Description
Médiation Culturelle et action sociale ?
Comment penser des projets de médiation culturelle et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures culturelles et des structures de l’action sociale (centre d’animation, centre social, service social, associations d’assistance familiale, personnes en situation d’exclusion sociale, établissement social, etc…) ?
Cette formation en médiation culturelle permettra aux apprenant.es d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre avec une œuvre d’art et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions.
PUBLICS CONCERNÉS
Pour qui
- Cette formation s’adresse à toutes personnes travaillant dans une structure culturelle ou dans une structure sociale et souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec le secteur social ou culturel
- Chargé.e des relations avec les publics
- Médiateur culturel
- Animateur.rice culturel.le
- Educateur, travailleur social
Pré-requis
- Pas de connaissance préalable
OBJECTIFS
A la fin de la formation, vous serez capable de :
- Identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les « publics » du champ social
- Appliquer les méthodes et outils de co-construction de projets culture/social
- Expliquer les projets de médiation pertinents à mettre en place
- Construire des dispositifs de médiations culturelles avec le secteur social
CONTENU DE LA FORMATION
Savoir identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les publics du champ social :
- Référentiels et grands principes : la médiation culturelle, une fonction partagée
- Définitions des termes et enjeux d’inter-actions culturelles et sociales
- Connaitre le paysage culturel et celui de l’action sociale : quelles structures, quelles missions, quelles spécificités, quels « publics » ?
- Réflexions sur les freins et les facilitateurs de l’accès aux œuvres, de la fréquentation des lieux culturels
Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets culture/social :
- Comment entrecroiser les champs ? quelles clés ?
- Construire et inventer à plusieurs : transmission d’une méthodologie d’approche
- Des rôles de chacun.e à la coopération
Appréhender les projets de médiation pertinents à mettre en place :
- Découvertes d’exemples inspirants
- Partage d’outils développés facilitant le croisement entre les champs artistiques et sociaux
- Retours sur expériences personnelles et analyses de situations de terrain
Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec le secteur social :
- Adapter des dispositifs, réinventer des outils à partir de son environnement
- Mettre en place des projets pensés à l’intersection du travail social et de l’action culturelle
- Co-développement
FORMATRICE
Médiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …
DURÉE
Durée : 14h
Rythme : En journée
Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-17h30
TARIFS
- Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 780.00 €
- Pour les indépendants ou les demandeurs d’emploi : 780.00 €
- Pour les entreprises (1 salarié.e) : 840.00 €
DATES
Formation à Distance (Zoom), les 15 et 16 mai 2025