METTRE EN PLACE ET COMMERCIALISER UNE BILLETTERIE

Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée
Bordeaux-Lormont, les 11 et 12 juin 2018

Description

PUBLIC

Chargés d’accueil, producteurs et diffuseurs de spectacles, assistants ou chargés de billetterie

OBJECTIFS

  • Identifier et comprendre les règles techniques, juridiques et fiscales pour mettre en place une billetterie manuelle, informatisée ou dématérialisée
  • Choisir les meilleures solutions et le prestataire le plus adapté selon la nature de son évènement
  • Analyser les enjeux et intégrer les nouvelles pratiques de la commercialisation de la billetterie
  • Réussir sa mise en vente de billetterie

PRÉ REQUIS

Avoir une expérience de la billetterie

CONTENU

Comprendre et intégrer les bases réglementaires
– Les obligations légales et fiscales liées à la billetterie Nature juridique du billet, mentions légales
CGV a minima de la billetterie en général
Les taux de TVA applicables
Les mandats (opaques ou transparents)
– Traiter les tâches et documents obligatoires (arrêté de caisse, feuille de recettes, déclarations SACEM/SACD)
– Définir les modalités de remboursement du public
– Définir les modalités d’annulation, modification ou interruption d’évènement ou de fraude
– Gérer son « second marché »

Mettre en place sa gestion de billetterie
– Ouvrir des ventes distributeur (Fnac/France Billet, Ticketnet, Digitick, Réseau CE/Collectivités)
– Ouvrir une billetterie auprès d’un pure player et négocier les commissions chez les distributeurs et les pure players
– Choisir ses tarifications (avantage, vente flash, deal …)
– Choisir ses billets et son système de réassort (manuel, informatique, dématérialisé)
– Gérer des contingents et la vente multicanal
– Utiliser les canaux de communication chez les distributeurs et les outils chez les pure players
– Suivre les ventes (point producteur)
– Choisir les systèmes de contrôle (listing, scan mobile, douchette, iPod/PDA)
– Organiser la vente sur place (manuelle ou mode guichet)
– Éditer les prétirages (billet à souche avec ou sans code barre) chez un imprimeur

S’informer, analyser et intégrer les innovations
– Social ticketing, CRM/GRM, Yield Management, Offre VIP/Collector – Crowdfunding (billetterie participative)
– Programme RP
– Bourse d’échange
– RFID (bracelet, gobelet, carte fidélité…)
– NFC (application mobile, contrôle d’accès …)
– Ibeacon /ultra-son/ubleam/passbook et pass wallet (Androïd) – Mode de paiement (cashless bar, carte et chèque culturel etc.)

Etudes de cas pratiques

NOM ET QUALITÉ DU FORMATEUR

Eddie AUBIN est rapidement devenu un expert incontournable et particulièrement apprécié dans le monde du spectacle, de l’organisation et de la billetterie comme en témoignent ses nombreuses casquettes. Il maîtrise l’écosystème de la billetterie de par sa faculté à anticiper aujourd’hui l’ensemble de ses problématiques passées, présentes et à venir. Serial entrepreneur et auteur de plusieurs études de marché ainsi que du guide-annuaire « La billetterie » aux éditions IRMA. Président fondateur de MyOpenTickets et du magazine de la filière billetterie MaGestionBilletterie.com. Il est également vice-président en charge du secteur « ticketing » à World of Blockchains.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 620 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum
Partenariat avec 

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 11 et 12 juin 2018

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