FORMATION : DÉVELOPPER DES MÉDIATIONS CULTURELLES AVEC LE CHAMP DE L’ACTION SOCIALE

SATISFACTION DES STAGIAIRES À CHAUD : 9,5/10 – À FROID : 8,7/10
A Distance (zoom), les 4, 6 et 8 avril 2022 – (1 matinée, 1 journée, 1 matinée)
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A Distance (zoom), les 21, 23 et 25 novembre 2022 – (1 matinée, 1 journée, 1 matinée)
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Comment penser des projets de médiation et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures culturelles et des structures de l’action sociale (centre d’animation, centre social, service social, associations d’assistance familiale, personnes en situation d’exclusion sociale, établissement social, etc…) ?
Cette formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre avec une œuvre d’art et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions.

PUBLICS CONCERNÉS

Cette formation s’adresse à toutes personnes travaillant dans une structure culturelle ou dans une structure sociale et souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec le secteur social ou culturel : chargé.e des relations avec les publics, médiateur culturel, animateur, éducateur, travailleur social, etc…

PRÉ-REQUIS

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les « publics » du champ social
  • Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets culture/social
  • Appréhender les projets de médiation pertinents à mettre en place
  • Concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec le secteur social

PROGRAMME

Savoir identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les publics du champ social :

  • Référentiels et grands principes : la médiation culturelle, une fonction partagée
  • Définitions des termes et enjeux d’inter-actions culturelles et sociales
  • Connaitre le paysage culturel et celui de l’action sociale : quelles structures, quelles missions, quelles spécificités, quels « publics » ?
  • Réflexions sur les freins et les facilitateurs de l’accès aux œuvres, de la fréquentation des lieux culturels

Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets culture/social :

  • Comment entrecroiser les champs ? quelles clés ?
  • Construire et inventer à plusieurs : transmission d’une méthodologie d’approche
  • Des rôles de chacun.e à la coopération

Appréhender les projets de médiation pertinents à mettre en place :

  • Découvertes d’exemples inspirants
  • Partage d’outils développés facilitant le croisement entre les champs artistiques et sociaux
  • Retours sur expériences personnelles et analyses de situations de terrain

Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec le secteur social :

  • Adapter des dispositifs, réinventer des outils à partir de son environnement
  • Mettre en place des projets pensés à l’intersection du travail social et de l’action culturelle
  • Co-développement

ADMISSION

– Entretien par email et/ou téléphonique de préadmission avec David LOUIS
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

– Formation délivrée en présentiel ou à distance;
– Si Formation à distance : Animation en classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom et le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA (fichiers ressources, exercices, suivi, émargement…); Suivi de la formation avec un ordinateur avec connexion internet correcte, une webcam et un micro.
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’un rétro-projecteur et d’une connexion Wifi, avec le logiciel d’apprentissage numérique DIGIFORMA (fichiers ressources, support, exercices, suivi, émargement…);
– Supports de présentation PDF ou PPT, Échanges de groupe, Aide mémoire, modèles de documents, etc…

MOYENS D'ENCADREMENT

Le formateur dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

EVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Certificat de réalisation
– Attestation individuelle de formation
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Clélia P : « J’ai trouvé que l’équilibre visio/temps perso pour prendre connaissance des docs étaient super! Camille était super en tant qu’animatrice et pour animer à distance, ce qui n’est pas évident. Merci beaucoup! »
Elsa G : « J’ai trouvé la formation très bien pensée et présentée. L’alternance entre classe virtuelle et travail en autonomie était parfaite et d’avoir deux jours de pause entre les deux était bien aussi, le temps de digérer les choses et de voir ce qui a été assimilé. Un grand merci à Camille ! »
SATISFACTION À CHAUD DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,5/10
SATISFACTION À FROID DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  8,7/10


Vous avez déjà suivi une formation en médiation culturelle chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la médiation pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/mediationculturelle

FORMATRICE

Camille Monmège, formatrice en médiation culturelleMédiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE

Durée : 14 heures sur 3 séquences (1 matinée, 1 journée, 1 matinée)
Rythme :
En journée
Mode d’organisation pédagogique
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 780 euros TTC par apprenant
(Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

A Distance (zoom), les 4, 6 et 8 avril 2022 – (1 matinée, 1 journée, 1 matinée)
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A Distance (zoom), les 21, 23 et 25 novembre 2022 – (1 matinée, 1 journée, 1 matinée)
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
Email : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence (demander un RDV)

Programme mis à jour le 10/09/2021

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