FORMATION 100% À DISTANCE : COMMENT PRODUIRE ET BIEN DIFFUSER UN SPECTACLE ? DÉBUTANTS OU PEU EXPÉRIMENTÉS

100% à distance | 38h de classes virtuelles + 11h de suivi et travail individuel
Du 2 novembre au 14 décembre 2020 réparti sur 49h – Tarif : 2205 euros TTC

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Vous intervenez dans le champ de la production et de la diffusion, auprès de structures professionnelles inscrites dans le champ du spectacle vivant ?

Besoin d’une une méthodologie, d’ outils et de compétences adaptés pour produire et bien diffuser un spectacle et vous avez peu d’expérience ? Vous recherchez une formation 100% à distance (alternance de classe collective virtuelle et suivi individuel) et relativement courte ?

PUBLIC

Ce parcours, totalement à distance, est à destination des porteurs de projets, chargés de production et de diffusion débutants, ou initiés à certains modules mais ne maitrisant pas l’ensemble de la chaine de production et de diffusion d’un spectacle vivant.

OBJECTIFS

  • Se repérer dans l’environnement du spectacle vivant professionnel
  • Comprendre la chaîne de production et de diffusion d’un spectacle
  • Acquérir une méthodologie de conception et de gestion de projet artistique
  • Savoir budgétiser un projet
  • Connaître les techniques et les outils de production et de diffusion
  • Connaître les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle
  • Acquérir des techniques de communication pour améliorer ses supports et ses outils
  • Construire son discours et maitriser ses prises de parole
  • Comprendre comment animer une opération de diffusion

CONTENU – DÉROULÉ

02/11/2020 | durée : 2h
Horaires : 10h-12h (+1h de travail individuel)
1/ Accueil : Julie MOMBOISSE et Brice LOISEL
Classe virtuelle (2h) :
– Présentation du parcours
– Echanges autours des projets des participants
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

09/11/2020 | durée : 4h
Horaires : 9h-13h (+1h de travail individuel)
2/ Introduction aux démarches de production et de diffusion d’un spectacle (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Comment se repérer dans les réseaux professionnels du spectacle vivant ?
– Quelles sont les principales étapes de production et de diffusion d’un spectacle ?
– Quels sont les prérequis pour pouvoir produire un spectacle ?
Activités dirigées (2h)
– Cartographier son réseau de partenaires
– Se repérer dans la chaîne des étapes de production et de diffusion
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

10/11/2020 | durée : 4h
Horaires : 9h-13h (+1h de travail individuel)
3/ Formaliser son projet de création de spectacle (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Quelles sont les spécificités des différents types de projets en termes de production et de diffusion?
– Comment définir son projet en prenant en compte les objectifs, la forme artistique et la destination (lieux de diffusion et publics ciblés) ?
– Quelles sont les logiques propres au calendrier de production et comment le mettre à jour selon les enjeux propres à chaque partenaire ?
Activités dirigées (2h)
– Phaser son projet et élaborer le calendrier de production de son projet artistique
– Réaliser son dossier de production
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

12/11/2020 | durée : 4h
Horaires : 9h-13h (+1h de travail individuel)
4/ Présenter son projet à l’écrit (Julie)
Classe virtuelle (2h) :
– Quels sont les supports de communication utiles à la production et à la diffusion d’un spectacle ?
– Comment présenter et valoriser sa démarche et son projet artistique auprès des professionnels/partenaires ?
Activités dirigées (2h)
– Concevoir le dossier de présentation de son spectacle : la déclinaison dossier de production – dossier de diffusion
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

13/11/2020 | durée : 4h
Horaires : 9h-13h (+1h de travail individuel)
5/ Présenter son projet à l’oral (ou en visio) (Julie)
Classe virtuelle (2h) :
– Comment préparer son discours et pitcher son projet et sa démarche artistique à l’oral ?
– Comment préparer un rendez-vous partenarial ?
Activités dirigées (2h)
– Présenter sa démarche à l’oral
– Préparer le déroulé d’un rendez-vous
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

23/11/2020 | durée : 2h
Horaires : 10h-12h (+1h de travail individuel)
6/ Inter-session (Julie et Brice)
Classe virtuelle (2h) : Echanges avec les participants
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

