FORMATION : DÉVELOPPER DES MÉDIATIONS CULTURELLES AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

SATISFACTION DES STAGIAIRES À CHAUD : 9,2/10 – À FROID : 8,7/10
A Distance (visio), les 5 et 7 avril 2022
Inscrivez-vous en ligne ici
A Distance (vision), les 22 et 24 novembre 2022
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Comment penser des projets de médiation et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques et des personnes en situation de handicap et avec leur structure d’accueil ?
Alors, quelles dimensions prendre en compte pour adapter au mieux des interventions artistiques auprès de ces publics ?
Cette formation, menée à deux voix (par une professionnelle du champ culturel et un professionnel du secteur médico-social) permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre avec une œuvre d’art et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions.

PUBLICS CONCERNÉS

Cette formation s’adresse à toute personne travaillant dans une structure culturelle souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement du champ médico-social : chargé.e des relations avec les publics, médiateur culturel, animateur, etc…

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Notions de base en conception de projets culturels ou en médiation culturelle
  • Avoir un ordinateur avec une connexion Wifi (facultatif pour la formation en présentiel)

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

A la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Connaître les différents types de handicaps et savoir identifier les structures les prenant en charge
  • Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets culture/handicap
  • Appréhender les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et les projets de médiation pertinents à mettre en place
  • oncevoir des dispositifs de médiations culturelles avec des personnes en situation de handicap

PROGRAMME

Connaître les différents types de handicaps et savoir identifier les structures les prenant en charge :

  • La médiation culturelle, une fonction partagée : rappel des fondamentaux
  • Une politique publique facilitant les interactions avec les personnes en situation de handicap :
    historique et cadre légal
  • Présentation des différentes formes de handicap et des structures les prenant en charge :
    • Déficience intellectuelle
    • Trouble du spectre autistique
    • Difficulté psychologique avec trouble du comportement
    • Handicap psychique
    • Déficience motrice
    • Déficience sensorielle (visuel, auditif)
    • Cérébrolésé
    • Polyhandicap
    • Autres handicaps

Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets culture / handicap :

  • Grands principes pour un processus de médiation en adéquation avec les deux champs
  • Les principales étapes pour co-construire des projets
  • Préparer et mener au mieux ses actions de médiation avec des personnes en situation de
    handicap :

    • En préalable, quelles sont les questions à poser, les informations complémentaires à
      recueillir auprès de l’équipe prenant en charge des personnes en situation de handicap : afin d’affiner les caractéristiques du groupe pour mieux anticiper et mener nos actions de médiation.
    • Quelle posture face aux spécificités des publics ?
    • Quel comportement adopter lors d’une situation délicate : quelle attitude adopter en cas de réactions inattendues et/ou situations de crise ?

Appréhender les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et les projets de médiation pertinents à mettre en place :

  • Établir les freins et les facilitateurs de l’accès, de la fréquentation, par type de handicap
  • Quels outils utiliser ou comment adapter nos outils en fonction des handicaps ? Des éléments
    tactiles à l’audiodescription en passant par le FALC et autres supports adaptés
  • Mener des projets inclusifs
  • Découvertes d’exemples inspirants et partage d’outils développés facilitant le croisement entre les champs artistiques et du handicap

Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec des personnes en situation de handicap :

  • Comment adapter des dispositifs, réinventer des projets à partir de son environnement
  • Retours sur des expériences personnelles et analyses de situations de terrain
  • Co-développement

ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

Marion M : « Formation très complète avec de nombreux documents ressources qui seront très utiles pour la suite. La question du financement je ne me la posais pas mais pourquoi c’est quelque chose de très important. Merci beaucoup. »
Mourad M : « Continuez comme ça ! »
SATISFACTION A CHAUD DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  9,2/10
SATISFACTION A FROID DES STAGIAIRES  : 😃 😃 😃  8,7/10


Vous avez déjà suivi une formation en médiation culturelle chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la médiation pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/mediationculturelle

FORMATEURS

Camille Monmège, formatrice en médiation culturelleMédiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …

Jean-Michel Monmège / le labo des cultures
Ancien cadre médico-social, Jean-Michel est titulaire d’un DE Educateur spécialisé, du CAFDES (diplôme cadre supérieur médico-social) et d’un DIU autisme. Ancien éducateur, il a pu exercer en IME, et collaboré avec des IEM, des CLIS et des ULIS. Directeur de services et d’établissements médico- sociaux, il fut dernièrement Directeur Général d’association médico-sociale. Il a particulièrement été à l’origine de la création d’un ITEP, d’un SESSAD, d’une structure pour enfants autistes en Dordogne.

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Durée : 14h sur 2 journées de 7h
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h-12h30 et/ou 14h-17h30

Tarif : 780 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi). Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEU ET DATES

A Distance (visio), les 5 et 7 avril 2022
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A Distance (vision), les 22 et 24 novembre 2022
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
Email : formation@webset.fr
Téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Visioconférence (demander un RDV)

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