Comment penser des projets et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques et les tout-petits (0-3 ans) ? Comment mettre en place des projets mêlant bébés, parents, professionnel.le.s de la petite enfance, et artistes ?
Cette formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre entre des bébés et des œuvres d’art ; et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions.

PUBLIC VISÉ

Cette formation s’adresse à toutes personnes travaillant dans une structure culturelle et souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec les publics des tout-petits : chargé.e des relations avec les publics, médiateur.rice culturel.le, animateur.rice culturel.le, etc…

PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR

  • Pas de connaissance préalable
  • Avoir un ordinateur avec une connexion Wifi (facultatif pour la formation en présentiel)

HANDICAP

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  •  Savoir identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les spécificités des tout-petits (0- 3 ans)
  • Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets
  • Appréhender des projets de médiation innovants mis en place avec les tout-petits
  • Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les tout-petits

CONTENU

Savoir identifier les enjeux, les référentiels et les spécificités des tout-petits (0-3 ans) :

  • Accords interministériels, politiques publiques, référentiels et grands principes
  • L’Eveil Culturel et Artistique du jeune enfant
  • Etudes des particularités des structures de la petite enfance et des spécificités des tout-petits
  • Réflexions sur les freins et les facilitateurs de l’accès aux œuvres pour les bébés et leur parent ou professionnel accompagnant.

Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets :

  • Comment co-construire ? quelles clés ?
  • Identifier les relais et structures de la petite enfance
  • Construire et inventer à plusieurs : transmission d’une méthodologie d’approche
  • Des rôles de chacun.e à la coopération

Appréhender des projets de médiation innovants mis en place avec les tout-petits :

  • Découvertes d’exemples inspirants
  •  Focus sur des expérimentations interdisciplinaires menées en Nouvelle-Aquitaine
  • Partage d’outils développés facilitant la participation des bébés et de leur famille à la vie culturelle
  • Retours sur expériences personnelles et analyses de situations de terrain

Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les tout-petits :

  • Adapter des dispositifs, réinventer des outils à partir de son environnement
  • Mettre en place des projets avec les tout-petits et son accompagnant
  • Co-développement

ADMISSION - DELAI D'ACCÉS

– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.

MÉTHODES MOBILISÉES

– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur

MOYENS TECHNIQUES

Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA

MOYENS D'ENCADREMENT

L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.

MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence

TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF

😁 😁  Taux de satisfaction à chaud des stagiaires : En cours
😁 😁  Taux de satisfaction à froid des stagiaires : En cours
Vous avez déjà suivi une formation en médiation culturelle chez Webset ?
Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la médiation pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/mediationculturelle

FORMATRICE

Camille Monmège, formatrice en médiation culturelleMédiatrice culturelle durant plusieurs années au sein de la Direction de la culture de la ville de Pessac, puis au Centre Dramatique National le TnBA, Camille a récemment fondé le labo des cultures. Intervenante professionnelle auprès de différentes formations, médiatrice auprès de compagnies, son parcours et ses engagements se sont toujours articulés autour des relations entre les personnes et les arts, des enjeux de la médiation, de la transmission et des interactions culturelles.
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …

DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX

Durée : 14h
Rythme : 
En journée
Mode d’organisation pédagogique 
: Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h30-13h00 et/ou 14h-17h30

Tarif : 780 euros TTC par apprenant
 (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec,  Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi). Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »

LIEU ET DATES

A Distance (classe virtuelle), les 12 et 13 décembre 2022 – (2 journées de 7h)
Inscrivez-vous en ligne ici

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
Email : formation@webset.fr
Par téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Par visioconférence via Zoom (demander un RDV)

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