30/11/2020 | durée : 4h
Horaires : 9h-13h (+1h de travail individuel)
7/ Budgétiser son projet (partie charges) (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Le budget de production un outil de communication, de négociation et de pilotage – présentation générale de l’outil budgétaire
– Quels sont les différents postes budgétaires de la partie « charges » du budget de production
– Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des besoins propres au projet ?
Activités dirigées (2h) : Faire un budget de production : partie charges
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

01/12/2020 | durée : 4h
Horaires : 9h-13h (+1h de travail individuel)
8/ Financer son projet (partie ressources) (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Comment identifier les partenaires actuels et potentiels pour mon projet artistique ?
– Comment se repérer dans la typologie des financements ?
– Quelle méthodologie adoptée pour le chiffrage des ressources et financements du projet ?
Activités dirigées (2h) :
– Calculer le cout de cession d’un spectacle
– Faire un budget de production : partie produits
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

03/12/2020 | durée : 4h
Horaires : 9h-13h (+1h de travail individuel)
9/ Administrer la production d’un spectacle (Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Droit du travail : quelles spécificités pour l’embauche d’intermittents du spectacle
– Droit de la propriété intellectuelle : quels organismes, modalités de fonctionnement et démarches à effectuer ?
– Quels modes de contractualisation dans le champ du spectacle vivant ?
Activités dirigées (2h) :
– Identifier les droits d’auteur liés à une œuvre artistique
– Rédiger un contrat et identifier les bonnes clauses propres à son projet artistique
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

04/12/2020 | durée : 4h
Horaires : 9h-13h (+1h de travail individuel)
10/ Animer une opération de diffusion (Julie)
Classe virtuelle (2h) :
– Comment communiquer autour des temps forts : sortie de résidence, sortie de création, tournée ?
– Quels outils et quelle approche pour mener une opération de diffusion ?
Activités dirigées (2h) :
– Réaliser un ciblage
– Réaliser une invitation pour les professionnels/partenaires
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

14/12/2020 | durée : 2h
Horaires : 10h-12h (+1h de travail individuel)
11/ Conclusion (Julie et Brice)
Classe virtuelle (2h) :
– Conclusion du parcours
– Echanges autours des projets des participants
Travail individuel (1h) : Suivi et accès aux ressources partagées en ligne

FORMATEURS


Julie MOMBOISSE, Responsable de l’administration et du développement (Les 3A)

Elle exerce son activité dans le paysage culturel en tant que professionnelle depuis une quinzaine d’années sur diverses missions : administration, développement, production, communication, diffusion, formation et dans le champ du spectacle vivant depuis 2012 lorsqu’elle rejoint Les 3A pour prendre en charge le développement du processus de mutualisation du collectif. Aujourd’hui Responsable de l’administration et du développement du bureau d’accompagnement culture, sa mission est double : piloter, gérer et mettre en œuvre le projet des 3A dans une logique de coopération et proposer un cadre méthodologique stratégique et des outils opérationnels aux bénéficiaires pour accompagner la structuration et le développement de leurs projets artistiques et actions culturelles sur le(s) territoire(s).

Brice LOISEL, Chargé de production et développement (Les 3A)

Il entame son parcours professionnel en 2014 en tant que chargé de production, d’abord au Théâtre des Célestins à Lyon, puis pour le collectif Random, collectif d’arts de la rue basé dans le Gers. Depuis 2018, il est chargé de production et développement au sein du bureau d’accompagnement Les 3A.
Il est en charge de la production et du développement des partenariats des structures mutualisées et intervient sur les dispositifs d’accompagnement du Pôle ressources (tutorat, ateliers, formation).
Ses expériences au sein de structures ayant des fonctionnements différents lui ont permis d’appréhender des contextes de production diversifiés et d’explorer des réseaux de diffusion variés (théâtre, arts de la rue, marionnettes, théâtre d’objet…).


DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

49 heures – 2205 euros net de TVA
Effectif limité à 7 personnes – Promo Automne 2020
Nous sommes référencés au DATADOCK : financement possible Afdas et Pole emploi (AIF)
Pas de financement CPF sur ce parcours

LIEUX ET DATES

A Distance, du 2 novembre au 14 décembre 2020

INSCRIVEZ-VOUS ICI

POUR ALLEZ PLUS LOIN...