DÉVELOPPER DES MÉDIATIONS CULTURELLES AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

A Bordeaux, les 2 et 3 décembre 2020

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Comment penser des projets et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques et des personnes en situation de handicap et avec leur structure d’accueil ? Aussi, quelles dimensions prendre en compte pour adapter au mieux des interventions artistiques auprès de ces publics ?
Cette formation, menée à deux voix (par une professionnelle du champ culturel et un professionnel du secteur médico-social) permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre avec une œuvre d’art et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions.

PUBLIC

Cette formation s’adresse à toute personne travaillant dans une structure culturelle souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement du champ médico-social : chargé.e des relations avec les publics, médiateur culturel.le, animateur, etc…

PRÉ-REQUIS

Pas de connaissance préalable

OBJECTIFS

  • Maitriser les enjeux à la croisée du champ du handicap et de la culture
  • Apprendre à identifier les différents types de handicaps
  • Acquérir des connaissances et une compréhension a minima de chaque « catégorie », chaque forme de handicap et de leurs expressions
  • Connaitre et comprendre les structures les prenant en charge, leurs missions et spécificités
  • Concevoir des interactions culturelles et faciliter les relations en créant des outils de médiation pertinents/accessibles
  • Découvrir des exemples inspirants, transmettre des expériences réussies
  • Concevoir des dispositifs de médiation adaptés à nos structures : objectifs, déroulés, éthique de la relation

PROGRAMME

La médiation culturelle : rappel des fondamentaux :

La médiation culturelle, une fonction partagée : s’interroger sur nos pratiques et les méthodes de conception des projets de médiation
Une politique publique facilitant les interactions avec les personnes en situation de handicap : historique et cadre légal

Présentation des différentes formes de handicap et des structures les prenant en charge :

  • Déficience intellectuelle
  • Trouble du spectre autistique
  • Difficulté psychologique avec trouble du comportement
  • Handicap psychique
  • Déficience motrice
  • Déficience sensorielle (visuel, auditif)
  • Cérébrolésé
  • Polyhandicap
  • Autres handicaps

Appréhender les principaux enjeux de la co-construction de projets culturels :

  • Etablir les freins et les facilitateurs de l’accès aux œuvres, de la fréquentation des lieux culturels en fonction des handicaps
  • Valeurs, enjeux, principes pour un processus de médiation en adéquation avec les deux champs
  • Les principales étapes pour co-construire des projets

Préparer et mener au mieux ses actions de médiation avec des personnes en situation de handicap :

  • En préalable, quelles sont les questions à poser, les informations complémentaires à recueillir auprès de l’équipe prenant en charge des personnes en situation de handicap : afin d’affiner les caractéristiques du groupe pour mieux anticiper et mener nos actions de médiation.
  • Quelle posture face aux spécificités des publics ? De la communication verbale au non-verbal, transmission d’une méthodologie d’approche
  • Quel comportement adopter lors d’une situation délicate : quelle attitude adopter en cas de réactions inattendues et/ou situations de crise ?

Construire des outils et bâtir sa méthodologie d’action :

  • Quels outils utiliser ou comment adapter nos outils en fonction des handicaps ? Des éléments tactiles à l’audiodescription en passant par le FALC et autres supports adaptés
  • Mener des projets inclusifs
  • Découvertes d’exemples inspirants et partage d’outils développés facilitant le croisement entre
    les champs artistiques et du handicap
  • Retours sur des expériences personnelles et analyses de situations de terrain
  • Adapter des dispositifs, réinventer des projets à partir de son environnement

FORMATEURS

Camille Monmège-Geneste / le labo des cultures
Médiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.

Jean-Michel Monmège / le labo des cultures
Ancien cadre médico-social, Jean-Michel est titulaire d’un DE Educateur spécialisé, du CAFDES (diplôme cadre supérieur médico-social) et d’un DIU autisme. Ancien éducateur, il a pu exercer en IME, et collaboré avec des IEM, des CLIS et des ULIS. Directeur de services et d’établissements médico- sociaux, il fut dernièrement Directeur Général d’association médico-sociale. Il a particulièrement été à l’origine de la création d’un ITEP, d’un SESSAD, d’une structure pour enfants autistes en Dordogne.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

2 jours – 14 heures – 780 euros net de TVA par participant
Effectif limité à 10 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCA ou Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock

LIEU ET DATES

A Bordeaux-Lormont, les 2 et 3 décembre 2020

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