DÉVELOPPER DES MÉDIATIONS CULTURELLES AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Formation à Distance (Zoom), les 21 et 22 novembre 2024

Catégorie : FORMATIONS MÉDIATION CULTURELLE Étiquettes : Culture, médiation

Description

Médiation culturelle et handicap

Comment penser des projets de médiation culturelle et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques et des personnes en situation de handicap et avec leur structure d’accueil ?
Alors, quelles dimensions prendre en compte pour adapter au mieux des interventions artistiques auprès de ces publics ?
Cette formation, menée à deux voix (par une professionnelle du champ culturel et un professionnel du secteur médico-social) permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre avec une œuvre d’art et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions.

PUBLICS CONCERNÉS

Pour qui

  • Cette formation s’adresse à toutes personnes travaillant dans une structure culturelle et souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement du champ médico-social
  • Chargé.e des relations avec les publics
  • Médiateur culturel
  • Animateur.rice culturel.le

Pré-requis

  • Pas de connaissance préalable

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de handicaps et les structures les prenant en charge
  • Appliquer les méthodes et outils de co-construction de projets culture/handicap
  • Expliquer les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et les projets de médiation pertinents à mettre en place
  • Construire des dispositifs de médiations culturelles avec des personnes en situation de handicap

CONTENU DE LA FORMATION

Connaître les différents types de handicaps et savoir identifier les structures les prenant en charge :

  • La médiation culturelle, une fonction partagée : rappel des fondamentaux
  • Une politique publique facilitant les interactions avec les personnes en situation de handicap :
    historique et cadre légal
  • Présentation des différentes formes de handicap et des structures les prenant en charge :
    • Déficience intellectuelle
    • Trouble du spectre autistique
    • Difficulté psychologique avec trouble du comportement
    • Handicap psychique
    • Déficience motrice
    • Déficience sensorielle (visuel, auditif)
    • Cérébrolésé
    • Polyhandicap
    • Autres handicaps

Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets culture / handicap :

  • Grands principes pour un processus de médiation en adéquation avec les deux champs
  • Les principales étapes pour co-construire des projets
  • Préparer et mener au mieux ses actions de médiation avec des personnes en situation de
    handicap :

    • En préalable, quelles sont les questions à poser, les informations complémentaires à
      recueillir auprès de l’équipe prenant en charge des personnes en situation de handicap : afin d’affiner les caractéristiques du groupe pour mieux anticiper et mener nos actions de médiation.
    • Quelle posture face aux spécificités des publics ?
    • Quel comportement adopter lors d’une situation délicate : quelle attitude adopter en cas de réactions inattendues et/ou situations de crise ?

Appréhender les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et les projets de médiation pertinents à mettre en place :

  • Établir les freins et les facilitateurs de l’accès, de la fréquentation, par type de handicap
  • Quels outils utiliser ou comment adapter nos outils en fonction des handicaps ? Des éléments
    tactiles à l’audiodescription en passant par le FALC et autres supports adaptés
  • Mener des projets inclusifs
  • Découvertes d’exemples inspirants et partage d’outils développés facilitant le croisement entre les champs artistiques et du handicap

Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec des personnes en situation de handicap :

  • Comment adapter des dispositifs, réinventer des projets à partir de son environnement
  • Retours sur des expériences personnelles et analyses de situations de terrain
  • Co-développement

FORMATEURS

Camille Monmège, formatrice en médiation culturelleCamille MONMÈGE – Médiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …

Jean-Michel MONMÈGE – Ancien cadre médico-social
Côté études : Ingénieur de formation. Puis est devenu Éducateur Spécialisé. Diplômé de Maîtrise Administration Économique et Sociale ; de Maîtrise de sociologie ; du CAFDES et du Diplôme Inter-Universitaire Autisme.
Côté parcours professionnel, a travaillé en tant qu’éducateur en club de prévention ; en Institut jeunes sourds ; en ADSEA ; en Foyer AFDAIM ; en MECS. En tant que chef de service éducatif en MECS, AGEP. Puis direction générale de la Fondation de l’Isle (Dordogne), abritant IME, ITEP, structure dédiée à l’autisme, entreprise d’insertion…

DURÉE

Durée : 14h
Rythme : 
En journée
Horaires :
 9h30-12h30 / 13h30-17h30

TARIFS

  • Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 550.00 €
  • Pour les indépendants ou les demandeurs d’emploi : 780.00 €
  • Pour les entreprises (1 salarié.e) : 840.00 €

DATES

Formation à Distance (Zoom), les 21 et 22 novembre 2024