Comment penser des projets et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques et les tout-petits (0-3 ans) ? Comment mettre en place des projets mêlant bébés, parents, professionnel.le.s de la petite enfance, et artistes ?
Cette formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre entre des bébés et des œuvres d’art ; et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions.
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse à toutes personnes travaillant dans une structure culturelle et souhaitant initier, développer ou renforcer sa relation avec les publics des tout-petits : chargé.e des relations avec les publics, médiateur.rice culturel.le, animateur.rice culturel.le, etc…
PRÉ-REQUIS & MOYENS TECHNIQUES À PRÉVOIR
- Pas de connaissance préalable
- Avoir un ordinateur avec une connexion Wifi (facultatif pour la formation en présentiel)
HANDICAP
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Si vous vous trouvez en situation de handicap, contactez Nathalie (nathalie@webset.fr) notre référente Handicap afin d’étudier les possibilités de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles. De plus, nous vous mettons à disposition ce formulaire en téléchargement pour vous accueillir au mieux. Vous pouvez également consulter ici notre livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Savoir identifier les enjeux, les référentiels, les partenaires et les spécificités des tout-petits (0- 3 ans)
- Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets
- Appréhender des projets de médiation innovants mis en place avec les tout-petits
- Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les tout-petits
CONTENU
Savoir identifier les enjeux, les référentiels et les spécificités des tout-petits (0-3 ans) :
- Accords interministériels, politiques publiques, référentiels et grands principes
- L’Eveil Culturel et Artistique du jeune enfant
- Etudes des particularités des structures de la petite enfance et des spécificités des tout-petits
- Réflexions sur les freins et les facilitateurs de l’accès aux œuvres pour les bébés et leur parent ou professionnel accompagnant.
Maîtriser les méthodes et outils de co-construction de projets :
- Comment co-construire ? quelles clés ?
- Identifier les relais et structures de la petite enfance
- Construire et inventer à plusieurs : transmission d’une méthodologie d’approche
- Des rôles de chacun.e à la coopération
Appréhender des projets de médiation innovants mis en place avec les tout-petits :
- Découvertes d’exemples inspirants
- Focus sur des expérimentations interdisciplinaires menées en Nouvelle-Aquitaine
- Partage d’outils développés facilitant la participation des bébés et de leur famille à la vie culturelle
- Retours sur expériences personnelles et analyses de situations de terrain
Être en capacité de concevoir des dispositifs de médiations culturelles avec les tout-petits :
- Adapter des dispositifs, réinventer des outils à partir de son environnement
- Mettre en place des projets avec les tout-petits et son accompagnant
- Co-développement
– Réception de la demande de formation par email et/ou téléphonique de préadmission
– Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation pour répondre aux besoins en compétences exprimés par David LOUIS
– Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
– Délai d’accès à votre formation après accord de prise en charge : 1 semaine et 6 mois.
– Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
– Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
– OPTION : Passage d’une certification dans le cadre d’une formation certifiante.
– Mise à disposition de support pédagogique actualisé, disponible et accessible dans l’ espace de formation du stagiaire Digiforma
– Échanges de groupe : questions / réponses entre les stagiaires et le formateur
Voici les moyens techniques que nous utilisons pour nos formations :
– Si Formation à distance : Classe virtuelle avec logiciel de visio-conférence Zoom, partage d’écran du formateur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
– Si Formation en présentiel : Salle accessible à tout public équipée d’une connexion internet fibre, paperboard, vidéoprojecteur et solution en ligne d’apprentissage DIGIFORMA
L’intervenant dispose des diplômes et/ou des expériences légitimes pour assurer la session de formation (CV à l’appui dans l’extranet du stagiaire). Nathalie PREVOT assure la partie logistique et accueil des stagiaires en formation en présentiel et David LOUIS assure l’accueil et le soutien technique en formation à distance.
– Évaluation de pré-formation quelques jours avant l’entrée pour mesurer le niveau de l’apprenant et permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin
– Evaluations des objectifs intermédiaires pendant la formation validant la fin de chaque séquence pédagogique par un quizz ou une production
– Test de connaissances par QCM sommatif ou réalisation sommative en fin de formation
– Évaluation à chaud de la satisfaction
– Évaluation à froid de la formation après 2 ou 3 mois
– Feuilles de présence
TÉMOIGNAGES, SATISFACTION & GROUPE COLLABORATIF
😁 😁 Taux de satisfaction à chaud des stagiaires : En cours
😁 😁 Taux de satisfaction à froid des stagiaires : En cours
Vous avez déjà suivi une formation en médiation culturelle chez Webset ? Accédez ici au Groupe Facebook privé collaboratif de la médiation pour continuer à échanger avec les stagiaires et les formateurs : https://www.facebook.com/groups/mediationculturelle
FORMATRICE
Camille a particulièrement été en charge pendant 7 ans de l’approche des publics du champ de l’action sociale dans les différentes structures où elle a exercé.
Ses diplômes : Master Professionnel Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels – Université Bordeaux Montaigne
Ses compétences : Médiation culturelle, ingénierie culturelle, Conception et direction de projets, …
DURÉE, COÛT PÉDAGOGIQUE, DATES ET LIEUX
Durée : 14h
Rythme : En journée
Mode d’organisation pédagogique : Formation en inter-entreprise ou en intra-entreprise
Horaires : 9h30-13h00 et/ou 14h-17h30
Tarif : 780 euros TTC par apprenant (Nos CGV disponibles ici : https://bit.ly/cgv-webset)
Nombre de stagiaires : Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter la session en dessous de 4 personnes inscrites. Le nombre maximum de stagiaires par session est de 8 personnes.
Financements possibles par les OPCO (Afdas, Uniformation, Fafiec, Akto…), Pole emploi, nous sommes référencés au Datadock (en cours Qualiopi). Plus de renseignements sur la page « Financer votre formation »
LIEU ET DATES
A Distance (classe virtuelle), les 12 et 13 décembre 2022 – (2 journées de 7h)
Inscrivez-vous en ligne ici
A Distance (classe virtuelle), les 23 et 24 novembre 2023 – (2 journées de 7h)
Inscrivez-vous en ligne ici
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez David si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le contenu de la formation, des compétences acquises, des possibilités de financements, etc..
Plusieurs canaux pour nous contacter :
Email : formation@webset.fr
Par téléphone : 05 35 54 19 23
Whatsapp au +33(0)6 03 92 61 14
Par visioconférence via Zoom (demander un RDV)