FORMATION : DÉVELOPPER DES MÉDIATIONS CULTURELLES AVEC LES ADOLESCENTS

A Distance (classe virtuelle), les 7, 9 et 11 juin 2021 – (1 matinée, 1 journée, 1 matinée)
Inscrivez-vous en ligne ici

Comment penser des projets et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques (particulièrement du spectacle vivant) et les adolescents ? Comment mettre en place de nouvelles instances de dialogues entre les jeunes et les lieux culturels ?
Ainsi cette formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre avec des œuvres d’art et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions. L’accent sera particulièrement mis sur la création de conseils culturels de jeunes au sein des lieux artistiques, la programmation participative, la constitution de comité jeunesse dans les théâtres, etc…

PUBLIC VISÉ

Cette formation s’adresse à toutes personnes travaillant dans une structure culturelle et souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec les publics adolescents : chargé des relations avec les publics, médiateur culturel, animateur culturel, etc…

PRÉ-REQUIS

Il n’est pas exigé de niveaux de connaissances ou d’expériences professionnelles préalables. Cependant, il est demandé aux stagiaires d’avoir un minimum de notions de ce qu’on entend par la mise en place d’actions culturelles : a minima des bases en conception de projets ou en médiation culturelle.

OBJECTIFS

  • Savoir identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les spécificités des « publics adolescents
  • Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets
  • Appréhender des projets de médiation innovants, appréhender des projets pertinents menés hors champ scolaire à mettre en place
  • Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les adolescent.e.s

CONTENU

Savoir identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les spécificités des « publics adolescents » :

  • Référentiels et grands principes
  • Etudes des pratiques culturelles des jeunes
  • Les spécificités des publics adolescents
  • Relais et structures partenaires
  • Réflexions sur les freins et les facilitateurs de l’accès aux œuvres, de la fréquentation des lieux
    culturels

Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets :

  • Comment co-construire ? quelles clés ?
  • Construire et inventer à plusieurs : transmission d’une méthodologie d’approche
  • Des rôles de chacun.e à la coopération

Appréhender des projets de médiation innovants, appréhender des projets pertinents menés hors champ scolaire à mettre en place :

  • Découvertes d’exemples inspirants
  • Focus sur les conseils culturels, la mise en place de programmation participative, la création de
    comités de jeunes au sein des lieux artistiques, etc…
  • Partage d’outils développés facilitant la participation des jeunes à la vie culturelle
  • Retours sur expériences personnelles et analyses de situations de terrain

Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les adolescent.e.s :

  • Adapter des dispositifs, réinventer des outils à partir de son environnement
  • Mettre en place des projets pour, avec et par les adolescent.e.s
  • Co-développement

Chaque objectif est validé par une évaluation intermédiaire

MODALITÉS DE LA FORMATION


Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés. Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Moyens pédagogique et techniques

  • Formation en classe virtuelle avec support PDF
  • Apports théoriques
  • Echanges de groupe
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Moyens d'encadrement

La formation se déroule en face à face à distance formateur/stagiaire (classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Ses coordonnées sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation et sur rendez-vous, un test de connexion sera réalisé avec le stagiaire et le formateur. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences. Un certificat de réalisation signée par le stagiaire, l’employeur et l’organisme de formation sera délivrée aux parties prenantes. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

Avant la formation : Une évaluation de pré-formation sera réalisée par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail avant la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : A la fin de chaque séquence pédagogique, un exercice sera organisé en classe virtuelle, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : A la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

Moyens d'organisation, d'accompagnement ou d'assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

La formation se déroule en face à face à distance formateur / stagiaire (via la classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique. Sur le plan technique, les coordonnées de David LOUIS, coordinateur pédagogique, sont transmises au participant avec le courrier de convocation. Quelques jours avant la formation, un mail est envoyé à nouveau au stagiaire pour lui demander si tout est ok de son côté pour se connecter à la classe d’accueil virtuelle. L’absence de réponse signifie pour nous que tout est ok pour le participant. Pendant la formation, l’assistance pédagogique est assurée par le formateur et l’assistance technique est assurée par David LOUIS.

Modalités de suivi et d'évaluation spécifiques aux séquences de formation à distance

A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant réalisé les évaluations et répondu au questionnaire de satisfaction à chaud. Un certificat de réalisation signé par l’organisme de formation sera délivrée. L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…)

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

SATISFACTION GLOBALE : En cours
Vous avez déjà suivi une formation en médiation culturelle chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la médiation pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/mediationculturelle

FORMATRICE

Camille Monmège, formatrice en médiation culturelleMédiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

14 heures sur 3 séquences
780 euros TTC par participant

Effectif limité à 7 personnes
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30
Financement possible par les OPCO dans le cadre du plan de développement des compétences.
Nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi)

LIEU ET DATES

A Distance (classe virtuelle), les 7, 9 et 11 juin 2021 – (1 matinée, 1 journée, 1 matinée)
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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
Email : formation@webset.fr
Par téléphone : 05 35 54 19 23
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Par visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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