence, extensions, menu du siteChoisir un thème, l’installer et le paramétrer
Créer le contenu de son site :
- Les bonnes pratiques en design
- Créer l’arborescence de son site,
- Illustrer ses pages et articles avec des images libres de droit
Présentation GUTENBERG :
- Découvrir et prendre en main GUTENBERG : texte, image, galerie, vidéo, tableau, bouton, séparateur
Constructeur de pages ELEMENTOR :
- Installer et découvrir l’interface
- Configurer Elementor : fonctions, colonnes, éléments, modèles
Plugins :
- SEO Référencement : SEO Press, Yoast SEO
- Formulaire : Contact form 7, Caldera form
- Newsletter : Mailpoet, Mailerlite
- Vitesse de téléchargement : WP Rocket, WP Optimize
- Conformité RGPD et sécurité : Axeptio, Akismet
- Autres plugins intéressants
Finaliser et sécuriser son site :
- Optimiser le référencement SEO
- Vérifier la conformité W3C, certificat SSL
- Notions RGPD : mentions légales, politique de confidentialité
Gérer son site :
- Mettre son site en ligne : soumission à Google
- Sauvegarder son site : Udraft Plus
- Maintenir à jour son site
– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.
– Mise à disposition de support pédagogique dans l’ espace de formation du stagiaire
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur
Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.
– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence
SATISFACTION DES STAGIAIRES :
Vous avez déjà suivi une formation en communication chez Webset ? Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la communication pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/communicationwebset
FORMATRICE
Elle a travaillé avec des entrepreneurs dans les domaines de l’éducation, du droit, du bien-être, de la construction, de la psychologie, des ressources humaines, de l’artisanat… et développé de nombreuses compétences dans la création de site internet, newsletter, emailing, tunnel de vente, stratégie marketing, social media, page de vente, formation en ligne…
Ses diplômes : BTS Comptabilité et Gestion des entreprises, Bachelor Webmarketing et conception de site Internet, Master 1 Marketing Communication
Ses compétences : L’accompagnement des entrepreneurs dans le développement de leur activité en ligne, l’audit, le coaching et le mentoring ainsi que la formation
DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE
Durée : 21h sur 6 matinées
Rythme : En journée
Mode d’organisation pédagogique : Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30
Tarif : 1155 euros TTC par apprenant (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 3 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 6 personnes.
Financements possibles par les OPCO ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock
LIEU ET DATES
Formation à distance (via Zoom), les 20, 21, 22, 27, 28 et 29 novembre 2023
Se pré-inscrire en ligne ici
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
E-mail : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence via Zoom (demander un RDV)