PILOTER UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABLE POUR MON ÉVÈNEMENT

Comment avoir une démarche de développement durable et responsable pour l’organisation de son évènement
Bordeaux-Lormont, les 2 et 3 mai 2018

Description

PUBLIC

Toutes personnes responsables de l’organisation d’événements (concerts, festivals, événements sportifs…)

OBJECTIFS

  • S’approprier les points clés de la conception et du pilotage d’une démarche DD dans son événement
  • Se familiariser avec des outils méthodologiques de pilotage

CONTENU

Le programme pourra être adapté en fonction du profil des participants
Jour 1

  • Lancement de la formation
    Introduction, rappel du thème de la formation, tour de table, écoute des attentes des participants et de leurs connaissances préalables, synthèse, exposé des objectifs et du programme de la formation.
  • Prendre connaissance du contexte de mon événement
    Pourquoi s’engager ? Exploration des motivations, raisons et bénéfices attendus d’une telle démarche. Quels sont les risques et les opportunités associés ?Quels sont les parties prenantes clés ? quelles sont leurs besoins et attentes ? Comment organiser le dialogue avec elles ? Comment capitaliser sur ce dialogue ?
    Quelles sont les valeurs de mon événement ? Quelles sont les modes d’organisation, de management, quel est le style de management mis en oeuvre ? Quels sont les principes de développement durable applicables ?
  • Planifier la démarche, élaborer la feuille de route
    Identifier ses enjeux et les évaluer par l’approche risques et opportunités. Comment réaliser cette analyse pour impliquer les équipes et les parties prenantes ? Comment prioriser ?
    Se fixer des objectifs et élaborer un plan d’action pour les atteindre. Comment construire sa feuille de route, comment la documenter, quels outils utiliser pour la suivre et la faire évoluer ?

Retour sur les acquis de la journée

Jour 2

  • La gestion des ressources
    Comment mobiliser les ressources en phase avec ses besoins et ambitions ? Les ressources financières, techniques, les compétences, la gestion documentaire.
    La sensibilisation des équipes et la communication : comment sensibiliser les équipes élargies, les bénévoles ; comment communiquer sur sa démarche ?
  • La maîtrise opérationnelle
    Comment maîtriser la mise en oeuvre de son plan d’action ? Clarifier la répartition des activités, les responsabilités et identifier les processus clés. Identifier les procédures existantes, orales ou écrites. Identifier les risques et formaliser des procédures pour maîtriser les risques.
  • Les achats responsables
    Comment faire de ses achats un levier de progrès sur les enjeux DD ? Cartographier ses achats et identifier les achats clés, structurer ses achats : critères, dialogue avec les fournisseurs, clauses DD et mesures des progrès réalisés.
  • Evaluation et amélioration :
    Mesures et analyses : bonnes pratiques et outils. Que faut-il mesurer et dans quel but ? Comment “boucler” son plan d’action et capitaliser sur ses retours d’expérience et son bilan ?

Retour sur les 2 journées de formation.

MÉTHODOLOGIE

Formation menée sous la forme d’ateliers participatifs sur la base de l’expérience des participants et d’exemples issus de l’expérience du formateur, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques.
Pour chaque séquence : découverte du sujet, exposé des points méthodologiques et des outils, atelier d’application, synthèse / debriefing.

NOM ET QUALITÉ DU FORMATEUR

Jean-Claude HERRY
Expertise : conseil, formation et audit en responsabilité sociétale des organisations, éco-responsabilité et management responsable des activités événementielles, accompagnement à la certification ISO 20121.
8 ans d’expérience de conseil et de formation en management responsable des activités événementielles.
10 ans d’expérience de direction d’associations.
Titulaire d’une maîtrise de géographie, d’un DESS Aménagement et collectivités locales et d’un Mastère spécialisé « management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement », Jean-Claude est également formé à l’éco-conception et à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®. Il maîtrise la mise en œuvre de nombreuses normes et référentiels liés au développement durable : ISO 14001, ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 26000, ISO 20121, La Clé verte, Green Globe, etc.
Successivement musicien, chargé d’étude, puis directeur pendant 10 ans d’associations départementales de développement de la musique et de la danse en Eure-et-Loir et dans le Var, Jean-Claude s’est forgé une solide expertise de l’action culturelle et événementielle dans toutes ses dimensions : approche territoriale, logique de réseaux d’acteurs, empreinte sociétale.
Aujourd’hui consultant et formateur en management responsable des activités événementielles, il accompagne les collectivités, associations et entreprises dans leurs démarches de développement durable.
Jean-Claude s’est spécialisé dans l’accompagnement à la certification ISO 20121. Il anime de nombreuses formations sur la thématique de l’ éco-responsabilité, du management responsable et de la norme ISO 20121 pour plusieurs organismes spécialisés. Il est l’auteur de l’ouvrage « Le management responsable du spectacle », basé sur la norme ISO 20121 (Editions IRMA-2014).
Passionné par son domaine d’expertise, Jean-Claude est reconnu pour ses qualités techniques et pédagogiques qui lui permettent d’accompagner ce type de démarche avec succès auprès de tous types d’organisations.

DURÉE & COÛT PÉDAGOGIQUE

2 jours (14 heures) – 700 euros net de TVA
Effectif limité à 9 personnes maximum
Financement possible via les OPCA

LIEUX ET DATES

Bordeaux-Lormont, les 2 et 3 mai 2018

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