FORMATION : DÉVELOPPER DES MÉDIATIONS CULTURELLES AVEC LES ADOLESCENTS

🙋🏻‍♂️ Taux de satisfaction des apprenants : 9,7 / 10
Formation à Distance (Zoom),
les 6 et 7 juin 2023 – (2 journées de 7h)
👉 Pré-inscription pour cette session ici

Catégorie : FORMATIONS MÉDIATION CULTURELLE Étiquettes : Culture, médiation

Description

Comment penser des projets et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques (particulièrement du spectacle vivant) et les adolescents ? Comment mettre en place de nouvelles instances de dialogues entre les jeunes et les lieux culturels ?
Ainsi cette formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre avec des œuvres d’art et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions. L’accent sera particulièrement mis sur la création de conseils culturels de jeunes au sein des lieux artistiques, la programmation participative, la constitution de comité jeunesse dans les théâtres, etc…

PUBLIC VISÉ

Cette formation s’adresse à toutes personnes travaillant dans une structure culturelle et souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec les publics adolescents : chargé des relations avec les publics, médiateur culturel, animateur culturel, etc…

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Notions de base en conception de projets culturels ou en médiation culturelle
  • Avoir un ordinateur avec une connexion Wifi (facultatif pour la formation en présentiel)

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les spécificités des publics adolescents
  • Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets
  • Appréhender des projets de médiation innovants, appréhender des projets pertinents menés hors champ scolaire à mettre en place
  • Concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les adolescents

CONTENU

Savoir identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les spécificités des « publics adolescents » :

  • Référentiels et grands principes
  • Etudes des pratiques culturelles des jeunes
  • Les spécificités des publics adolescents
  • Relais et structures partenaires
  • Réflexions sur les freins et les facilitateurs de l’accès aux œuvres, de la fréquentation des lieux
    culturels

Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets :

  • Comment co-construire ? quelles clés ?
  • Construire et inventer à plusieurs : transmission d’une méthodologie d’approche
  • Des rôles de chacun.e à la coopération

Appréhender des projets de médiation innovants, appréhender des projets pertinents menés hors champ scolaire à mettre en place :

  • Découvertes d’exemples inspirants
  • Focus sur les conseils culturels, la mise en place de programmation participative, la création de
    comités de jeunes au sein des lieux artistiques, etc…
  • Partage d’outils développés facilitant la participation des jeunes à la vie culturelle
  • Retours sur expériences personnelles et analyses de situations de terrain

Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les adolescent.e.s :

  • Adapter des dispositifs, réinventer des outils à partir de son environnement
  • Mettre en place des projets pour, avec et par les adolescent.e.s
  • Co-développement

FORMATRICE

Camille Monmège, formatrice en médiation culturelleMédiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Durée : 14h sur 3 séquences (1 matinée, 1 journée, 1 matinée)
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h30-13h00 et/ou 14h-17h30

Tarif : 780 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi). Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

DATES

Formation à Distance (Zoom), les 6 et 7 juin 2023 – (2 journées de 7h)
👉 Pré-inscription pour cette session ici

POUR GARDER LE CONTACT

Vous avez un besoin en compétence ?
Contactez-moi en vrai sur mon Calendly pour un RDV téléphonique de 15 mn, je me ferai un plaisir d’évaluer vos attentes et d’y répondre avec mes formateurs
👉 https://calendly.com/davlouis/webset
💌 Sinon j’ai mon mail : david@webset.fr
🚀 Recevoir la newsletter, c’est top pour s’informer des nouvelles formations ou celles de dernières minutes