Description
Comment penser des projets et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques (particulièrement du spectacle vivant) et les adolescents ? Comment mettre en place de nouvelles instances de dialogues entre les jeunes et les lieux culturels ?
Ainsi cette formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre avec des œuvres d’art et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions. L’accent sera particulièrement mis sur la création de conseils culturels de jeunes au sein des lieux artistiques, la programmation participative, la constitution de comité jeunesse dans les théâtres, etc…
PUBLIC VISÉ
Pour qui
- Cette formation s’adresse à toutes personnes travaillant dans une structure culturelle et souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec les publics adolescents
- Chargé.e des relations avec les publics
- Médiateur culturel
- Animateur.rice culturel.le
Pré-requis
- Pas de connaissance préalable
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les spécificités des « publics adolescents »
- Appliquer les méthodes et outils de co-construction de projets culture / adolescents
- Expliquer des projets de médiation innovants, des projets pertinents menés hors champ scolaire à mettre en place
- Construire des dispositifs de médiations culturelles avec les adolescents
CONTENU
Savoir identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les spécificités des « publics adolescents » :
- Référentiels et grands principes
- Etudes des pratiques culturelles des jeunes
- Les spécificités des publics adolescents
- Relais et structures partenaires
- Réflexions sur les freins et les facilitateurs de l’accès aux œuvres, de la fréquentation des lieux
culturels
Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets :
- Comment co-construire ? quelles clés ?
- Construire et inventer à plusieurs : transmission d’une méthodologie d’approche
- Des rôles de chacun.e à la coopération
Appréhender des projets de médiation innovants, appréhender des projets pertinents menés hors champ scolaire à mettre en place :
- Découvertes d’exemples inspirants
- Focus sur les conseils culturels, la mise en place de programmation participative, la création de
comités de jeunes au sein des lieux artistiques, etc… - Partage d’outils développés facilitant la participation des jeunes à la vie culturelle
- Retours sur expériences personnelles et analyses de situations de terrain
Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les adolescent.e.s :
- Adapter des dispositifs, réinventer des outils à partir de son environnement
- Mettre en place des projets pour, avec et par les adolescent.e.s
- Co-développement
FORMATRICE
Médiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …
DURÉE
Durée : 14h
Rythme : En journée
Horaires : 9h30-12h30 / 13h30-17h30
TARIFS
- Pour les particuliers (qui s’autofinancent) : 780.00 €
- Pour les indépendants ou les demandeurs d’emploi : 780.00 €
- Pour les entreprises (1 salarié.e) : 840.00 €
DATES
Formation à Distance (Zoom), les 3 et 4 novembre 2025
➡️ Accéder ici à la fiche détaillée du programme de formation